A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Ou sont mes NEF ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar droopy1702 » Dimanche 14 Décembre 2008 11:04

Salut

je fais un 1 er essai en jpeg fine et nef (RAW)et je ne vois pas les nef

en fait j'ai chaque fois un jpeg et un autre fichier mais qui a le meme nom et la meme taille

il parait qu'il faut mettre l'usb en stockage de masse ,ce que j'ai essayé mais alors il ne voit plus l'usb dans l'explorer et me demande si je veux formater la carte

si quelqu'un a une idée ?

Merci

je viens de faire un test NEF tout seul et la il me donne un fichier de 11 megas et m'indique que c'est un fichier NEF
droopy1702
Pi........
Pi........

Messagepar rolextra » Dimanche 14 Décembre 2008 11:28

Lorsqu'on prend des photos en Raw (Nef) et Jpeg simultanément, ViewNx n'affiche qu'une image.
En fait cela dépend du paramétrage d'affichage.
Sous la barre d'outils, il y a à côté des étoiles, possibilité de choisir l'affichage.
Selon l'option, tu verras ou tu ne verras pas les nefs.

Si l'affichage est correspond au réglage d'origine, tu ne vois qu'une image. Par contre si tu veux l'ouvrir avec Capture NX depuis la barre d'outils, on te demande quelle image tu veux ouvrir, le Nef, le Jpeg ou les deux.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar droopy1702 » Dimanche 14 Décembre 2008 11:36

merci pour ta réponse mais je devrais quand meme voir dans l'explorer de windows ce fichier NEF de 11 megas,car quand je fais un nef tout seul je le vois et il porte bien l'extension nef

Pour l'instant il me sort 2 fichiers jpeg de meme taille+/- 5,6 megas par photo
droopy1702
Pi........
Pi........

Messagepar rolextra » Dimanche 14 Décembre 2008 11:47

Tu jettes l'explorer de Windaube et tu travailles avec les outils qui sont adaptés à savoir ViewNX, Capture NX.
Cela dit, si sur Windows, tu fais "Démarrer">"rechercher">"fichiers" >"images,musique ou vidéo"> et que tu tapes exactement en respectant la syntaxe suivante *.nef tu retrouves tes fichiers.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar droopy1702 » Lundi 15 Décembre 2008 19:35

j'ai trouvé ,merci à Pierre modérateur d'un autre forum voici sa réponse qui pourra aider d'autre personne qui ont ce problème

Question classique... réponse simple. iL te faut configurer ton boitier en "Stockage de masse" (voir le menu configuration - USB du D300) et non en mode MPT/PTP à ce moment là tu pourras bien récupérer tes RAW+JPG lorsque tu le connecte à ton ordi

j'ai été obligé de reformater ma compactflash mais maintenant tout est ok mes nef sont visible dans l'explorer et font bien 11 megas

Mon nikon n'est plus reconnu comme d300 dans l'explorer mais comme disque amovible mais ca marche :-D
droopy1702
Pi........
Pi........

Messagepar rolextra » Lundi 15 Décembre 2008 19:59

Curieuse façon de faire....
Je branche mon cordon NIKON USB sur l'ordi et l'appareil photo de l'autre. NikonTransfert reconnaît le boîtier et çà fonctionne automatiquement.
C'est très rapide et la carte est vidée automatiquement. Je n'ai même pas besoin de l'extraire donc aucun risque pour le peigne de contact.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar droopy1702 » Lundi 15 Décembre 2008 20:25

je vais essayé avec nikon transfert mais j'ai été habitué de faire un copier /coller
des photos par l'explorer de windows avec mon D70
droopy1702
Pi........
Pi........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s