Sujet: Organisation

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Organisation

par olivier31 » Mardi 12 Juillet 2011 21:52

Je voulais savoir comment vous vous organisez dans votre façon de travailler avec les raws dans Aperture ?

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Publicité

Re: Organisation

par Lesfilmu » Mercredi 13 Juillet 2011 10:37

Pour ma part, je fait d'abord un editing avant import dans Aperture :
- Sélection des photos (enfin élimination de ce que je ne garde pas)
- Geotagage
- Mots clés génériques
- Renomage année-mois-jour_sujet_numéro et déplacement dans un dossier raw/année en créant un dossier selon la même convention (année-mois-jour_sujet)

Je le fait dans Photo Mechanic (parceque je l'ai) mais ViewNX est nickel aussi pour çà (sauf le renomage, trop limité dans les choix possibles).

Puis import dans Aperture en mode référencé
J'applique un preset générique à l'import.
Puis je développe le projet photo par photo.

Mon preset générique a beaucoup bougé et bouge encore un peu. 80% du développement est fait avec le preset, le reste, c'est de l'affinage (redresser, crop, bdb/expo parfois).

Je suis en train d'affiner un peu le preset de base, probablement en faire 2 différents : un "belle lumière" et un autre "lumière pourite", le premier n'ajoute quasiment aucun contraste et désature un peu vs le mode par défaut, le second pousse un peu plus les curseurs pour donner du peps que la lumière ne donne pas.

Sachant que j'en ai déjà un "portrait" et un autre "ozizos" (tous deux pas encore finalisés)

Les retouches locales quand nécessaire (assez rare finalement). Pas de courbe "par défaut", je trouve les effets des courbes trop importants, je préfère jouer du curseur "couleurs" que je trouve plus fin dans son effet.

A une époque, je voulais cataloguer plus en détails, mots clés par photos etc, mais finalement, je ne le fait pas.

Les fonctions de recherche sont tellement riches qu'entre mes mots clé génériques et les exifs, je retrouve facilement tout ce que je veux.

J'ai quelques dossiers automatiques pour les sujets sur lesquels je reviens souvent, épisétou ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par olivier31 » Jeudi 14 Juillet 2011 9:22

Et ben je fais a peu près pareil sauf qune fois mes photos fini je sors un Jpeg que je réimporte dans Aperture en référence car je trouve l affichage plus rapide et ce me fais une sécurité car les logiciels ne touchent pas les raws je me dis que tous ce travail serai pour rien si j avais un problème !!!!!! Qu'en pense tu ?

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par Lesfilmu » Lundi 18 Juillet 2011 22:17

olivier31 a écrit:Qu'en pense tu ?

Que du bien, je fais pareil ;)

Je ne parlais que du flux Aperture, mais comme toi, en fin de cycle, j'exporte en jpeg, car le reste de la famille ne lit pas les raw ;)

Quand j'y pense, le ré-importe dans une bibliothèque jpeg, mais en fait, je ne m'en sert quasi jamais ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par olivier31 » Lundi 18 Juillet 2011 23:10

Ben je trouve que en lecture c plus rapide si tu réimporte les jpeg surtout pour faire des diaporama pour la famille ou entre amis pour un visionage :-D

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par Lesfilmu » Mardi 19 Juillet 2011 6:50

Oui, sauf que les autres ordinateurs de la maison ne tournent pas Aperture ;)

Pour ma part, quand je regarde mes photos, je le fais sur les raw (c'est un chouillat moins réactif, mais je ne fais pas de projection de masse non plus ;)).

Les jpegs sont sur le réseau et servent au reste de la famille ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Samedi 12 Novembre 2011 9:38

Je travaille uniquement sur la bibliothèque RAW aussi et comme je ne finis jamais ce que j'ai à faire, ben je n'exporte pas en Jpeg.
Car une fois que tu as exporter, si tu retravailles une photo, ben il faut la réexporter à nouveau !.
Et comme je suis toujours en train de changer ci ou ça...

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par ganesche » Dimanche 04 Décembre 2011 18:54

Bonjour,

Le terme organisation est large ;
Pour ma part je trie sur viewNX2 (élimine les photos sans intérêts, ...) puis je les importe en NEF par projet dans Aperture, par Année (dossier) /thème (projet).

Dans Aperture il est possible "d'afficher" les projets par année aussi, je me pose la question suivante : pourquoi classer ces projets par année dans des dossiers alors qu'Aperture peut le faire ?

Aussi, au niveau organisation que pensez vous de l'organisation suivante :
regroupement par thèmes (exemple : famille, amis, événement, paysage, nature, sport, divers, ...) de toutes les années confondues par rapport a mon classement actuel soit par année/thèmes ?

En effet, depuis 5 ans j'archive mes clichés par année, le tout classés par répertoire thématique. En octobre 2011 je suis passé sur MAC puis opter pour Aperture pour le catalogage et développement

Actuellement, j'ai un doute sur mon classement dans Aperture (importation mode référencé), et commençant mon catalogage je souhaite ne pas me tromper :

Merci de vos avis, vécus et vos expériences sur les possibilités suivantes :
- dossier par année contenant des projets thématiques , par rapport à
- dossier par thème famille, amis, événement, paysage, nature, sport, divers, ... toute période confondues ,

D'avance merci de votre ressenti sur cette approche, expériences, vécus, avis et conseils.

Namasté,

Photos: 108
ganesche

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par ganesche le Dimanche 04 Décembre 2011 19:49, édité 1 fois.
Ne crains pas d'avancer lentement, mais crains seulement de t'arrêter.

par olivier31 » Dimanche 04 Décembre 2011 19:04

Moi je ne suis plus en referencé je préfère travailler dans la bibliothèque Aperture et qui ce sauvegarde dans Aperture même .... Je trouve ça super et de temps en temps je sauvegarde les raws en jpeg et en tiff sur un disque externe

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par Lesfilmu » Lundi 05 Décembre 2011 13:26

ganesche a écrit:pourquoi classer ces projets par année dans des dossiers alors qu'Aperture peut le faire ?

Parceque potentiellement il n'y a pas qu'Aperture qui accède aux fichiers... par exemple ;)

En fait, je pense qu'il faut voir la chose autrement : la façon dont les fichiers sont stockés physiquement, qui répond à une logique "personnelle" et la façon dont on les parcours dans Aperture, qui peut être la même... ou une autre.

Perso, je stocke par année/jour/sujet parceque je veux un truc cohérent dans le temps, qui soit indépendant d'aperture et dans lequel je peux me retrouver facilement.

Exemple : j'exporte les raw développés en jpeg dans le dossier "Photos" (sur le nas) pour partage avec la famille. Or, je ne le fais pas à chaque fois... Aperture ne sait pas me dire de façon simple "cette photo a déjà été exportée en jpeg sur le nas". Pour savoir où j'en suis, j'ouvre 2 fenètres de finder, une avec le dossier "raw" et l'autre "photo/jpeg" et je regarde quels dossiers raw n'ont pas encore été exportés en jpeg... Si la structure des dossiers n'est pas assez lisible/logique, impossible de s'y retrouver.

C'est un exemple, surement d'autres sont aussi applicables ;)

ganesche a écrit:regroupement par thèmes (exemple : famille, amis, événement, paysage, nature, sport, divers, ...) de toutes les années confondues par rapport a mon classement actuel soit par année/thèmes ?

Si çà te va, c'est que c'est très bien pour toi.

En matière de classement, il n'y a aucune "vérité" ;)

ganesche a écrit:En effet, depuis 5 ans j'archive mes clichés par année, le tout classés par répertoire thématique. En octobre 2011 je suis passé sur MAC puis opter pour Aperture pour le catalogage et développement

J'archivais par année moi aussi avant Aperture, et après (si je dois changer) çà sera 1) pareil 2) comme avant 3) indolore ;)

ganesche a écrit:Actuellement, j'ai un doute sur mon classement dans Aperture (importation mode référencé), et commençant mon catalogage je souhaite ne pas me tromper :

Mon avis :

Il faut décorreller la façon dont les dossiers sont gérés "physiquement" et la façon dont on exploite les photos dans AP3. Justement, l'intéret c'est qu'on peut le faire, donc autant s'en servir

Physiquement : un truc qui est logique POUR TOI et qui est pérenne sur la durée.

Virtuellement (dans Aperture) : c'est pas les outils qui manquent... entre les mots clé (que j'utilise très peu finalement), les classements, les requètes multi-critères ultras précises, les dossiers statiques et (surtout) les dossiers intelligents, on peut tout faire, quasiment sans limite.

ganesche a écrit:Merci de vos avis, vécus et vos expériences sur les possibilités suivantes :
- dossier par année contenant des projets thématiques , par rapport à
- dossier par thème famille, amis, événement, paysage, nature, sport, divers, ... toute période confondues

Dans Aperture, tout est "virtuel" donc on fait ce qu'on veut.

