Albertine a écrit:Bonsoir Monsieur,
Madaaaaaame,
400 pages à dévorer... Attention à l'indigestion !
En fait, en ce moment ça va assez vite : la deuxième partie dans laquelle je suis détaille toutes les opérations nécessaires à la construction de l'instrument. Vu que je n'ai pas l'intention d'en construire un pour mon salon, je survole...
Un livre très ancien ? il semble y avoir pas mal de gravures sympas dont tu comptes nous faire profiter

.
L'édition montrée ici date de 2010. Il s'agit en fait d'un fac similé de l'édition originale de 1766-1778, qui est inabordable ; vendu aux enchères l'année dernière, un exemplaire a atteint les 35.000 euros. Soit 500 fois plus cher que celle-ci !
J'aime bien 100 -101-103-105- les natures mortes, reliures patinées et livre ancien ouvert. En revanche 102 et 104 puisqu'il n'y a pas de mise en scène pourquoi n'avoir pas fait une vrai repro (droite, nette et cadrée ) ?
Si l'édition n'est pas d'origine, les autres livres sont eux véritablement du XVIIIème siècle, achetés dans une brocante il y a fort longtemps. Il s'agit de traités de droit...
Pour les 102 et 104, j'ai voulu rester dans l'idée de l'exploration d'un livre, donc j'ai essayé de garder quelques références aussi minimes que possibles, histoire de ne pas perturber la lisibilté des images...
Il y a un truc que je n'arrive pas à conceptualiser : Sur la 102 on voit des hommes ( jusqu'à 4 dis tu ) monter sur des barres de bois pour pomper l'air afin qu'il entre et monte dans les tuyaux. C'est cela ?
Sur la gravure je comprend car l'instrument est au RC. mais souvent les orgues sont dans un espace qui semble petit et accrochés en l'air comme le vieux de Mamina. Dans ce cas comment installer en haut les hommes et cette partie de bois au sol ?

là il y a un truc qui m'échappe ... explique moi !

La planche est stylisée. Déjà, si tu regardes l'organiste, tu constateras qu'il porte l'épée au côté, privilège restreint sous l'Ancien Régime à la noblesse (seuls policiers et militaires pouvaient la porter au sein de la roture); or, peu de nobles étaient organistes !
L'instrument est représenté en coupe (ce qui explique que les claviers semblent flotter dans l'air); une coupe simplifiée, car on ne voit pas la mécanique interne de l'orgue. Toujours est-il qu'en fait organiste et souffleurs ne pouvaient se voir, justement parce que l'instrument était entre les deux.
C'est pour la même raison qu'on ne voit qu'un souffleur : la simplification de la planche a supprimé les autres...
Quant au sol, il s'agit du sol de la tribune sur lequel repose l'orgue, qui en fait est assez étroit (mais là encore, le réalisme ne prime pas) tout en étant sur un instrument du XVIIIème siècle plus grand donc nécessitant un espace plus important que pour l'instrument montré précédemment pas Mamina,construit deux siècles plus tôt, à une époque où la facture d'orgue était nettement moins sophistiquée.
J'espère avoir été clair...

Et merci pour ton passage !