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Sujet: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

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Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par titipsi » Dimanche 20 Novembre 2011 14:50

Bonjour,
Je travaille notammenbt avec un Nikon D7000 et généralemenbt avec une optique AF-S 16-85 mm G ED
A200 ISO et f/29 par ex je constate que les agrandissements (ou crop) de macrophotos ne présentent pas toujours le piqué espéré (image brute non traitée).
Je peux bien sûr améliorer l'image par traitement d'image mais je me pose une question.
Est-il possible que le processeur d'image du D7000 soit moins performant que celui du D3 par exemple ?
Est-ce que le système d'optimisation d'image serait plus performant sur un haut de gamme ?
(je sais bien que l'optique (pl/mm) joue un rôle mais le CPU d'image est tout aussi important...)

Ci-dessous une macro photo (ou plutôt de proximité) mais elle m'a demandé une correction sous PS et viveza (sharpness, levels, structure, etc) qui m'a pris du temps (15-30 min). Cette zone représente env. 1/4 de l'image originale.
J'aimerais trouver un APN qui m'offrirait cette qualité d'image sans traitement. Cela existe-t-il dans le haut d egamme ?
Merci.
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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par amboz » Dimanche 20 Novembre 2011 17:23

F29 :hein570: c'est quand même très loin de l'optimum pour un objectif

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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par titipsi » Dimanche 20 Novembre 2011 20:17

Sur le 16-85, mon ouverture va de f/5.6 à f/32 à 85 mm. Pourquoi, penses-tu que l'imag aurait un meilleur piqué à une distance précise en optimisant comme tu dis avec des f/ diff. de 29 ?
Je ne parle pas de la netteté liée à la profondeur de champ, mais la netteté su sujet.
Si ma mise au point est correcte à une certaine distance, que la mise au point se fasse sur une profondeur de champ de 1 ou 5 cm en fonction de diaphragme ne change rien. Le sujet est net un point c'est tout.
de toute façon le diaphragme n'est pas le seul critère de netteté, il y a le comportement du processeur d'image, des paramètres de l'APN (contraste, etc), du risque de bougé à faible vitesse sans parler des problèmes de lumière...

Aussi ma quesiton ne concerne que le processeur d'image.
Que vaut-il par rapport à celui équipant un D3 par ex ?

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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par amboz » Dimanche 20 Novembre 2011 20:41

Quand j'annonce "loin", c'est en valeur, pas en distance nonnon

Généralement, les objectifs donnent leur meilleur piqué vers F8 à F10, au delà, des problèmes de diffraction font perdre de la qualité.

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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par salamander » Dimanche 20 Novembre 2011 21:56

Je plussoie, en f29 c'est énorme...tu es loin de la focale qui donne les meilleurs résultats, sans compter qu'à cette ouverture, toutes les poussières et taches en tous genre vont montrer le bout de leur nez...

"de toute façon le diaphragme n'est pas le seul critère de netteté".....non, mais à f29 le piqué ne sera jamais le même qu'à f8 ou 10....

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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par david13or » Lundi 21 Novembre 2011 9:42

Perso, je ne monte jamais dans ces valeurs non plus, car le piqué est moindre, ....

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Re: obtimisation d'image D7000

par michelflashman » Lundi 21 Novembre 2011 18:04

Diable, pourquoi fermer le diaph a 29 !!!! La diffraction commence a faire ses mauvais effets a partir 16 environ, cela oblige a baisser la vitesse, donc risque accru de flou de bouger ou a augmenter les zizos, donc bruit, que des facteurs aggravants la netteté de la photos. En plus 16 millions de pixels, donc map rigoureuse.

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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par salamander » Lundi 21 Novembre 2011 20:07

Je viens de regarder les exifs, c'était couru d'avance le flou....avec une vitesse de 1/60 à main levée, avec une feuille qui bouge forcement en extérieur....c'est même limite miraculeux que le flou ne soit pas plus grave...

C'est bizarre comme idée les 29 en focale, car en regardant tes photos de papillons, prises avec des focales bien plus basses, tes clichés sont excellents.

Ma préférée :super2:

titipsi a écrit:Image

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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par titipsi » Mercredi 23 Novembre 2011 18:08

Le problème est qu'il s'agit de photo de proximité voire de macrophoto en lumière ambiante.
Même à 200 ISO (j'évite deja le 400 sauf exception), je suis vite à f/5 ou 5.6 et entre 1/15-1/60e voir plus lent (sans flash) pour les insectes.
Même au flash,à 200 iso, je suis à 1/60e et f/29 pour les gouttes d'eau.
Donc les conditions de prise de vue sont difficiles.

Et a ces ouvertures la prof. de champ se compte presque en mm, pas génial pour avoir des photos nettes sur plusieurs cm de profondeur.
Encore moins pour la photo d'insectes car ces bestioles sont nerveuses et restent rarement en place (il y en a).
Impossible aussi de superposer plusieurs images en modifiant la mise au point (sous PS ou Zstacker par ex) car la perpsective change généralement d'une photo à l'autre (notamment autour de l'axe) voire en grandissement. C'est parfois jouable si vraiment la perspective a très peu changé, mais à main levée c'est du pur hasard.

Il n'y a pas de solution miracle pour avoir une grande prof. de champ et des vitesses raisonnables que d'utiliser un éclairage d'appoint très puissant et diffus (pour éviter les ombres franches) mais très encombrant, que donc je ne possède pas. Et je ne peux pas travailler en studio sur ces papillons sauf en les élevant.

Concrètement, s'il n'y a pas de vent ou en intérieur je peux éviter le bougé à main levée jusqu'à 1/6 de sec, le VR le gère tb je l'ai fait plusieurs fois, mais vu la focale (85 à 100mm) ma prof. de champ reste très étroite (qlq cm, même à f/29).

NB. Quant à travailler sur pied, cela peut aussi aider à réduire le bougé mais cela n'est pas tjs pratique quand le sujet est fugitif (pas le temps de poser le pied ou le mettre à bonne hauteur) ou très mal placé (trop bas, trop haut).

Concernant la diffracti!on, Nikon et d'autres documents précisent qu'elle est minimum sur le zoom 16-85 mm entre f/8 et f/11, moins au dela. (et > f/11 sur le 70-300).
Mais indépendamment de ca, il y a le facteur performance du processeur d'image...

D'où ma question qui n'est pas tant le bougé, etc, car la plupart de ces photos sont nettes (on le voit aux plus petits détails) mais des performances du processeur d'image.
Car quand je compare ce que fait un D3 et les limitations du D7000 qui pourtant utilise un expeed2, sur les agrandissements le D7000 présente du grain là où l'image prise au D3 à 400 iso semble avoir été prise à 100 iso sur le D7000...
cf http://bouillondecultures.blogspot.com/ ... on-d3.html

D'où ma question de quoi dispose le D3 pour offrir cette qualité d'image et si peu de grain meme si la technique du D3 présente aussi des limitations ? Ce n'est pas uniquement une question de paramétrage de la netteté ou du contraste (ce que je peux aussi modifier par traitement d'image soit sur les fichiers RAW soit jpg via les fonctions ou plugins de PS par ex).
Je suppose que le logiciel pilotant le processeur d'image doit avoir quelque chose de plus que celui du D7000, non ?
Bàv
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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par salamander » Mercredi 23 Novembre 2011 18:16

Je pense que l'explication tient tout simplement du fait que le d3 soit un FF....

Voici l'extrait d'un article à ce sujet :

"plus le capteur est gros, plus sont grands les pixels sensibles individuels. Et cela a presque tous les avantages.
En étant gros, le pixel est aussi plus sensible (il peut recueillir plus de photon au même moment). Il y a alors moins besoin de faire appel aux mathématiques et à l’algorithmique pour rattraper les situations à basse luminosité. Le capteur ramasse directement suffisamment de lumière pour compenser les conditions de faible éclairement et l’image souffre moins du bruit. Un peu comme quand on pousse le volume de la radio pour masquer le bruit de fond d’une conversation gênante. Ces grands pixels poussent le volume naturellement.
En parallèle, si vos pixels sont grands, larges et collectent plein de photons, il est infiniment plus facile pour l’électronique de découper cela en tranches plus fines : vous obtenez une meilleure dynamique. Cela veut dire que vous trouverez davantage de détails dans les zones d’ombre et que vous pourrez plus facilement éviter les grands à-plats blancs qui bavent dans les zones lumineuses. C’est bon pour vos photos.
"

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par titipsi » Mercredi 23 Novembre 2011 19:17

salamander a écrit:... vous obtenez une meilleure dynamique. Cela veut dire que vous trouverez davantage de détails dans les zones d’ombre ....[/i]"


Possible, mais pas dans le cas du D3 où justement a 400 iso, l'analyse de l'histogramme révèle une perte de détails dans les ombres profondes (arrière-plan très foncé ex).
Donc l'explication n'est pas seult liée au FF car d'autres APN FF ne peuvent pas rivaliser avec cette fonction du D3. C'est donc bien dans le système de traitement d'image, CPU et logiciel, que devrait se trouver l'explication, du moins je suppose, et c'est cette informaiton là qui est difficile à trouver.
Pourquoi le D3 monte-t-il si bien en iso comparé aux autres APN ayant des processeurs et logiciels plus récents ?

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Re: D7000 et boitier pro

par michelflashman » Mercredi 23 Novembre 2011 21:07

Bonsoir camarade photographe.
Mon expérience avec le D7000, depuis 5 ou 6 mois, je n'ais pas encore réussi a obtenir la qualité d'image, je ne parle pas que de la définition, ni des hauts zizos, mais du rendu photographique global, ou l’œil du photographe remarque immédiatement que quelque chose ne va pas vraiment sans savoir expliquer quoi, et bien j'ai ce problème a mon D7000.
Avant, je possédait un D2X, donc un boitier pro, acheté neuf, utilisé pendant plusieurs années, a 100, 200, et même 400 asa, le boitier pro a quelque chose en plus, colorimétrie peut-être ou gestion de la balance des blancs , le modelé de l'image différant et satisfait beaucoup plus l’œil du photographe et pas forcement en raw. Le D2X a 100 asa, même en jpeg, c'était extraordinaire et 5 ans plus tard, avec tout les progrès réalisé sur le D7000, l’extraordinaire est beaucoup plus discret.
Et quand a la réactivité, yapafoto ! en spectacle de danse trad, objectif AF-S 12-24 f4 et flash sb900, second rideau et vitesse lente, le D2X était étonnant de réactivité, le D7000, que de cliché griller !! http://festival-boulegan.com/
Je pense tout simplement que la construction interne est totalement différente sur les boitier PRO, bon le prix , le poids sont là pour le prouver.
Maintenant je cherche un D3, j'ai déjà un AF-S 16-35 VR tout prés qui l'attend depuis un moment.
Voila mon expérience, mais le D7000 est un superbe appareil, mais dans sa catégorie, un vaut 1000 et l'autre 5000 !!!
Amicalement a tous
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Re: Optimisation des images : D7000 ou haut de gamme ?

par titipsi » Dimanche 27 Novembre 2011 16:33

Bjr flashman,

je suis d'accord avec toi sur la conception mécanique sup. sur les APN ht de gamme comparé aux produits grand public; cela a tjs existé.

Mais je reste sceptique quant à l'idée que les nouveaux CPU de traitement d'image et leur logiciel (expeed2) seraient moins performants que les anciens (expeed).
Je viens aussi du monde pro (et de plus sur pellicule) et c bien ce manque général de définition qui m'ennuie sur le D7000 (mais ce n'est pas le seul).
Mais il faut pouvoir le démonter avec des chiffres (résol. du capteur et des optiques).

Seule chose certaine nous comparons un DX (D7000) avec un format FX (D3) et des optiques gd public avec des modèles ht de gamme... Pas très "compatible". Rien que cela a déjà un impact très important sur la résolution. Et à mon avis tout tourne autour de ces facteurs.

En effet, quant on sait qu'une optique de 80 pdl/mm atteint sur un capteur APS-C une résolution de 2512 lw/ph ou pixels contre 3840 lw/ph sur un Full frame... on peut imaginer ce que l'on perd en définition !
Mais il ne faut pas aller chercher une telle résolution pour observer cette différence. Ainsi, si je prends un 85 mm f/1.4, j'obtiens 44 pdl/mm sur le D7000 et 48 pdl/mm sur le D3, 10% c'est déjà plus que sensiblement visible dans les détails. Quant aux aberrations optiques, elles sont aussi nettement plus apparentes sur le format DX que sur le FX.
Est-ce que ces seuls paramètres nous permettent de conclure ? Il faudrait vraiment comparer sur le terrain et sur autre chose qu'une gamme grise de mosaiques... Mais les chiffres parlent déjà.

NB. Bien évidemment j'observe ce phénomène sur des portions d'images couleurs agrandies 200-400% et parfois sur des détails difficiles voire à haut contraste, où nous savons tous que les CPU et les optiques grand public ne font pas de miracles.

Pour en avoir le coeur net, l'idéal serait donc de réaliser des tests sur D7000 et D3 par ex. dans des conditions contrôlées (de studio) voire même entre un D7000 un autre format DX comme le D300.
Quel magazine ou boutique a deja réalisé ce genre de test ? Je ne connais que DxO Mark (et dans une moinde mesure DPreview)...
Avis aux testeurs ou aux amateurs disposant d'un D7000 et d'un format FX.

Quant aux autres évent. facteurs évoqués qui entreraient en jeu (espace de couleurs, les effets du bougé, etc), je m'assure bien d'utiliser les paramètres les plus performants (espace Adobe RGB, etc) et ne traite que des images nettes sur un écran calibré avec une sonde color.,).

Donc en résumé, je serais d'avis que le CPU d'image ne règle pas tout. La haute définition a un prix et porte un nom : APN pro, càd capteur FX et optique haut de gamme.... snif

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