Une de nos réflexions majeures lorsque nous insérons une image sur un forum est: …Et si on l’utilise à mes dépends… ?
Alors pour nous protéger, nous la protégeons de différentes manières. Mais sommes nous certain que cela empêchera les indélicats de nous l’emprunter. ? Pas si sur.

Alors si nous pouvions par un coup de baguette magique, savoir par qui et pour quel usage nos chers images et droits d’auteurs seraient bafoués, nous serions qui sait ? plus tranquille.
-Une étude récente de la société israélienne Pic Scout, experte en monitoring et protection des images en ligne, démontre que 85 % des photographies commerciales du web, sont utilisées en violation des lois internationales du copyright.

-La revue italienne Fotografia Reflex de février 2011, dans un article sur les vols des photographies on-line, et sur les conseils d’un team d’avocats spécialisés sur l’argument, nous indique un software fort utile pour trouver les utilisateurs indélicats de nos chers images. TinEye. http://www.tineye.com
Sur base d’un algorithme restituant les liens sur lesquels est présente notre chère photographie, le Fbi et la Nasa travaillent depuis longtemps sur l’argument. Seulement depuis trois ans, TinEye est devenu accessible gratuitement au monde des photographes professionnels et celui des amateurs.

Toutefois, en l’état actuel des choses ce programme présente quelques lacunes.
-Son moteur de recherche analyse seulement 2 milliards de photos sur les 47 milliards présents sur la toile.
-Son moteur de recherche se limite exclusivement aux images postées sur la toile et n’ayant pas encore été manipulées.
Mais peut-être mieux encore:
Google Images sur son site images.google.com offre déjà en version beta, un service qui semble plus performant, lequel recherche et trouve des images jugées similaires entres elles, par chromie – dimensions – détails.
A nous de voir.

Infos
Pic Scout
Fotografia Reflex
Claudia Rocchini http://www.claudiarocchini.it/blog/chi- ... rse-trova/
Michele Smargiassi
Google Images
Usage: Insérer l'image que vous supposez "empruntée" sans votre accord. Cliquer et devrait apparaitre une liste des sites utilisant votre image .