philip ten a écrit:En fait, je n'ai pas encore d'optique, mon D80 est nu, et je pensais m'équiper en objectifs fixe jusqu'à 50 mm + un 50 150 2.8. ou en 18-200. Laquelle de ces solutions ammène le plus de qualités ?
Les focales fixes, c'est une bonne idée. Cependant, le changement d'optique est contraignant et peut entraîner des problèmes de poussières à terme. C'est toujours ennuyeux.
Le 18-200 est polyvalent, mais pas très lumineux.
Tu dis faire des photos de spectacle. On vient d'avoir un échange sur la question à propos du 70-300VR (cf.
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-vr-70-300-mm-f-4-5-5-6g-if-ed-vt6840-1050.html pages 71 et 72). Il ressort que les optiques fixes lumineuses sont préférables (genre 50/1,8 ou 1,4 ou 85/1,8) pour ce type de sujet.
Je comprends que tu débutes avec le D80. Tu peux commencer par une optique polyvalente genre 18-70, pas chère et qui te permettra à l'usage d'affiner ton besoin. Notamment, tu verras quelle focale tu utilises le plus ; tu pourras ensuite choisir l'objectif de focale fixe correspondant, si tu préfères les focales fixes.
Pour le télé, le 70-300VR Nikon est très apprécié par les membres du forum, mais en salle en lumière faible il ne convient pas. Là encore, attends un peu pour voir tes usages et choisir l'optique la mieux adaptée à tes besoins.
Tu peux aussi essayer de te faire prêter des objectifs, ou d'en louer pendant un WE si c'est possible dans ta région, pour te faire une opinion précise.
De ce que je comprends de ton besoin, je m'orienterais dans un premier temps vers un 18-70 et un 50/1,8 ou 1,4 ou un 85/1,8 pour le spectacle (trois objectifs à prix raisonnables en occasion) ; puis, peut-être un 70-300VR. Et, si à l'usage tu constates que le 18-70 ne descend pas assez en focale, tu pourras regarder vers le 12-24/4 Tokina qui est fortement plébiscité ici. Surveille les petites annonces, c'est un moyen de ne pas se ruiner.
Si tu veux changer d'objectif plus tard, tu n'auras aucun mal à revendre 50, 85 et 70-300VR. Ils partent en très peu de temps.
Pour voir des photos prises avec la plupart des objectifs du marché (et aussi des appareils photos), consulte le site PBase
http://www.pbase.com/cameras/. Là, tu choisis la marque et l'objectif qui t'intéressent.
Bonne chance dans tes recherches.
Amicalement
Bernard