Sujet: [Pat17] Orgues d'ici et d'ailleurs... Cathédrale Saint-Pierre (Saintes, France)

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Re: [Pat17] Orgues d'ici et d'ailleurs... Cathédrale Saint-Pierre (Saintes, France)

par 3pommes » Samedi 10 Mai 2014 17:47

Ah oui, prépare-toi.
Je suis déjà impatiente de découvrir tes futures photos.
Le Japon, chapitre 2......... bientôt sur vos écrans !

:coucou2:

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par Pat17 » Samedi 10 Mai 2014 18:01

Cathédrale Saint-Pierre (Saintes, France) L'orgue


128. Cathédrale Saint-Pierre - La console La console en fenêtre est moderne, bien que fidèle à l'esthétique du XVIIIème siècle. Le mini-récital donné ce jour-là par Cédric Burgelin, titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Cathédrale, était axé sur Clérambault. Une splendeur... tant au niveau de la musique, que de la sonorité de l'instrument, sans oublier naturellement l'interprétation magistrale de la partition. Un vrai moment de bonheur, que j'ai savouré très égoïstement (seule Yette était présente également) ! A noter sur la gauche, le tirant de registre du haut est repoussé : le jeu correspondant n'est donc pas utilisé. Tous ceux qui sont au-dessous sont tirés : les jeux correspondants "parlent".

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129. Cathédrale Saint-Pierre - La façade Malgré une dernière restauration en 1985 (et un relevage en 2000) les tuyaux en façade n'ont plus tout leur lustre. D'après un facteur d'orgue, ces tâches sont dues... à l'urine de chauves-souris ! :shock:

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130. Cathédrale Saint-Pierre - Le buffet XVIIème siècle La notoriété de l'orgue de Saintes vient pour partie de son buffet sculpté. Pour partie il est d'origine (XVIIème siècle), et pour partie il témoigne de l'extension de l'instrument faite un siècle plus tard :

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131. Cathédrale Saint-Pierre - Le buffet XVIIIème siècle

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132. Cathédrale Saint-Pierre - Le buffet XVIIIème siècle (détail) Le bois a été verni mais pas teinté, pour respecter son aspect d'origine...

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Prochaine série : l'envers du décor

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par Pat17 » Samedi 10 Mai 2014 18:07

3pommes a écrit:Ah oui, prépare-toi.
Je suis déjà impatiente de découvrir tes futures photos.
Le Japon, chapitre 2......... bientôt sur vos écrans !

:coucou2:


Le gros problème est que l'on y retournera à la même époque que la première fois, en Juillet. Ce qui signifie une chaleur moite écrasante (bon, ça c'est pour nous) mais aussi un ciel plombé en permanence (çà, ce sera pour vous, sur les photos)... :oops:

J'avais passé un temps fou la première fois à faire ressortir de la matière à ces ciels blancs (au mieux gris) pour éviter un grand aplat peu esthétique... :roll:

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par 3pommes » Samedi 10 Mai 2014 18:15

Pat17 a écrit:...

J'avais passé un temps fou la première fois à faire ressortir de la matière à ces ciels blancs (au mieux gris) pour éviter un grand aplat peu esthétique... :roll:

Tu as la solution qui consiste à utiliser un filtre dégradé gris neutre (rectangulaire, genre cokin série P), avec (ou sans si tu le tiens à la main) un porte-filtre.

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par Pat17 » Mardi 13 Mai 2014 9:26

3pommes a écrit:Tu as la solution qui consiste à utiliser un filtre dégradé gris neutre (rectangulaire, genre cokin série P), avec (ou sans si tu le tiens à la main) un porte-filtre.


Merci pour la suggestion 3Pommes! :super2:

Apparemment, il faudrait passer à la taille au-dessus (Z-Pro ?) car mon 24-70mm est à la limite du P (filetage de 77mm) avec un risque de vignetage sur la partie grand angle (d'après le site de Cokin).

Comme je fais essentiellement de l'architecture, j'imagine que le dégradé doit être en soft ? :wink:

Je n'ai pas trouvé de référence sur le net de la distribution de Cokin à Dubai ceci étant... Mais il faut que je cherche un peu plus dans les magasins. En revanche, Hitech et Lee sont distribués localement.

Affaire à suivre donc... 8-)

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par 3pommes » Vendredi 16 Mai 2014 20:22

Pat17 a écrit:...
Je n'ai pas trouvé de référence sur le net de la distribution de Cokin à Dubai ceci étant... Mais il faut que je cherche un peu plus dans les magasins. En revanche, Hitech et Lee sont distribués localement.

Affaire à suivre donc... 8-)

Ces deux marques-là sont un cran au-dessus de Cokin, pour la qualité. :wink:

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Re: [Pat17] Orgues d'ici et d'ailleurs... Cathédrale Saint-Pierre (Saintes, France)

par Pat17 » Lundi 19 Mai 2014 15:00

Merci, j'ai craqué pour Lee finalement : tout ce que je cherchais était dispo en magasin ! :super2:

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par Pat17 » Lundi 19 Mai 2014 16:49

Cathédrale Saint-Pierre (Saintes, France) L'envers du décor


133. Cathédrale Saint-Pierre - La tuyauterie Passons à l'arrière de l'instrument. Les trappes de visite permettant au facteur de faire son entretien sont ouvertes, pour montrer les entrailles de l'instrument...

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134. Cathédrale Saint-Pierre - La tuyauterie - détail Au cours des restaurations successives, les tuyaux ont changé d'affectation. Certains jusqu'à 6 fois ! On distingue sur celui à l'arrière plan à gauche qu'il a été allongé, par une soudure d'étain apposée sur le tuyau originel :shock:

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135. Cathédrale Saint-Pierre - La tuyauterie - anche Un tuyau de jeu à anche démonté. Malheureusement la languette qui vibre et donne cette coloration sonore si particulière à ce type de jeu est à l'arrière de la partie à droite. Les jeux à anches les plus connus sont les trompettes.

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136. Cathédrale Saint-Pierre - L'abrégé L'orgue est à traction mécanique, c'est-à-dire que l'ouverture de la soupape du tuyau correspondant à la note jouée, et qui permet de le faire chanter en admettant l'air dans le pied dudit tuyau, est commandée par un jeu de pièces mécaniques. Habituellement en bois, l'orgue de Saintes dispose cependant de pièces métalliques, comme ici pour la commande des tirants de registre.

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137. Cathédrale Saint-Pierre - L'abrégéMais toutes les pièces ne sont pas métalliques, loin de là...

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Merci de votre visite virtuelle ! :coucou2:

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par Pat17 » Lundi 19 Mai 2014 18:23

sanpeire a écrit::coucou2: Pat :clap: :super2:


Sanpeire ! :good:

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par 3pommes » Lundi 19 Mai 2014 21:02

L'abrégé L'orgue est à traction mécanique, c'est-à-dire que l'ouverture de la soupape du tuyau correspondant à la note jouée, et qui permet de le faire chanter en admettant l'air dans le pied dudit tuyau, est commandée par un jeu de pièces mécaniques. Habituellement en bois, l'orgue de Saintes dispose cependant de pièces métalliques, comme ici pour la commande des tirants de registre.

Est-ce que ces pièces métalliques sont venues, à l'occasion d'une restauration, en remplacement de pièces en bois ?

Merci pour cette visite des entrailles de l'orgue. C'est très intéressant et tes photos sont bien composées, et parlantes.

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par Pat17 » Mardi 20 Mai 2014 8:08

3pommes a écrit:Est-ce que ces pièces métalliques sont venues, à l'occasion d'une restauration, en remplacement de pièces en bois ?


La difficulté rencontrée par les facteurs d'orgue quand il s'agit de construire une traction mécanique est de la faire résistante (elle doit durer des décennies) et légère (pour que l'organiste n'ait pas à utiliser un marteau pour enfoncer les touches). Originellement intégralement en bois, au cours du XXème siècle des matériaux de substitution ont été essayé, allant même jusqu'à la fibre de verre. Dans le cas de Saintes, l'utilisation du métal date de la dernière restauration effectuée par le facteur Yves Sévère, en 1985. :wink:

Merci pour cette visite des entrailles de l'orgue. C'est très intéressant et tes photos sont bien composées, et parlantes.


Merci de ta visite ! :good:

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par sanpeire » Mardi 20 Mai 2014 9:11

:coucou2: Incidemment, est-ce que tu pourrais me dire comment tu fais pour approcher les orgues de si près, moi je n'y suis jamais arrivé :oops: :wink:

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par Pat17 » Mardi 20 Mai 2014 12:32

sanpeire a écrit::coucou2: Incidemment, est-ce que tu pourrais me dire comment tu fais pour approcher les orgues de si près, moi je n'y suis jamais arrivé :oops: :wink:


L'orgue est l'une de mes passions, comme la photographie. :wink:

Je me suis donc inscrit sur plusieurs forums d'orgue, afin d'échanger sur "le roi des instruments" (dixit Mozart et Balzac). Cela m'a également permis de prendre des contacts pour ce type d'exercice même si ce n'était pas mon objectif premier. Parfois directement avec des titulaires d'instrument, membres de ces forums. Parfois de manière indirecte, en passant par d'autres membres ont eu la gentillesse de me mettre en contact avec les titulaires.

Ceci étant, dans deux cas au moins, je ne connaissais absolument personne pour me faciliter l'accès de l'instrument que je voulais photographier. J'ai donc à chaque fois googlé pour trouver la page web de l'un de ses titulaires, et ai pris contact par le biais de leur site. En expliquant le cas (je souhaite visiter en tant qu'amateur d'orgue + faire des photos qui seront publiées sur des forums de photos et d'orgue), et en envoyant des liens ou des photos montrant ce que j'ai déjà fait, cela s'arrange assez facilement. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai obtenu l'autorisation de venir photographier l'instrument dont le reportage vient de s'achever. Le plus dur pour moi est de trouver un créneau, habitant hors de France !

Concernant Saint-Maximin que tu as si superbement photographié, j'aurais pour ma part essayé de les contacter par le biais de ce site :

http://www.orgue-saintmaximin.com/1337268726.html?PHPSESSID=1dae2ccf734d9612e5e85f7752a278ee

Le titulaire, Pierre Bardon, a été nommé l'année de ma naissance, en... 1963 ! :wink:

Je n'ai pas trouvé de site le concernant, donc je suppose qu'il faut passer par l'association.

Si tu arrives à photographier l'arrière de l'instrument, attends-toi à être surpris : c'est vraiment vide... presque tout l'instrument est en façade (montre).

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