Slumpy a écrit:... le probleme est qu'il y avait bcp de megots de cigarettes sur le sol. Du coup, le photographe à ... supprimé tout ces megots ...
Ben la question c'est qu'est ce que les mégots apportaient à la scène ?
Tu aurais voulu les garder, que vous passiez 10 minutes à les ramasser ou qu'il fasse un cadrage moins intéressant pour éviter de les avoir dans le champ ?
Tu as de la chance, je pense que beaucoup de photographes de mariage n'ont pas le temps de se préoccuper de ce genre de "détails".
Pour moi en dehors de la photo de reportage pur, l'important c'est de produire l'image la plus intéressante possible par tous les moyens à ma disposition (en fonction également de choix budgétaire, d'envies ou inspirations) : angle de prise de vue, cadrage, réglages, lumière, matériel, mise en scène mais aussi développement, retouche si nécessaire, tirage, encadrement, accrochage, éclairage ... Bref tout ce qui fait la photo, qui est loin d'être juste l'action d'un doigt sur un déclencheur !
Certes trop de retouche ferait d'une photo autre chose de l'ordre du photo-montage ou de l'infographie mais si ça améliore mon image, je ne m'en prive pas.
A mon sens un des plus important "bidouillage" est le noir et blanc qui franchement n'a strictement rien à voir avec la "réalité". Mais parce que c'est "historique", parce que les grands noms de la photo en faisaient, culturellement on considère que c'est une "norme" photographique.
Pour en revenir à tes mégots gommés, pour la petite histoire
un de mes noirs et blancs préférés est tiré d'une photo que j'avais d'abord traité
en couleur et sur laquelle on m'a fait remarquer un papier orange vif au sol.
Ayant du mal à le retoucher simplement sans passer par toshop, j'ai tenté le N&B, puis un jeu de vignetage, contraste, puis un cadrage plus dynamique et enfin tirage 30x30 sur un papier mat de bonne qualité, encadré avec une belle marie-louise ... et ... elle trône sous mes yeux dans mon salon ...
Elle n'a pas grand chose a voir avec l'image réelle que j'avais sous les yeux ce matin là (mes lunettes ne vignettent pas, elles ne me font pas voir en N&B et mon champ de vision est bien plus large que ça). Mais elle traduit très bien l'émotion et le plaisir que cette scène m'a procuré.