Sujet: Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

par MonsieurKurtis » Dimanche 09 Janvier 2011 20:43

Bonjour/Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps un Nikon D3000, si le boîtier m'a été utile et l'est encore, j'aimerai passer à un boitier au-dessus.
Le Nikon D7000 sorti il y a peu, c'est avéré tentant. Si les caractéristiques sont plutôt bonnes, j'ai remarqué que le boitier avait plusieurs problèmes depuis son lancement.

Je fais beaucoup de photo de nuit et je compte voyager d'ici 3 ans dans des pays très chaud comme très froid.
Es-ce que, le Nikon D7000 est un appareil photo capable de supporter ces voyages, et es qu'il vaut vraiment le coup malgré ses problèmes?

MonsieurKurtis

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 27 Juin 2010

Objectif 1:

Publicité

Re: Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

par lazare.C » Dimanche 09 Janvier 2011 22:07

à toi de voir si les avantages et les inconvénients du d7000 ne seraient pas évitables avec un d300s... qui est bien + "fiable" car il a fait ses preuves.
j'ai récemment pris un d300s justement pour éviter les bugs de jeunesse d'un nouveau dslr et je ne me suis pas trompé en effet...
souvent, on se rend compte que les boitiers "s" ou "x" chez nikon corrige toutes les erreurs de jeunesse des boitiers experts... en les améliorant... passer au d300s, donc, ou attendre un d7000s :mdr02:

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

par BertrandFX » Dimanche 09 Janvier 2011 23:23

:coucou2: MonsieurKurtis,
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par marcg » Lundi 10 Janvier 2011 14:12

ayant eu un d90 volé avec 18-105mm et mon père ayant un d300 avec 18-75 2.8 (plus sur des chiffres) je vais un peu mettre mon avis sur les différences. J'ai maintenant le d7000 avec 18-200 vrII et 35mm 1.8 mm.

Tout d'abord il faudrait comparer les différents boitiers avec le même objectif, car souvent ceux qui achètent un d300 mettent un très bon objectif dessus, difficile de le faire mais je l'ai fait entre le d7000 et le d300 perso sur écran photo vue à plein écran donc agrandie à 30% , moi je ne vois pas de différence, à 100% cela devient plus délicat à juger vu la différence du nombre de pixel mais je dirais que si on prend une personne avec un vetement brun sur un fond uni , le d300 semble avoir une netteté de pixel plus tranchée entre le vêtement et le mur , on a l'impression que le d7000 le tranchement entre le mur et le vetement se fait sur deux pixels.

mais si on prend l'image globale donc agrandie à 33 % cela ne voit pas si maintenant on retraite les deux images ajout de netteté et autre j'ai l'impression que l'image du d7000 donne finalement mieux mais d'un très léger poil (ai-je passer plus de temps pour la retraiter ?)

la plus grosse différence que je vois sur les boitiers c'est la gestion de l'af.
L'af continu sur le d7000 sur le nombre de point maximal est vraiment nerveux et si on fait une photo de paysage dans ce mode et qu'il ne trouve pas un visage, la zone du focus peut changer plusieurs fois, je la trouve plus nerveuse que sur le D300 et surtout d90, si bien que sur le d7000 je suis passé en afc à la zone centrale de 9 points cela avec le 18-200mm , sur deux ou trois cents photos en afc zone centrale de chiens qui courent j'ai eu deux hors focus . Avec le d90 j'avais 15-20% de hors focus . le mode Af auto, bascule aussi très vite en afc surtout avec une map élargie à tous les points. Dans ce mode s'il y a un visage humain c'est direct focus dessus, alors évidement j'ai le maitre du chien net mais pas le chien :evil:
j'ai aussi obligé le boitier à ne faire la photo que si l'af est bon.

quand à la rafale si on prend jpg taille moyen une carte sandisk 3i/S je tiens plus ou moins 25 photos.

les modes scènes bien que ce n'est pas ma passion mais je les utilisais parfois par facilité sont pour moi aujourd'hui à oublier trop long de choisir le mode scène puis la molette etc . Par contre avec le d7000 je ne travaille pratiquement plus qu'en mode M iso auto , c'est le mode qui me semble le plus me convenir aujourd'hui.

Pour la video, l'af continu je trouve que l'af le plus étroit ça peut passer mais avec l'af plus large il faut la personne ne se déplace pas trop vite, en zone petite un chien qui court il tient le focus, seul problème que j'ai eu , c'est un chien blanc sur la neige , là on peut dire que cela ramait complétement.

quant aux problèmes rencontrés , je n'ai pas de pixels mort ou chaud , la netteté me semble au rendez-vous et la gestion des isos haut est plus ou moins semblables que sur le d300 sauf si on monte en iso mais avec une luminosité acceptable , je m'explique si je dois monter en vitesse et tenir une focale 8 ou 11 , je trouve que c'est mieux sur le d7000 comparé au d300 par contre en faible luminosité photo de nuit pour moi le bruit est plus ou moins le même , obligation d'un programme denoise ou autre .

en gros très content pour ce que je fais avec ce boitier maintenant si je ne faisais que du studio un d300 serait peut-être mieux quand à attendre son remplacent il faut bien se dire que le prix aujourd'hui plus ou moins les mêmes seront très différents lors du lancement du remplacent du d300

bonne journée

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par zwazo » Lundi 10 Janvier 2011 14:26

Pour moi, pas de problème, je changerais pour un D300s, je fais de la photo, pas des films HD
Suffit de lire les caractéristiques et les critiques au point de vue solidité des boitiers
Et puis, c'est comme les voitures, mieux vaut celles dont on a corrigé les maladies de jeunesse ! :super2:

Photos: 2
zwazo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 274

Inscription: 27 Oct 2010

Localisation: Belgique (7643 Fontenoy)

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Opter pour un D7000 est-ce un bon choix ?

par Calli » Lundi 10 Janvier 2011 23:01

Bonjour,
Quand on se sent limité avec un D3000, il est certainement intéressant et utile de passer au D7000 qui ne joue plus dans la même catégorie et offre bien plus de possibilités.
De nombreux témoignages ont rapporté que le D90 supporte la pluie, mais le recul semble manquer encore un peu pour le D7000. Comme sa construction est améliorée par rapport au D90, il ne devrait pas y avoir de problème.
Le D300s est d'une qualité de construction très supérieure au D7000 mais il est aussi d'un tout autre poids que votre D3000, presque le double.

Marcg, votre témoignage est intéressant. J'approuve la nécessité de comparaisons avec les mêmes objectifs. La seule chose qui m'étonne est que le D300 ne larguerait pas le D7000 au point de vue AF. Il faut dire que le D7000 est bien plus efficace que le D90 mais n'a quand même pas rattrapé le D300s, capable de faire jeu égal avec un D700.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

par MonsieurKurtis » Lundi 10 Janvier 2011 23:17

Merci pour toutes ces réponses.

Le D300s est en effet un bon appareil, néanmoins, le D7000 est déjà un gros investissement pour moi.
J'ai vu que ce dernier n'était pas tropicalisé, es-ce que cela pose vraiment un problème? La tropicalisation c'est vraiment un plus pour le voyage?

MonsieurKurtis

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 27 Juin 2010

Objectif 1:

Re: Opter pour un D7000 est-ce un bon choix ?

par Calli » Lundi 10 Janvier 2011 23:26

Pour le voyage, cela dépend où. Certains pays humides ont mauvaise réputation, comme la Guyane, où il est difficile d'éviter le développement de champignons après un long séjour. Des précautions complémentaires sont nécessaires, du dessicant par exemple (Silicagel).
Plus l'humidité a de mal à rentrer, mieux c'est. L'inconvénient est qu'elle aura plus de difficulté à ressortir sur un appareil doté de joints. Rien n'est parfait en ce bas monde.

Le D300 est moins cher que le D300s et à peine moins performant, c'est peut-être une solution ; surtout qu'on peut le trouver d'occasion pour 700 €, ce qui donne un formidable rapport qualité-prix.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

par marcg » Mardi 11 Janvier 2011 8:59

pour la tropicalisation, elle est intéressante mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'objectif tropicalisé surtout sur nos zooms et comme l'appel d'air du pompage des zooms fait entrer de l'humidité dans l'objectif alors pour l'humidité ambiante y-a-t-il une différence ?

pour le d300/d7000 au sujet de l'autofocus , je ne peux pas le comparer car avec le d300 je n'ai jamais fait que du statique mais même en statique je trouve le d7000 avec ses nombres de points max et af a bascule très vite quand je dis nerveux je ne veux pas dire meilleure, je veux dire que très vite s'il trouve un visage il focalise dessus , un exemple lors des repas de fêtes , j'ai voulu prendre le verre de champagne avec cette config il a focalisé sur le visage de la personne qui tenait le verre, obligation de passer en 9 points centraux ou alors de jouer avec les curseurs et pour moi l'af a avec le d7000 est inutilisable , bascule trop vite afc c'est pas mal mais entre le moment que tu vois dans l'oeilleton la map sur un arbre ,lorsque tu sors la photo et que tu regarde la map dans view nx et eh ben la map elle a changé de place donc af s ou af c mais plus de af a pour moi

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Opter pour un D7000 es-ce un bon choix?

par Calli » Mercredi 12 Janvier 2011 1:18

Une précision :
Le terme de "tropicalisation" est galvaudé ! Pour répondre à cette appellation, les joints ne suffisent pas ; il faut aussi que les contacts soient dorés (à l'or, pas au laiton !) et donc inoxydables et certains circuits doivent être vernis.
Le F3 a des contacts dorés, pas le D3 ! Le progrès emprunterait-il parfois une machine à remonter le temps ?

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités