Sujet: Organisation de sa première expo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Organisation de sa première expo ?

par Malcolm1er » Jeudi 03 Novembre 2011 11:28

Bonjour à toutes et à tous,

comme vous aurez pu le deviner en lisant l'intitulé de mon post, je suis en train d'organiser ma première expo photo. C'est un grand pas pour moi et j'aimerais que cela se passe le mieux possible. C'est pour cela que j'ai quelques questions en vrac à vous poser. Tout d'abord, dans un premier temps je voulais juste montrer mon travail photographique, mais l'on m'a parlé de les vendre, là une question se pose à moi, comment estimer le prix de mes photos ? Si je peu imaginé qu'il faut comprendre dans le prix, les coûts d'impression, des cadres etc. Comment déterminé l'aspect qualitatif et donc le prix du côté artistique ? Deuxièmement, ayant un statut d'auto entrepreneur, quel genre de facture dois-je faire pour le possible acheteur (des types de factures standard existe-t-il ?). Troisièmement, une petite question au niveau TVA, dois-je la déduire à l'achat du matériel susnommé ou après ? Le centre des impôts de ma ville, pourrait-il me répondre ? Ou les possibles informations trouver sur internet sont elle viable ?

Pour informations, je suis en région parisienne, une librairie renommée sur Paris m'offre gracieusement la possibilité d'exposer mes photos pour une durée de deux semaines.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien à vous,

Guillaume.

Ps : toute aide sera la bienvenue, si vous voulez me faire partager votre expérience n'hésitez pas à me MP, si le coeur vous en dit bien-sûr.

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Publicité

Re: Organisation de sa première expo ?

par lincal » Jeudi 03 Novembre 2011 20:05

Bonsoir Malcolm1er,

Déjà, :boo pour cette première !! :)

Pour répondre à tes questions, pas toujours évident ;)

Pour le tarif, ben il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend en particulier du papier, de la qualité d'impression en général, à savoir pour donner 2 extrêmes, s'il s'agit d'impressions avec du papier basique sur une imprimante basique ou de papier de haute qualité faite par un pro; cela dépend aussi du format.

Pour le reste, je dirais de façon assez simple : ciel propose un logiciel de gestion gratuit pour les AE qui inclut l'édition de factures ;) Partant de là, ben tu factures et déclares tout, TVA incluses et, dans ta déclaration, tu ne déduis... rien.
C'est le statut AE, simple, mais pas de déduction de charges ni de TVA.
Et oui, le centre des impôts de ta ville doit pouvoir te renseigner :)

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Malcolm1er » Jeudi 24 Novembre 2011 14:25

Merci pour la réponse, qui plus est rapide ! Désoler de n'avoir pu répondre avant, j'ai trouvé une bonne partie des informations au centre des impôts en effet. =)

Rien n'est facile, au début, type d'impression, choix de la taille du tirage, choix de la série, trouver des prix raisonables etc. Petit à petit cela se met en place, mais n'hésitez pas à me donner des conseils à tout niveau. Je suis preneur !

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"

par Ludonaute » Lundi 28 Novembre 2011 12:47

Pour info, les deux derniers numéros de Compétence Photo expliquent très bien tout ça dans la rubrique droit et photographie de Joëlle Verbrugge :wink:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Malcolm1er » Lundi 28 Novembre 2011 22:43

Merci merci ! Je vais voir si je peux les trouver ! Je vais lire attentivement le blog ! =)

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection