[pys] organisation des secours lors d'un accident de plongée.

Retrouver sur ce forum, divers reportages effectués par le membre.

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Messagede pys » Vendredi 24 Avril 2009 23:25

Réaction face à un accident de plongée sous marine et mise en œuvre de la chaîne des secours .
Le 24 Avril 2009

Après une immersion sur un fond de 20 mètres pour y réaliser des exercices de remontée , un moniteur et son élève en formation niveau 2 partent en exploration sur la roche du grand coin près de l’île de Houat dans la baie de Quiberon.
Ils ont déjà effectué une plongée profonde ce matin.

L ‘exploration tourne mal. L’élève fait un malaise et entame une remontée rapide. Le moniteur intervient pendant la remontée. Il l’assiste
1Image
le remonte à la surface
le tracte alors vers le bateau de plongée mouillé sur le site.
2Image
3Image
L’accident de décompression est vitre détecté par le moniteur de plongée resté en sécurité surface qui ne perdra pas une seconde pour alerter les secours sur la VHF et son canal de secours ( 16) pendant que le blessé sera remonté a bord du semi-rigide du centre de plongée.
4Image
5Image
6Image
7Image
1er soins : mise sous oxygène, administration d’aspirine , et couverture de survie pour éviter l’hypothermie. Les bateaux de plongée sont tous équipés pour ces 1ers secours.
8Image
9Image
10Image
11Image

Le C.R.O.S.S.A
12Image
Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l'Atlantique et basé à Etel (56), est alerté.
13Image
Il coordonnera les secours.
14Image
Le CROSSA connait en permanence les moyens disponibles dans la région pour assister une personne, un navire ou autre en détresse en mer. Il décide des moyens à mettre en place.
15Image
le CROSSA Etel est intervenu sur les sauvetage comme l'Erika. 50 hommes et femmes veillent en permanence sur la façade Atlantique de la corogne à Brest jusque plus de 600 miles nautiques au large.
16Image
Un premier bilan est établi par VHF entre le bateau et le CROSSA puis le médecin urgentiste de garde ……………..la chaîne des secours se met en place. Le caisson de l’hôpital de Brest est mis en alerte et l’hélicoptère de secours , Dragon 56 , décolle pour effectuer une évacuation du blessé jugée primordiale au regard des symptomes et du bilan réalisé.
En plongée , lors d'un accident , la vitesse d'intervention des secours est capitale.

A bord du bateau de plongée , l’assistance au blessé continue. Il est conscient mais il faut tout de même surveiller son état de santé et le rassurer . 20 minutes après l’alerte
17Image
18Image
19Image
le dragon arrive sur zone avec à son bord , un pompier chargé d’assurer les hélitreuillages , un médecin urgentiste du SMUR de Lorient et un infirmier.
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
Avatar de l’utilisateur
pys
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 12748
Photos: 1356
Inscription: 29 Sep 2006
Localisation: Carnac Plage (56)

Matériel

Messagede pys » Vendredi 24 Avril 2009 23:26

Les 3 personnes sont hélitreuillées sur le bateau de plongée . ils prennent le relais des secours.
20Image
21Image
22Image
23Image
24Image
25Image
26Image
27Image
28Image
Tous les 3 établissent un diagnostique et décident d'évacuer le blessé.
29Image
l'infirmier remonte à bord de l'hélico suivi du médecin puis du pompier qui remontera avec , accroché a ses cotés, le blessé.
30Image
31Image
32Image
33Image
L' hélico file aussitot vers le caisson alerté auparavant pendant que le médecin à bord continuera d'administrer les 1ers secours en vol.
34Image
35Image
36Image
37Image
38Image
30 minutes plus tard , l ‘hélicoptère de la sécurité civile fait route vers Brest ou grâce à la rapidité d’intervention de tous, un homme sera sauvé.

Cet exercice grandeur nature à été réalisé par le CROSSA Etel, l'équipage du Dragon 56 de Lorient ,le quartier des affaires maritimes et la jeunesse et sport du Morbihan, les plongeurs pompiers de Vannes, les médecins urgentistes du SMUR de Lorient et la logistique plongée des moniteurs du centre de plongée Made in blue de La Trinité sur mer. Merci a tous.

cet exercice grandeur nature qui a mobilisé toute la chaine de secours du Morbihan aura permis de mettre en avant les forces et faiblesses de tous les intervenants.
grâce à de tels exercices , des vies seront sauvées mais n'oublions pas qu'en plongée et en mer , c est la prévention de l'accident qui compte.
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
Avatar de l’utilisateur
pys
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 12748
Photos: 1356
Inscription: 29 Sep 2006
Localisation: Carnac Plage (56)

Matériel

Messagede Job.1 » Vendredi 24 Avril 2009 23:50

Ouf je préfère cette fin :-D , ancien directeur de centre de plongée et pour avoir vécu un accident de plongée, ces images m'ont replongées quelques années en arrière

Beau reportage Pys :wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Nouveau sur le Forum : un petit tour ici pour en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique
 
Messages: 16267
Photos: 892
Inscription: 15 Mai 2005
Localisation: 83

Matériel

Messagede BertrandFX » Vendredi 24 Avril 2009 23:55

Ça c'est un vrai reportage. :boo

Et seul un photographe-plongeur pouvait le réaliser. Tu vas faire des jaloux chez les pros. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BertrandFX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 24769
Photos: 3426
Inscription: 20 Juil 2007
Localisation: Marly le Roi (F-78160)

Matériel

Messagede Kenavo » Samedi 25 Avril 2009 8:20

BertranD200 a écrit:Ça c'est un vrai reportage. :boo

Et seul un photographe-plongeur pouvait le réaliser. Tu vas faire des jaloux chez les pros. :wink:


:+1: :boo
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
°°°°°° Faune en balades ; En flanant ; De près comme de loin ; Inclassables °°°°°°
:new: 2ème RALLYE PHOTO PIXELISTES du 24/06 au 22/09/2010? :new:
°°°°°° °°°°°°
Avatar de l’utilisateur
Kenavo
Animateur
Animateur
 
Messages: 22507
Photos: 473
Inscription: 08 Mar 2008
Localisation: Precy sur Oise 60 / Pleurtuit 35

Matériel

Messagede upgrade57 » Samedi 25 Avril 2009 8:34

Beau et interessant reportage, Pys... :-D
Avatar de l’utilisateur
upgrade57
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 27926
Photos: 320
Inscription: 16 Fév 2006
Localisation: moselle

Matériel

Messagede hervelino » Dimanche 26 Avril 2009 22:11

:boo à cette équipe, ...et merci de nous le faire partager, content aussi que ce soit toi qui l'ai réalisé!!!! :wink:
Les albums sorties:

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)
Avatar de l’utilisateur
hervelino
Guide Région PACA
Guide Région PACA
 
Messages: 7710
Photos: 2365
Inscription: 18 Avr 2006
Localisation: nice/st laurent du var

Matériel

Messagede pys » Dimanche 26 Avril 2009 22:27

merci les amis pour votre passage ici :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
Avatar de l’utilisateur
pys
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 12748
Photos: 1356
Inscription: 29 Sep 2006
Localisation: Carnac Plage (56)

Matériel

Messagede Indiana » Dimanche 26 Avril 2009 23:44

Salut Pierre ! ;)

J'y ai cru jusqu'à la 26 .............. à l'accident, et puis ouf, sur la 27 tout le monde se marre, même la "victime", alors je me suis douté de l'exercice grandeur nature ! :-D

Mais c'est nickel, tu es bien au cœur de l'action quand il faut, les vues indoor sont bien intégrées, un beau reportage.

On a même l'impression que vous étiez 3 pour mettre en boite, un sous l'eau, un en surface et un à terre ! :lol:

Merci du partage. :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Expo photo Sainte-Agnès ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15882
Photos: 2052
Inscription: 02 Sep 2006
Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Matériel

Messagede ludb » Lundi 27 Avril 2009 13:02

Superbe reportage,
félicitations à toi et aussi aux sauveteurs qui font un boulot énorme, et qui parfois se mettent en dangers pour sauver des vies... bravo à eux...

Tes phots nous placent au coeurs de l'action (étant infirmière moi-même, parfois je me suis crue au coeur de l'action..)

Juste dommage que tes hélices de l'hélico ne trounent pas... Mais là, c'est l'amatrice de photos aériennes qui parle (et c'est pas grave, et je suis très bien placée pour savoir que c'est pas évident pour arriver à ce que les hélices tournent sur les photos,)le rendu de ton reporatge ne perd pas de sa qualité...

BRAVO
LU.
ludb
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 253
Photos: 617
Inscription: 09 Sep 2007
Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Messagede Ytsh » Vendredi 01 Mai 2009 13:36

super reportage bien réalisé
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages
le site de Soleil!
" C'est en fautant qu'on devient photon"

 

Avatar de l’utilisateur
Ytsh
PIXELISTES
PIXELISTES
 
Messages: 19074
Photos: 2175
Inscription: 31 Déc 2007
Localisation: nice sur mer

Matériel


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité