Sujet: Organiser sa première expo photo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Organiser sa première expo photo ?

par Malcolm1er » Dimanche 26 Septembre 2010 16:51

Bonsoir amis Pixelistes,

j'aurais besoin que l'on éclaire ma lanterne. J'aimerais me lancer dans ma première expo photo et la monter de toutes pièces. J'ai bien essayé de trouver un agent artistique, ou une agence de photographe pour me représenter, mais en vin. J'ai du certainement mal m'y prendre ou ne pas frapper à la bonne porte. Ceci étant, j'ai donc décidé de monter mon exposition "tout seul". Mais voilà, pleins d'interrogation se présente à moi, ou trouver des cadres agréables et pas hors de prix, ou imprimer mes photos, quelle lieux choisir, combien serais le pourcentage pris par un galeriste et bien-sur comment estimer le prix de mes photos ? Tout cela reste un très flou pour moi, je compte sur votre expérience et vos conseils les plus avisés pour m'aider à y voir plus claire.

Précision si cela peut aider, j'habite à 10/15 minutes de Paris en voiture et j'aimerais très certainement faire cette exposition sur la capitale.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post.

Bien à vous,

Malcolm.

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: 91 Esonne

Dernière édition par Malcolm1er le Dimanche 24 Octobre 2010 20:51, édité 2 fois.
Publicité

Re: Organiser sa prremière expo photo ?

par lazare.C » Lundi 27 Septembre 2010 22:36

malcolm, tu peux prendre ton plus beau book et aller démarcher les fnac, elles exposent parfois les amateurs quand leur travail est remarquable.
un pro (galeriste) ne mise pas d'argent pour exposer un inconnu sauf si tu es recommandé "chaudement" et financé par "papa"...

il te reste le parcours du combattant, le book sous le bras pour démarcher les patrons de bars, brasserie ou salon de thé à la mode qui acceptent d'exposer des artistes. ça se trouve à paris. il te faudra payer l'installation (encadrements, livrets, cartons, invitations postales) et le vernissage (boissons, petits fours, service) : allez, 1500€ au bas mot.

plus modeste, les centres culturels et maison des jeunes, en profitant d'une semaine "jeunes talents" par exemple ou si tes photos abordent un thème précis à l'honneur dans les activités culturelles du lieu... (photos de spectacles par exemple)

je me souviens d'un témoignage lu dans CI : un photographe expert avait lui aussi réalisé sa première expo dans l'annexe d'une maison du tourisme, juste à coté d'un centre équestre réputé de france : son travail avait pour thème le cheval.
il avait tout bichonné, ça lui avait couté une fortune en tirage poster et encadrement et il avait passé 1 mois assis à attendre les visiteurs qui venaient au centre équestre. bilan : aucune vente, peu de visiteurs et aucun photographe expert pour commenter avec lui son travail... juste quelques gens gentils, mais surtout bcp de badauds indifférents... il avait été très déçu...
moralité : la qualité des photos n'est pas gage de réussite, il faut aussi trouver le bon public au bon moment...

autrement tu as l'expo des photographes indépendants à côté de la fiac (j'ai oublié l'intitulé exact, je demanderai à un copain qui l'a fait) : il faut louer un stand et avoir bcp de patience : les gens déboulent entre les stands mais n'achètent pas svt les tirages grand format (tjrs trop chers) : aussi, il faut prévoir un lot de tirages en carte postale, ça ça se vend (un peu) !
a+

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Organiser sa prremière expo photo ?

par miloux » Mardi 28 Septembre 2010 0:37

Salut Malcolm, Salut Lazare,

Je suis le copain de Lazare qui a exposé au GMAC (Grand Marché d'Art Contemporain à Paris Bastille). Si tu veux te frotter une première fois aux critiques c'est un lieu idéal : moyennant un droit d'expo de 150 euros (en tant que premier exposant) tu disposes d'un pan de mur (2x2 m environ) dans un stand que tu partages avec deux autres artistes (ça peut être des peintres, des sculpteurs ou autre). Comme disait Lazare il faut beaucoup de patience et se "blinder" un peu face aux critiques. J'ai exposé deux fois dans ces conditions et il faut compter 1% de rencontres "intéressantes" et 99% de personnes qui passent sans vraiment comprendre ton travail, sans poser de question et...sans acheter !. Mais les "1%" sont de chouettes rencontres donc ça compense vraiment les 99 autres %. De mémoire j'ai vendu 3 ou 4 tirages et j'ai dégoté un contrat publicitaire ensuite (qui a mal tourné mais c'est une autre histoire). Un ami qui a exposé avec moi dans les mêmes conditions (mais qui avait exposé des photos dans un style plus classique que le mien) a vendu après l'expo pas mal de tirages (et accessoirement a trouvé des modèles qui se sont proposées spontanément pour des séances de nu :lol: !).
Si tu te lances dans une expo comme ça (cherche sur internet Joël Garcia Organisation, c'est eux que tu dois contacter pour réserver ta place "première expo" au GMAC) il faut prévoir (si tu veux amortir tes frais) de proposer, en plus des tirages grands formats que tu exposes, des tirages du style "carte postale" ou de petits formats pas chers (dans les 15 ou 30 euros maxi) car le public a du mal à sortir 200 ou 300 euros ou plus pour une photo.

Sinon tu peux aussi jouer un coup de poker : tu loues un stand pour toi tout seul dans la partie "pro" du GMAC (1500 euros environ), tu fais réaliser de grands tirages de qualité de quelques photos, tu limites le tirage à 3 exemplaires et tu les vends 1500 euros pièce. Sur un malentendu ça peut marcher :roll: !

Je ne connais pas tes photos ni ton niveau technique mais concernant les agents il faut vraiment qu'ils sentent que tu es "bancable" ou que tu sois très spécialisé et pointu et original dans un domaine particulier pour te prendre dans leur écurie. J'avais fait un peu la même démarche que toi et je me suis vite rendu compte que les principales qualités pour réussir en tant que photographe "artistique" ne sont pas d'ordre artistique mais plutôt relationnelles/commerciales !

Sinon pour tout ce qui est des cadres etc je conseille d'achter des cadres de marques réputées (comme Nielsen) quitte à les revendre ensuite. Comme ça coûte cher tu peux aussi réfléchir à des solutions de contrecollage sur dibond (à faire faire par un labo pro, un peu moins cher que cadre + passe-partout) ou des solutions d'accrochage avec des pinces. J'ai même vu une expo de Mickael Ackermann où les tirages étaient carrément épinglés sur les murs.
(tiens : en voilà un qui n'est pas un fou du relationnel-commercial mais est un vrai génie, ça compense !)

Enfin, dernier conseil, il faut qu'il y ait une vraie cohérence dans les travaux que tu exposes, qu'on sente vraiment une "empreinte", un style. Par exemple si tu as une série, ou des photos sur un thème précis, il ne faut exposer que ça. Ca ne donnera probablement pas une idée de tes multiples talents mais il vaut mieux exposer un truc uniforme, qui fait très "pro" plutôt que d'exposer pleins de photos de tous styles qui fait que ton expo ressemble à la foire à la saucisse (je n'ai rien contre les saucisses) (et elles me le rendent bien).

Autre piste (que j'ai exploré aussi mais je suis un artiste incompris :lol: ) : tu peux envoyer un dossier (toujours le même principe : bonne qualité technique et cohérence du thème) aux magazines photos (Réponse-photo par exemple) qui peuvent décider te te consacrer des pages.

Allez ! Courage ! Et n'hésite pas à nous montrer tes photos !

miloux

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 16 Oct 2009

Objectif 1:

Re: Organiser sa prremière expo photo ?

par Malcolm1er » Mardi 28 Septembre 2010 0:55

Merci énormément pour vos réponses, je me laisse un mois pour bien réfléchir et lancer tout ça.
Si vous voulez voir ce que je fais, c'est par ici :

http://www.wix.com/guillaumeroubille/1er

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: 91 Esonne

Re: Organiser sa première expo photo ?

par lazare.C » Mardi 28 Septembre 2010 9:27

sympa miloux ce compte rendu fort utile à lire :clap:

et joli ton site malcolm : très agréable mise en page.
tes séries NB metro/ville et usa sont très interessantes et en effet de beaux tirages barytés NB pourraient être très bô à voir en vrai. bonne chance !
tu as un oeil photo qui traque le détail, continue et fonce ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Organiser sa première expo photo ?

par Malcolm1er » Mercredi 29 Septembre 2010 10:56

Merci beaucoup, ça me touche vraiment. Me reste à faire un book photo et puis continuer d'avancer. Bon c'est vrai je n'ai que 26ans, j'ai le temps si je puis dire.

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: 91 Esonne

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"

Re: Organiser sa première expo photo ?

par Malcolm1er » Jeudi 07 Octobre 2010 16:48

Auriez vous un idée sur les formats d'impréssion à choisir ?

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: 91 Esonne

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"

Re: Organiser sa première expo photo ?

par lazare.C » Jeudi 07 Octobre 2010 17:39

trouve d'abord un book (livret plastifié) qui te plaise (par sa maniabilité, son look, sa disposition de pages) et adapte ensuite tes tirages en fonction de son format et de l"ordre dans lequel tu veux faire apparaitre tes oeuvres.
un book doit se parcourir en 2 mn et aller crescendo sur un thème homogène. si ça accroche, il sera refeuilleté plus lentement.
bref, c'est la technique du diaporama (sans la 3e image bien sur :) ! )

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Organiser sa première expo photo ?

par Malcolm1er » Jeudi 07 Octobre 2010 17:43

Je vais me mettre à chercher ça, histoire de trouver un site pour faire mon book ^^

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: 91 Esonne

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"

Re: Organiser sa première expo photo ?

par lazare.C » Jeudi 07 Octobre 2010 19:07

tes NB seraient bô sur du baryté de chez luminances.net
peut-être un peu cher, mais c'est pour la vie !
leur module de commande te permet de caler exactement le format papier et le format de l'image sur la feuille.

tu peux aussi envisager le livre photo A4 en 30 pages par exemple qui te permet de faire des A3 pleine double page : ça en jette ! j'en ai fait plrs chez pixum.fr avec leur soft easybook à télécharger et c'est pas mal pour pas cher (dans les 30€ port inclus). je n'ai jamais été désagréablement surpris tant niveau couleur que NB (si tu as un écran étalonné, c'est mieux)
l'avantage du livre, c'est que tu peux imprimer quelques infos pour orienter ton book de façon thématique.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Organiser sa première expo photo ?

par IrishSheep » Dimanche 24 Octobre 2010 10:10

Bonjour Lazare et Miloux,

J'ai lu attentivement vos deux posts pour conseiller Malcolm et vous pourrez peut être facilement nous aider.
Nous sommes une association étudiante qui va faire une exposition photo culturelle (pas à but artistique) en décembre à Grenoble .
Nous cherchons simplement à avoir le meilleur avis possible
- sur le support à utiliser (Dibond, cadre, etc.)
- a qui s'adresser (tous les développeurs se valent ils?)
- à quel prix faut il s'attendre (par exemple en ce moment nous sommes arrêté
sur: (
iconea http://www.iconea.fr/tarifs.php qui fait du 60*90 à 28 euros , ils appellent cela tirage expo mais il ne semble pas y avoir de support..
http://www.tirages-exposition.com/media ... E_0910.pdf
ici il y a une liste de prix mais entre tirage simple et plastifié sur dibond, caisse américaine etc.
je ne suis pas sur de savoir ce qui vaut la peine.
)
nous n'avons pas de connaissance dans le domaine et nous ne savons pas quel est le meilleur compromis
Nous devons rendre un budget pour avoir un financement et nous n'avons peur de faire une mauvaise estimation..
(nous avons entre 10 et 20 clichés à exposer..)

Mon post est un peu long mais tout cela vous paraîtra très naturel.

En vous remerciant d'avoir lu ce post.

David

IrishSheep

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 24 Oct 2010

Objectif 1:

par Charlie » Dimanche 24 Octobre 2010 11:10

:nikonist: :coucou2:

Bonjour IrishSheep,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39446

Inscription: 21 Mai 2007

Localisation: Auradé 32

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

Re: Organiser sa première expo photo ?

par lazare.C » Dimanche 24 Octobre 2010 16:08

salut david,
pour une vingtaine de poster non artistique, je choisirais 20 sous verres antireflet les moins chers possibles dans un topfouille ou gifi et ensuite, commander des tirages adaptés au format de ces sous-verres : tirage brillants si j'ai des sous-verres anti-reflet ou tirages mat si j'ai des sous-verres normaux.
eventuellement, les bords des sous-verres peuvent se gaffer avec un large et bon scotch noir si on veut des bordures aux cadres.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: Organiser sa première expo photo ?

par Michael H » Lundi 22 Novembre 2010 15:10

Bonjour,

Merci pour ce post et toutes ces réponses... j'étais en train de me poser la même question suite à la pression de ma famille et de mes proches :)

Il est certain que des tous les cas cela demande un certain financement.

Je peux également conseiller de se rapprocher de sa mairie, surtout si certains clichés ont été pris dans la commune ... je sais que ma municipalité adore et que je pense peut être monter une expo avec sa collaboration.

www.Flickr.com/Photos/MichaelHivet

Merci à vous

Photos: 4
Michael H

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 22 Nov 2010

Localisation: Puteaux

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron