Je vous propose de recenser sur ce fil tous les trucs et astuces pour optimiser l'utilisation de Nx 1.3 avec les NEFS des D3/D300 et seulement cette version sous windows (pour les macs, je ne sais pas si la 1.3 est lente !!)
La 1.1 tourne trés bien pour les fichiers des boitiers qui ont précédés les D300 et D3, nous n'en parlerons donc pas.
Pour tous les possesseurs de D300/D3, nous n'avons pas lechoix il faut utiliser la 1.3 et là les problemes de lenteur commencent.
ne parlons pas des jpgs, ca roule sans trop de probleme mais Nx n'est pas fait pour cela mais pour developper aux petits oignons les Nefs 12 ou 14 bits.
Chez moi, ca rame un max avec une config récente (pentium double coeur, 2 go RAm, de disque dur SATA...) mais cela s'améliore avec les infos glanés à droite et à gauche.
Important : Seuls les fichiers NEFS des D3/D300 générent des lenteurs avec NX1.3. Pas de probleme avec les fichiers des D2/D200/D80/D70//D50 et D40.
Allons y pour les astuces
1. Configurer le cache sur un second disque dur physique SATA (de preference) dans un repertoire propre et exempt de systéme d'exploitation (par exemple un disque de données D:/NX) et ne pas limiter la taille du cache.
2. appliquer systématiquement un traitement par lot (même sans rien changer) à tous les NEFS d'une même série avec par exemple une étape supp comme masque flou non coché. Cela génére des fichiers dans le cache (D:\Nx) qui vont accélérer le traitement des NEFS si on les ouvre aprés coup pour les peaufiner un à un.
3. A confirmer car tous ne sont pas d'accord : En contradiction totale avec ce qu'on apprend à la Nikon School (j'ai eu la chance de faire la formation), ne pas faire de nouvelle étape pour le D-lighting* mais bien utiliser réglages lumières et Couleurs présent par défaut dans réglages de base. on passe de 15-20 secondes en D-light de qualité à 2-3 secondes.
4. installer de préférence Nx sur une session windows propre et vide de tout logiciel type antivirus. On peut par exemple installer un double boot : un boot pour le travail courant : mail, internet, word, musique, film.. et un autre boot ne comportant que le systéme + N.
5. Charlie : dans l'onglet général, régler le dossier des données temporaires également sur un autre DD.
6. Nikon passion : configurer la mémoire virtuelle de Windows sur un Disque dur différent du système (le même que pour NX par exemple)
7. Nikon passion: defragmenter la memoire vive (RAM) avec RAMIDLE http://fotopassion.fr/index.php/?dlm/1/32
Voilà mes premières astuces, quelles sont les votres ?
je propose de les recenser sur cette première page si les modos sont OK ?