Cette limitation de Windows Xp à 2Go est un peu une légende et la réalité est plus subtile.
En standard Xp affecte un espace d'adressage d'au plus 2Go à chaque processus utilisateur et un maximum de 4Go (processeurs 32 bits) à l'ensemble des tâches présentes simultanément en mémoire (voir
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778.aspx).
On voit donc que même avec seuls l'Os et CaptureNX actifs on tire bénéfice d'une mémoire de plus de 2Go de mémoire physique. Si en plus on a une messagerie, un navigateur internet présents, comme c'est généralement le cas... Sans parler des configurations où la carte vidéo intégrée bouffe une partie de la ram.
Au prix où est la ram actuellement on aurait tort de s'en priver (30 € pour 2Go en PC6400). Ne pas oublier non plus qu'au cours de sa vie commerciale la mémoire baisse régulièrement pour remonter ensuite. On est, à mon avis, au bas de la courbe pour la DDR2.
Vérifier quand même le nombre de slots de la carte-mère avant de commander.