Sujet: Où va le métier de photographe ? (autour du droit d'auteur)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Où va le métier de photographe ? (autour du droit d'auteur)

par Malmoth » Jeudi 09 Avril 2009 16:11

Salut à tous,

Ce matin, j'ai reçu une demande de devis de la part d'un institutionnel (que je ne nommerai pas pour l'instant).

Par le biais du chef de service communication, on me demande proposer un devis pour un reportage d'une journée pour suivre une personnalité dans ses déplacements, puis, remettre un album avec une trentaine de photos, et un CD avec toutes les photos du reportage.

Surpris par cette demande, je fouille un peu, et je comprends que mon prospect souhaite utiliser les photos du reportage pour sa communication interne (écrite ou intranet voire, extranet).

Quand j'essaie de me faire plus précis (nombre de photos dont il faut céder les droits, tailles des photos dans les publications, nombre d'exemplaires émis pour la publication écrite, etc.), je fais fasse à un mur. On me fait comprendre que je n'ai qu'à donner un prix pour un CD avec les photos (sous-entendu libres de droit).

Alors voilà, je suis de prêt tous les débats que nous avons régulièrement à propos du métier de photographe et des dangers auxquels nous sommes confrontés et touti quanti.

Mais quand le chef de service communication d'un service de l'état me demande mon prix pour un CD de photos libres de droit, qu'est-ce que je suis sensé répondre : " Désolé, c'est pas le style de la maison, allez voir ailleurs " ou est-ce que je me couche et je propose un prix qui selon moi devrait me rémunérer correctement.

Sur mon ton, je pense que vous aurez compris ce que je suis enclin à faire. Mais si je poste ici, c'est que je voudrais vraiment ouvrir le débat.

Pensez-vous que le métier de photographe a besoin d'évolution, et que notre conception du droit d'auteur doit être revisitée ?

Ou au contraire, pensez-vous que ce sont nos clients qui ont besoin d'informations (voire d'éducation) sur ce qu'est le droit d'auteur ? Quels sont alors nos armes pour faire changer les mentalités ?

J'espère que mon post suscitera des réponses argumentées et constructives.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Publicité

par lefredo » Jeudi 09 Avril 2009 16:22

Perso je pense que le droit d'auteur est de plus en plus baffoué, ouvertement, y compris par ceux censés le défendre. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur la loi HADOPI en cours de vote pour se faire une idée de l'étendue du désastre :(
Je trouve ça proprement scandaleux, même si je n'en vis pas.

Quant à ton "problème", si tu ne te "couches" pas, quelqu'un d'autres le fera malheureusement. Et si tu refuse le boulot en argumentant, je crains fort que ça n'ai pas grand effet :cry:
:evil: :evil:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par BertrandFX » Jeudi 09 Avril 2009 16:28

Le droit d'auteur est un sujet dont on parle beaucoup. Mais pour 99% de la population, les droits d'auteurs ça concerne les téléchargement de musique et de films sur le net. Le piratage.
Qui irait imaginer qu'il peut y avoir des droits sur une photo ? A une époque où chacun a son compact...
Le souci, Frédéric, si tu l'envoies voir ailleurs, ... il ira, ... et il trouvera quelqu'un ! Peut-être même un membre du forum ! Autre solution : pratiquer des tarifs élevés pour compenser le manque à gagner dans le temps. Mais là aussi, il y aura toujours un petit malin pour "casser" les prix.

L'avenir des photographes ne pourra passer que par une prise de conscience collective. Ou alors, seuls les personnes voulant des photos de très haut niveau qualitatif iront chez le photographe.

Bon, je suis pas très optimiste, alors je préfère laisser la place à ceux qui le sont plus que moi. :wink:

PS: Toujours heureux aux Antilles ?

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Sevgin le viking » Jeudi 09 Avril 2009 16:33

les reponses sont multiples.
Si on se place face au demandeur, il souhaite faire ce qu'il veut mais ne connait pas les régles.

le photographe, si il y a une utilisation plus importante veut aussi sa part de gateau... mais d'un autre côte, ne pourra rien faire avec les photos ailleurs.

Alors peut-être le forfait est un bon compromis assorti d'une clause limitative.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Malmoth » Jeudi 09 Avril 2009 16:35

Merci pour ton support, lefredo, et pour ton soutien.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Malmoth » Jeudi 09 Avril 2009 17:25

BertranD200 a écrit:PS: Toujours heureux aux Antilles ?

Il semble que le métier de photographe soit difficile partout dans le monde.

Mes débuts sont plutôt chaotiques, mais je m'accroche.

Content d'être au soleil et à côté de la famille en tout cas. :wink:

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par sapétocu » Jeudi 09 Avril 2009 18:00

salut !

moi pour faire comprendre aux gens le droit d'auteur j'utilise souvent la comparaison avec la musique .
en gros j'explique que c'est pas parce qu'on achete un CD que les chanson nous appartiennent ,il est vendu pour etre ecouté dans un cadre privée et si on veut le difuser et bien il faut payer des droits a la SACEM ,tout comme la copie est interdite .
m'enfin je l'explique mais l'applique pas vraiment en fait :lol:
avec le numérique le probleme c'est que les gens ne veulent presque plus de photo papier mais preferent un CD ,en plus avec l'evolution des ecrans bein une photo meme en 1024 ne suffit plus a faire un fond d'ecran .
du coup c'est vraiment la galere pour vendre une photo avec un droit d'auteur ,aucun réel controle sur l'utilisation de l'image (une fois envoyée elle peut etre réutilisée ,ou transmise a un tiers) ,une paperasse merdique pour l'auteur et le diffuseur (qui en général ,ne connait meme pas l'agessa) .
perso ,j'ai eu que 2 demande de photo pour une utilisation sur un site et aussi sur un mag .... bein pourrissez moi ou pas ,mais je les ai donné .... oui oui donné ,parce que de toute facons ca valait pas plus dune cinquentaine € ,donc me prendre la tete a expliquer tout ce qu'il faut faire pour gagner presque rien ... :roll:
bon c'est sur que si c'etait pour une couv ou un truc plus important qu'une petite photo casé dans un coin ,j'aurais fais la démarche :lol:

maintenant les gens ne veulent plus se prendre la tete ,ils veulent acheter une photo épicétou ,ils ne comprennent pas pourquoi le prix serait différent selon l'utilisation .
on a tous eu affaire a des gens qui veulent juste qu'on vienne les prendre en photo et mettre le tout sur CD .
à mon humble avis ce metier de photographe a besoin d'une réelle évolution au niveau des déclarations (c'est vraiment trop compliqué quand on veut faire les choses en regles ,on doit cumuler plusieurs statut pour pouvoir se diversifier ,y'a toujours des papiers de fou a remplir ,plusieurs caisses de cotisations ,personne ne tient le meme discours quand on pose une question etc... ) et tant que ce systeme là n'aura pas changé les droits d'auteurs ca sera la galere . :(

on peut pas reprocher aux gens de ne pas comprendre alors que nos administrations et nous avons déjà du mal a nous y retrouver :roll:

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 09 Avril 2009 19:21

Si on prolonge la comparaison avec la musique, on voit que les producteurs changent leur modèle économique.

La musique est désormais disponible sur le net, et les protections (DRM) ne sont plus omniprésentes. Et au final, quand Universal, vend un fichier MP3 a un client, il admet tacitement qu'il en fait ce qu'il veut (sauf peut-être le revendre).

A l'opposé, une loi pour punir les "téléchargeurs" illégaux est en train de voir le jour (même si aujourd'hui, l'assemblée a rejeté le texte faute d'un nombre suffisant de députés UMP).

Pourquoi ne pas se diriger vers le modèle économique de la musique en ligne ? Vente des droits d'auteur d'une photo suivant une licence assez large (seule la revente serait interdite) pour un montant forfaitaire (charges sociales incluses). Comme un morceau de musique acheté en ligne.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par sapétocu » Jeudi 09 Avril 2009 19:36

oui je crois que la solution est là ,en tout cas l'état actuel ne peut pas perdurer a mon avis ,sinon on fonce dans le mur :???:
si les choses ne changent pas d'ici 1an ou 2 je sais pas ce que ca va donner . :|

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 09 Avril 2009 21:45

je pense que quelque part, la musique n'a rien à voir:
-si on fait une copie et on en fait commerce: pan pan.

Par contre, le non-sens ( pour les honnêtes ) sont les protections anti-copie *** nous payons une redevance pour ça **** Dés l'instant que je paye une musique, je suis en droit de l'écouter sur n'importe quelle machine, et le droit de faire une copie à usage privé.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par lefredo » Vendredi 10 Avril 2009 8:59

Malmoth a écrit:Merci pour ton support, lefredo, et pour ton soutien.

De rien, ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan d'injustice et infesté de requins !
Je reviens sur la loi HADOPI, qui sera votée, tôt ou tard, pas de doute là dessus....
Je m'insurge contre cette loi qui ne résoud pas les vrais problèmes (notamment le manque à gagner pour les ayants droits) et qui reste monstrueusement partiale : je n'ai jamais entendu parler de la photo dans les débats, seulement la musique et les films! Pour une loi censé protéger les "oeuvres" numériques, je trouve ça assez fort. Et je ne m'étandrais pas sur le reste de ses absurdités... (j'ai essayer de pondre un petit billet à ce sujet sur mon blog : pas facile tant il y a de choses à dire) :lol:

Tu as raison Malmoth, il y a certainement un débat à avoir sur le modèle économique des oeuvres numériques au sens large, et ce texte aurait dû servir à cela. C'était une magnifique occasion de mettre du monde autour de la table et de discuter à l'avenir. Malheureusement, il semble que c'était plié d'avance et cousu de fil d'or pour quelques puissants lobbys :evil:

Enfin, ton idée de forfait est intéressante et peut être une solution à certains besoins.

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par bigwill » Vendredi 10 Avril 2009 10:56

Je me permets d'ajouter qu'il est (malheureusement ?) de plus en plus souvent demandé par le client une photo sur support numérique en plus du tirage papier (quand celui ci est demandéà).
Perso, je me demande si je ne vais pas proposé sur mon site l'achat des photos au format numérique sans tirage papier. Après tout, la demande ne conditionne t'elle pas l'offre ?
Le bon coté de la chose c'est qu'on ne sera plus obligé de tirer nous même la photo. Le mauvais coté c'est que la tirage sera forcément de moins bonne qualité que celui que nous pouvons réaliser en contrôlant de A à Z le développement de la photo.

Bref, y'a du pour et du contre. C'est compliqué

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par lefredo » Vendredi 10 Avril 2009 12:33

bigwill a écrit:Je me permets d'ajouter qu'il est (malheureusement ?) de plus en plus souvent demandé par le client une photo sur support numérique en plus du tirage papier (quand celui ci est demandé).

Etant moi même plutôt du coté "client", je trouve ça assez logique. Aujourd'hui on utilise beaucoup le format numérique pour son site web, son blog, envoyer à la famille, ...

bigwill a écrit:Perso, je me demande si je ne vais pas proposé sur mon site l'achat des photos au format numérique sans tirage papier. Après tout, la demande ne conditionne t'elle pas l'offre ?

Pas bête, et en effet il faut que d'une certaine façon l'offre s'adapte à la demande.
L'avantage, c'est qu'en étant force de proposition vis à vis de ton client, tu maitrises mieux (parce que tu y a réfléchis avant) ce que tu vas lui fournir : format, définition(s), présence ou pas de la mention de l'auteur, ... Et en plus, le client sera heureux s'il trouve en face de lui quelqu'un qui a compris/anticipé son besoin et lui fourni une offre adaptée.

Enfin, ce n'est que mon avis de consommateur lambda ...

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par Job.1 » Vendredi 10 Avril 2009 12:40

Normalement un photographe vend un tirage et non le fichier numérique à moins que le client achéte les droits

Je vis de mes images et j'explique bien à tous les clients que je leur vend un tirage et non pas le droit à l'image et donc que je fais la chasse à mes images sur le net, donc gare si je trouve mes images sur des blogs ou autres sites internet, surtout si les images ne sont pas signées

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par lefredo » Vendredi 10 Avril 2009 13:19

Job.1, ne penses-tu pas ta position un peu ... dépassée ?
Si tu vends aussi une version numérique, éventuellement assortie de contraintes (format limité, mention de l'auteur obligatoire, etc...) ne serait-ce pas un + pour toi et pour ton client?
Parce que le client qui achète juste le tirage, rien ne l'empêche de le scanner... Tu le sais bien puisque tu dis :
je fais la chasse à mes images sur le net, donc gare si je trouve mes images sur des blogs ou autres sites internet, surtout si les images ne sont pas signées

Si cela était prévu, encadré et rémunéré (biensûr) dès le départ, ça t'éviterais de faire la chasse sur le net et éventuellement des coûts de procédures, non?

Je dis ça sans polémique aucune, juste pour essayer de comprendre/faire avancer le débat, une des questions initiales de Malmoth étant
Pensez-vous que le métier de photographe a besoin d'évolution, et que notre conception du droit d'auteur doit être revisitée ?

Je pense que Malmoth se pose ces questions à juste titre, et qu'en effet, il y a certainement des choses à revoir dans le modèle économique, pas seulement de la photo, mais des oeuvres (numériques) en général. Mais je ne prétend aucunement avoir la solution miracle

lefredo

Membre VIP
Membre VIP