Sujet: ouverture mini impossible au flash en mode A, avec sensibilité élevée

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

ouverture mini impossible au flash en mode A, avec sensibilité élevée

par opopop » Samedi 09 Mai 2009 13:29

bonjour


lors de photos au flash (D200 + SB600), en mode synchro lente (pour équilibrer le fond et le sujet principal), j'ai constaté qu'en augmentant la sensibilité (400 ou 800 isos), je n'arrivais pas à régler le diaphragme sur la valeur mini possible de l'objectif (boitier réglé en mode priorité diaphragme). La seule possibilité pour avoir le diaph mini était de choisir 100 iso.
Or je cherchais à ouvrir au maxi, afin d'augmenter au maxi la vitesse pour réduire les risques de flou.
Est ce normal ? est ce un problème du boitier ? ai je oublié quelque chose ? ai je mal compris ? bref, je m'interroge !

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 300

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Massy

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !
Publicité

par AF_2.8 » Mardi 12 Mai 2009 9:39

Perso je n'ai jamais constaté ce genre de problème, ma sensibilité est souvent sur 400 iso.
Par contre je ne comprend pas bien ton raisonnement, si tu te met en mode synchro lente pour équilibrer le fond + sujet, celà va nécessiter des temps de pose "long" entre 1/30s et 1/60s (plutôt < 1/30s)
Un autre moyen d'équilibrer correctement tout ca est de jouer sur la puissance du flash (tu passes le controle en mode manuel, le calcul n'est pas forcément trés compliqué) ou tu peux utiliser la mémorsiation d'exposition au flash (c'est assez efficace)

Photos: 345
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 845

Inscription: 26 Nov 2008

Localisation: Yvelines

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par opopop » Mardi 12 Mai 2009 12:27

mon propos est surtout une certaine surprise vis à vis de la limitation imposée par le matériel. en mode synchro lente et à haute sensibilité, impossible d'avoir l'ouverture maxi de l'objectif, j'avoue être perturbé.
sinon, je suis d'accord, il faudra quand même que j'essaie la mémo expo flash.

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 300

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Massy

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !

par AF_2.8 » Mardi 12 Mai 2009 18:56

Je suis vraiment surpris par ce que tu dis, car je viens de faire le test avec deux objectifs différents (105 et 18-200) + SB 600 et mode synchro lente, et je n'ai pas constaté ton phénomène ... à mon avis il y a un réglages qui me..de quelque part.
Quelle vitesse de synchro as tu réglé ?
Quelle vitesse minimale avec le flash as tu réglé ?

Photos: 345
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 845

Inscription: 26 Nov 2008

Localisation: Yvelines

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité