salut !
moi pour faire comprendre aux gens le droit d'auteur j'utilise souvent la comparaison avec la musique .
en gros j'explique que c'est pas parce qu'on achete un CD que les chanson nous appartiennent ,il est vendu pour etre ecouté dans un cadre privée et si on veut le difuser et bien il faut payer des droits a la SACEM ,tout comme la copie est interdite .
m'enfin je l'explique mais l'applique pas vraiment en fait
avec le numérique le probleme c'est que les gens ne veulent presque plus de photo papier mais preferent un CD ,en plus avec l'evolution des ecrans bein une photo meme en 1024 ne suffit plus a faire un fond d'ecran .
du coup c'est vraiment la galere pour vendre une photo avec un droit d'auteur ,aucun réel controle sur l'utilisation de l'image (une fois envoyée elle peut etre réutilisée ,ou transmise a un tiers) ,une paperasse merdique pour l'auteur et le diffuseur (qui en général ,ne connait meme pas l'agessa) .
perso ,j'ai eu que 2 demande de photo pour une utilisation sur un site et aussi sur un mag .... bein pourrissez moi ou pas ,mais je les ai donné .... oui oui donné ,parce que de toute facons ca valait pas plus dune cinquentaine € ,donc me prendre la tete a expliquer tout ce qu'il faut faire pour gagner presque rien ...
bon c'est sur que si c'etait pour une couv ou un truc plus important qu'une petite photo casé dans un coin ,j'aurais fais la démarche
maintenant les gens ne veulent plus se prendre la tete ,ils veulent acheter une photo épicétou ,ils ne comprennent pas pourquoi le prix serait différent selon l'utilisation .
on a tous eu affaire a des gens qui veulent juste qu'on vienne les prendre en photo et mettre le tout sur CD .
à mon humble avis ce metier de photographe a besoin d'une réelle évolution au niveau des déclarations (c'est vraiment trop compliqué quand on veut faire les choses en regles ,on doit cumuler plusieurs statut pour pouvoir se diversifier ,y'a toujours des papiers de fou a remplir ,plusieurs caisses de cotisations ,personne ne tient le meme discours quand on pose une question etc... ) et tant que ce systeme là n'aura pas changé les droits d'auteurs ca sera la galere .
on peut pas reprocher aux gens de ne pas comprendre alors que nos administrations et nous avons déjà du mal a nous y retrouver