Optimisation d'image D300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Barnous52 » Dimanche 07 Juin 2009 16:13

Récent possesseur d’un D300 j’ai aussitôt parcouru l’ouvrage de C. Tauleigne en vue de faciliter sa prise en main.
Une question subsiste pour moi concernant l’optimisation d’image. Le diagramme des optimisations permet de positionner de façon très claire chaque personnalisation en fonction des paramètres saturation et contraste. Je suis cependant arrivé à un réglage perso uniquement accessible à partir de l’optimisation neutre. Contraste +1 saturation +1 conduisent dans le diagramme à la case juste à droite de l’optimisation standard par défaut.
Il m’est important de bien comprendre si une position identique sur le diagramme donnera un résultat identique ou non selon que le paramétrage a été effectué à partir de l’optimisation neutre ou standard ou même saturée. L’accentuation mise à part, d’autres paramètres non ajustables sont-ils modifiés entre les différentes optimisations. Après quelques essais il semble qu’un positionnement identique sur le diagramme donnera la même image indépendamment de l’optimisation d’origine.
Quelqu’un peut-il me faire profiter de son expérience à ce sujet ?
Merci d’avance
Barnous52
..........
..........

Messagede BertrandFX » Dimanche 07 Juin 2009 16:17

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Barnous52,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 2524

Matériel

Messagede marc c. » Lundi 08 Juin 2009 9:14

Bonjour,

Ma réponse ne correspond pas exactement à la question mais l'utilisation du format RAW permet de ne pas avoir à se casser la tête avec des réglages abscons à la prise de vue où traiter le côté "artistique" de la photo est le plus important.

Pour la technique on fait cela "après" et généralement on s'en porte fort bien...

Il reste aussi la possibilité de faire du JPG+RAW, ainsi on ne prend pas de risques.

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagede Barnous52 » Lundi 29 Juin 2009 17:47

Bonjour à tous,

Je me suis peut être mal exprimé, j'avoue. En d'autres termes, arrive -t-on au même résutat pour une optimisation donnée sur le diagramme selon que le paramétrage est réalisé à partir de l'optimisation neutre, standard ou saturée. Selon Nikon France oui.
Pour ma part je ne suis pas un fanatique du tout en post traitement. J'aime optimiser mes images à la prise de vue même si je passe encore beaucoup de temps sur l'ordinateur pour les peaufiner. Plus de 20 ans de pratique argentique laissent des traces.
Salutations
Barnous52
Barnous52
..........
..........

Messagede maboullette » Mercredi 01 Juillet 2009 1:02

Pour ma part, je travail en ".nef" et j'utilise NX, ça augmente nettement les possibilités en post traitement,
(par exemple tu peux jouer sur l'exposition +ou - 2 diaph ! pour corriger et ça permet de visu de faire la photo que tu cherchais en fait c'est plus pratique de travailler sur une photo déjà faite)

cela dit avec des réglages corrects (qui correspondent à ton genre de photos et à tes gouts et y' a pas mal de réglages sur le boitier) tu peux faire des photos très correctes en jpg le D300 se laissant rarement avoir, en plus tu peux en faire encore plus car ça prend moins de place sur la carte :-D

en fait c'est deux conceptions différentes de la photo... soit le tu fais du jpeg et ça correspond à porter ta pelloche à développer cher le photographe et dans l'autre à développer toi même au laboratoire... ça prend du temps ça permet de rendre correcte une photo acceptable à laquelle tu tenais ... tu mets toutes les chances de ton coté !

avec NX tu crées des traitements par lots (pour faire des séries à ton gout et aller assez vite)
pour moi c'est la meilleure solution.

je ne sais pas si ça répond à ta question mais essaye NX et ensuite tu choisiras...
- Le prix on l'oublie, la qualité reste !
maboullette
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 45

Matériel

Messagede 6maureil » Jeudi 02 Juillet 2009 18:59

Ta question est, dans l'optimisation d'image si la courbe qui comprend les différents réglage des curseurs; Accentuation,contraste, luminosité, saturation, teinte donne le même résultat, quelque soit le choix d'accentuation, saturé, neutre...si la position des curseur est la même.
oui c'est la position des curseurs qui compte quelque soit le nom de l'optimisation.
Ceci en nef-Raw ou en jpeg.
En nef on gagne du temps sur NX2 sans perdre les qualités du Nef, NX2 permet la suppression de l'optimisation.
J'espère êtr clair. :lol:
6maureil
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Optimisation d'image D300

Messagede Jp-Mc » Jeudi 02 Juillet 2009 21:31

Barnous52 a écrit:Récent possesseur d’un D300 j’ai aussitôt parcouru l’ouvrage de C. Tauleigne en vue de faciliter sa prise en main.
Une question subsiste pour moi concernant l’optimisation d’image. Le diagramme des optimisations permet de positionner de façon très claire chaque personnalisation en fonction des paramètres saturation et contraste. Je suis cependant arrivé à un réglage perso uniquement accessible à partir de l’optimisation neutre. Contraste +1 saturation +1 conduisent dans le diagramme à la case juste à droite de l’optimisation standard par défaut.
Il m’est important de bien comprendre si une position identique sur le diagramme donnera un résultat identique ou non selon que le paramétrage a été effectué à partir de l’optimisation neutre ou standard ou même saturée. L’accentuation mise à part, d’autres paramètres non ajustables sont-ils modifiés entre les différentes optimisations. Après quelques essais il semble qu’un positionnement identique sur le diagramme donnera la même image indépendamment de l’optimisation d’origine.
Quelqu’un peut-il me faire profiter de son expérience à ce sujet ?
Merci d’avance

Bonsoir
Moi aussi j'ai la même configuration sur le mode neutre
Et c'est vrai juste à droite de la lettre "S" sur le quadrillage il y a un "1"de couleur jaune quand tu choisi cette optimisation.
Mais les courbes, Neutre, standard et vivid ne sont pas les même et tu auras toujours une différence même en étant au même niveau sur le quadillage.

Voici le quadrillage donc tu parle :arrow: sans modif
Image

Tu peut aussi charger d'autre courbes à télécharger sur le site nikon :arrow:

http://www.pixelistes.com/forum/charger ... highlight=

Voilà , en espérant avoir bien répondu à ta question.

:wink:
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 26

Matériel

Re: Optimisation d'image D300

Messagede Shadokuss » Jeudi 09 Juillet 2009 22:48

Jp-Mc a écrit:Bonsoir
Moi aussi j'ai la même configuration sur le mode neutre
Et c'est vrai juste à droite de la lettre "S" sur le quadrillage il y a un "1"de couleur jaune quand tu choisi cette optimisation.
Mais les courbes, Neutre, standard et vivid ne sont pas les même et tu auras toujours une différence même en étant au même niveau sur le quadillage.

Jp-Mc
a raison; Par expérience et ayant personnalisé plusieurs courbes, le placement sur le quadrillage ne donne pas les même résultats d'une courbe à l'autre (contrairement à certaines inexactitudes énoncées plus haut par d'autres intervenants). Le positionnement sur la grille donne uniquement le niveau de saturation et de contraste mais n'intervient pas sur le rendu colorimétrique d'une courbe donnée. Par exemple une même photo d'une feuille verte donnera un vert différent sur deux courbes distinctes, et ce même si le réglage de saturation et contrastes de ces deux courbes se juxtapose sur le quadrillage.
Ceci s'explique par le fait qu'une courbe n'est pas seulement un niveau de contraste et de saturation; D'autres réglages interviennent comme la teinte par exemple.

Quand à la démarche de pré-régler, je la trouve très bonne car c'est du temps gagné en post-traitement, même si tous les paramètres concernant les courbes peuvent être modifié en post-traitement sous NX2 si on shoote en RAW. Et pour ceux qui shoote en jpg, ce type de pré-réglage me parait quasi indispensable si on souhaite un rendu qui convienne. :wink:

De plus cela oblige à "penser" ses photos avant la PDV comme on le faisait du temps de l'argentique où on choisissait une pellicule avec un rendu spécifique. Trop de photographes aujourd'hui shoote et pense "après": On post-traite, on recadre, on retouche des photos qui auraient pu être meilleures si on les avait pensé un peu plus avant la PDV. Bien-sûr, c'est un avis personnel qui n'engage que moi, mais le mode opératoire "à l'ancienne" a des vertus que trop négligent. Le post-traitement permet de faire énormément, mais ce n'est pas non plus un Saint-Graal où on peut se permettre de shooter n'importe comment en partant du principe qu'on peut tout (re)faire après. Car là c'est la meilleure façon de se planter et de rater ses photos. Et je parle même pas du temps perdu après, à rattraper ce qui aurait pu être correct au départ. :roll:
la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.
Shadokuss
Pixe......
Pixe......

Photos: 19

Matériel

Messagede coke33760 » Mercredi 15 Juillet 2009 23:32

Puis je me permettre de poser une question complementaire?
Quand on shoot en Raw est ce que cela prend en compte l'optimisation sur laquelle on s'est positionnée ou bien obtient t'on un négatif "brut de fonderie" sur lequel on peut appliquer les differentes optimisation en post traitement ? Je pense que j'ai la réponse , mais je prefere la lire une bonne fois pour toute. :wink:
coke33760
..........
..........

Messagede Shadokuss » Jeudi 16 Juillet 2009 3:46

coke33760 a écrit:Puis je me permettre de poser une question complementaire?
Quand on shoot en Raw est ce que cela prend en compte l'optimisation sur laquelle on s'est positionnée ou bien obtient t'on un négatif "brut de fonderie" sur lequel on peut appliquer les differentes optimisation en post traitement ?

Oui l'optimisation choisie est intégrée dans le fichier .nef. Avec NX2 on peut changer de courbe et ses paramètres en post-traitement autant qu'on le souhaite, donc le choix de la courbe quand on shoote en raw est réversible.
Mais seul NX2 pourra interpréter correctement le .nef donc cela dépend essentiellement de ton logiciel de dématriçage; Certains logiciels ne prennent pas en compte la courbe choisie et prend le raw "brut de fonderie" comme tu dis. Si tel est le cas, l'optimisation de courbe est purement et simplement ignorée.

:wink:
la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.
Shadokuss
Pixe......
Pixe......

Photos: 19

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s