Sujet: Ouverture et mathématiques

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Ouverture et mathématiques

par tarcal » Mardi 07 Août 2012 9:03

Bonjour,

Cela fait quelques années que je n'ai plus fait de physique des ondes, d'optiques ou d'autre choses dans le genre mais des fois, j'aime bien y retourner.

Concrètement, plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ augmente et à l'inverse, plus on l'ouvre plus elle diminue.
C'est connu de tout le monde et n fois vérifié.

Sauf que je ne comprend pas en quoi réduire un trou augmente la zone de netteté d'une image alors que généralement, c'est même plutôt le contraire (phénomène de diffraction).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
J'ai vu sur le net beaucoup de débuts d'explications mais beaucoup de raisonnements sont basés sur des objets de dimensions nulles (un point) et j'ai du mal à voir l'application nos photos.

Merci !

PS: Ne pas hésiter à envoyer de la formule mathématique, même pas peur !

tarcal

P.........
P.........

Boitier 1: - Pentax K20D

Publicité

Re: Ouverture et mathématiques

par MrPistache » Mercredi 08 Août 2012 16:51

Tapes donc "Profondeur de champ" dans Wikipédia et tu trouveras des formules à foison ...

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Ouverture et mathématiques

par tarcal » Jeudi 09 Août 2012 13:30

C'est un peu "chiche" comme réponse, mais je comprend, j'aurais surement fait pareil sur un autre domaine (GIYF, RTFM, etc) :)

J'ai continué de chercher un peu de documentation un peu partout, appliqué les calculs sur mes objectifs (résultat pas toujours très très conforme à la réalité) et j'en ai surtout conclu que l'optique c'est sport.

Vous me dites si j'ai bien compris les chose mais, plus l'on s'éloigne de l'axe du point nodal, plus la projection conique d'une zone sur le capteur est large, donc flou. Quand cette dernière dépasse le cercle de confusion admis par l'oeil, notre cerveau considère que l'image n'est pas nette.
L'image projetée sur le capteur (pour faire simple) la superposition d'une infinité de zone projetée, disposant chacune d'une netteté qui lui est propre.

Cette infinité de points projetés fait que même en faisant un trou plus petit, on a une image projetée sur l'ensemble du capteur.
Le diaphragme interviendrait donc sur cette zone de projection en la réduisant. Ainsi, en limitant le passage de l'extérieur du cône de projection, le diaphragme n'autorise le passage que de la zone la plus nette du rayon. Comme les zones nettes ne sont plus parasités par des zones moins nettes, la profondeur de champ en est augmenté, mais comme le diaphragme enlève une partie de la lumière, il en résulte une perte de lumière que l'on connait tous.

Est-ce que j'ai bien tout compris ???? :???:

tarcal

P.........
P.........

Boitier 1: - Pentax K20D

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection