A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Optimisations pour le RAW

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar En Miquel » Lundi 02 Juin 2008 20:20

Je shoote uniquement en RAW*, car je trouve que la latitude de post traitement est beaucoup plus grande. Mais je me pose des questions.
Les clichés RAW tiennent-ils de la courbe d'optimisation choisie sur l'appareil ?

Dans capture NX on peut appliquer sur du RAW* l'optimisation d'image qu'on veut. Après avoir choisi par exemple D2XMODE1 est-il utile (judicieux) de modifier l'accentuation, le contraste et la saturation. Cela doit modifier les paramètres de l'optimisation... Alors à quoi sert de choisir l'un ou l'autre mode si on le modifie après ??

Quelle courbe assure le meilleur rendu des couleurs ? Mais il y-a-t'il un sens à modifier par derrière la saturation et le contraste ?
Quel choix prenez-vous ? comment faites-vous ?
Merci de vos conseils éclairés.
En Miquel
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 154

Matériel

Messagepar CaptainCrochet » Lundi 02 Juin 2008 20:25

Euh...
Tu peux répéter la question?
SAUVEZ UN CASTOR : MANGEZ DU JEANURG!
CaptainCrochet
Pi........
Pi........

Messagepar En Miquel » Lundi 02 Juin 2008 20:59

Bon, Ok, je ne suis pas clair.
En fait je voudrais savoir quels sont les paramètres que vous utilisez en raw ?
Quel type d'optimisation ? et quels réglages additionnels ?
En Miquel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mardi 03 Juin 2008 0:02

Il y a deux écoles... soit tu considères que tu veux "un raw le plus brut possible" => tu shoote "tout à 0" en mode neutre, c'est la solution qui te ppermet le plus de lattitude, mais te demandera le plus de boulot en post-traitement.

Soit tu considères que tu veux une photo "le mieux possible" et ne faire que des ajustement en raw. A ce moment là, tu règles le boitier comme tu veux, quand il faut ajuster, tu peux. Dans ce cas, tu peux utiliser les courbes et les réglages boitier à la prise de vue.

C'est une question d'approche : rien à faire avant, beaucoup après, ou en faire un peu avant et un peu après.

Par contre, le choix dépend aussi du derawtiseur : Seul NX sait reprendre les réglages boitiers ou charger les courbes Nikon... :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Mardi 03 Juin 2008 0:49

Bonjour à tous,

Je me permets : Qui pourrait m'envoyer en MP un fichier NEF (ou un lien ftp / web) issu d'un D3 ou D300 pour tester Capture NX sur ma config ?

Merci par avance. :)

Laurent
:new: 26/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 652

Matériel

Messagepar lviatour » Mardi 03 Juin 2008 6:50

MisterGoupil a écrit:Je me permets : Qui pourrait m'envoyer en MP un fichier NEF (ou un lien ftp / web) issu d'un D3 ou D300 pour tester Capture NX sur ma config ?
t

Je viens d'en placer quelques uns ici:
ftp://antares.mm.be/outgoing/Pixelistes/

Ils y seront quelques jours pas plus.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar En Miquel » Mercredi 04 Juin 2008 22:54

Quelle accentuation donnez-vous à un fichier raw neutre ? Le faites-vous avec le passe haut ou le masque flou ?
En Miquel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Jeudi 05 Juin 2008 0:50

Ca dépend des cas et de ce que tu recherches.

Pour accentuer toute la photo, j'utilisais le masque de flou. Mais sur le D300, il semble que l'accentuation "boitier" soit plus fine (en tout cas, je crois que je préfère :wink:).

Sinon, le passe haut te permet de n'accentuer que la zone de netteté. C'est ce que j'utilise en macro, mais il faut y aller soft, c'est vite violent... :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar En Miquel » Jeudi 05 Juin 2008 22:50

Donc en raw vous mettez une accentuation sur le boitier. A combien la mettez-vous ?
Pour le masque flou j'utilise généralement 50% et environ 7 et 15 respectivement pour le rayon et le seuil, sur un fichier sorti boitier avec accentuation 0.

Sur NX je ne retrouve pas trace des réglages fait sur un fichier quand je le rouvre. Le fichier est modifié mais si je ne note pas ce que j'ai fait je n'ai pas de moyen de le retrouver. Est-ce normal ?
En Miquel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s