La question ne se pose que dans le classement sur le disque. Pour ma part, j'ai abandonné le classement par thème que j'utilisais avant pour passer au classement chronologique.

Un exemple : je fais une macro de papillon pendant mes vacances 2011 à Saint trop. Quel thème ? Papillon ? Macro ? Vacances ? D'expérience, un coup on met dans "macro", une autre fois dans "papillon", encore une autre dans "vacances"... et assez vite, on ne s'en souvient plus... alors qu'on se souvient quasiment toujours du lieu, avec lequel on retrouve vite la date ;)

Donc dans cet exemple, j'ai sur le disque année/mois/jour_vacances-2011. Si je cherche une photo précise, je me souviens à peu près où le j'ai prise, donc quand, et je peux la retrouver, tant dans le finder que dans aperture/projets (qui est lié à mes dossiers)

Dans Aperture, j'ai un dossier intelligent avec une requète qui prends "objectif = Tamron 90 macro OU mot-clé = macro OU mot-clé = proxy". Dans ce cas, c'est lui qui me la retrouve... ainsi que toutes les autres ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par ganesche » Lundi 05 Décembre 2011 15:14

Bonjour,

Merci Lesfilmu pour tes remarques, avis et conseils.

Je n'avais pas précisé que mes photos en RAW sont logées sur mon disque externe et répertoriées par - année/thème et/ou événement - vue qu'auparavant je ne "cataloguais" pas puisque je post-traitais mes RAW sur ViewNX2 + Capture NX2.

Lorsque je cherchais un cliché particulier je parcourais, tous les répertoires pour la trouver : un peu long et parfois galère.

Tous les jours, je découvre un peu plus Aperture et je viens juste de terminer l'Importation des années 2005 à 2010 et pour 2011 début 2012 afin de conserve la même organisation année thème ou événement.

Pour les photos de l'année 2012, je vais revoir ma démarche de classement sur le disque externe car par thème cela risque d'être galère, vue que j'aurais plusieurs fois des photos de fleurs à incorporer dans le même thème (ex : macro flore) tout au long de l'année, puis a réintégrer "importé" dans le même projet d'Aperture.

A moi de trouver ce qui me convient le mieux.

Namasté

Photos: 108
ganesche

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Ne crains pas d'avancer lentement, mais crains seulement de t'arrêter.

par olivier31 » Lundi 05 Décembre 2011 23:47

moi ce que je n arrive pas à trouver c le moyen de faire un tri par dernière modification afin d exporter a nouveau le fichiers jpeg avec les nouveaux réglages j'ai fais pas mal d album intelligent mais le je bloque il y la possibilité de faire un tri par: "photo pas exporter" mais pas modifier ?
Lesfilmu a l aide STP :coucou21:

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par Lesfilmu » Mercredi 07 Décembre 2011 0:00

Je n'ai pas beaucoup cherché, mais pas trouvé non plus... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Mondo » Dimanche 12 Février 2012 9:17

Salut,
je suis actuellement sous LR3 et j'avais acheté une license AP3 au moment de la promo mais je n'ai pas encore fait la bascule.

En effet mes photos sont classées dans un Répertoire général et en sous-répertoires :
Photos / 00_neg / Année / mois / jour

et je n'ai pas encore basculé sous AP

un truc me chiffonne car lorsque je supprime des raws dans LR il me demande si je veux les supprimer du catalogue ou du disque,
et si on déplace un dossier depuis LR ( par exe de jour1 dans jour2) il le fait physiquement sur le DD (on s'en rend compte dans le finder) et ça j'aime bien !

Mais a priori, en mode référencé (car c'est comme ça que je pense devoir travailler, à moins que je ne me trompe) AP ne déplace que des liens dans sa base de donnée et les fichiers restent à leur place et ne sont jamais effacés

mais je n'ai peut-être pas encore bien compris le fonctionnement de AP.

Photos: 3
Mondo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - F50

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Tam AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

"Les cons ca ose tout...c'est d'ailleurs à ça qu'on les r'connait"

par Lesfilmu » Dimanche 12 Février 2012 10:32

Tu as bien compris, c'est effectivement çà, AP3 ne déplace pas le fichier, seulement la copie de travail. Perso, je trouve çà plus logique, si on catalogue, surtout en référencé, c'est justement pour avoir un fonctionnement différent entre l'arborescence sur le disque et celle du catalogue.

Pour faire ce que tu demandes, il existe un commande "déplacer les originaux" dans le menu "fichier". Tu peux donc le faire, que tu sois en référence ou géré, mais c'est indépendant de ton classement dans le catalogue ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection