par
Oxygen
» Vendredi 26 Décembre 2008 4:50
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs mois que je me balade sur votre forum, tel le p'tit curieux qui regarde par le trou de la serrure pour voir ce qu'il se passe dans la pièce d'à côté... Et lorsque c'est intéressant, et bien, on reste plus longtemps que prévu l'oeil collé au plus près du trou !
Bref, au gré des balades, j'ai appris et découvert pas mal de choses grâce à vous (quand je pense à tout ce qu'il me reste à comprendre, ça fout les boules !), je me suis quelquefois bien marré (lorsque le ton était à l'humour !), mais ai été également très surpris d'autres fois en lisant les échanges bien "musclés" de certains protagonistes. Normal me direz-vous, un forum c'est comme ça, ça vit, pas possible que tout le monde soit tout le temps du même avis, chacun voit midi à sa porte en fonction de ce qu'il / elle est, de ses besoins, de son expérience, de ses buts...
Pour faire une petite parenthèse, moi qui suis sur Mac depuis pas mal d'années, combien de fois ai-je entendu le même discours stérile et limité à des querelles partisanes : pro-Mac ou pro-Pc ça veut dire quoi en fait ? Si c'est pour dire que l'autre a un ordi tout pourri, ça avance à quoi ?
J'essaie simplement de ne jamais oublier que le matériel n'est "QUE" du matériel. Notre vie n'est pas en jeu ! L'essentiel est d'être satisfait de son investissement (la possession est savoureuse !), heureux de ce qu'il nous permet de faire parce qu'il répond à nos attentes, nos désirs, nos rêves ! Tout matériel doit répondre à ces critères. Le reste n'est que littérature !
Avoir un appareil photo a toujours été un impératif pour moi car j'ai toujours aimé faire des photos sans vraiment en faire en fait... Enfant, mes premiers "clics" ont été faits sur un Kodak I-matic 233 avec ses photos carrées et son flash magi-cube ! Une merveille de simplicité ! Bien plus tard, j'ai investi dans un Dynax 7000i, une autre merveille pour moi à l'époque (un pote avait pourtant lourdement insisté pour me re-fourguer son Nikon F-501, mais je le trouvais moins beau que le Minolta !!!). C'est là que j'ai commencé à faire de la diapo avec la magie de pouvoir "admirer" (?!) mes images en grand. Une dizaine d'années plus tard (et 2 aller/retours pour réparations) m'ont décidé à ranger le 7000i pour lui préférer la nouveauté toute neuve (!) : le Dynax 800si. Et paf ! Une fois de + le grand bonheur ! J'aimais beaucoup le look des Minolta et aimais surtout tenir tête à ce pote "nikoniste" (qui m'énervait quand même un peu avec ses F2 puis F4... ils avaient quand même de la "gueule" ces p'tites bêtes !!!).
Mais en ces temps reculés (!), l'ère numérique commençait sérieusement à bousculer l'ordre établi : la photo 1 megapixels était déjà une réalité... J'ai continué avec mes petites diapos jusqu'à ce que la presse prédise une fin proche pour le monde de l'argentique avec comme évidence, l'arrêt de fabrication des films négatifs et diapos. Ça a été une grande tristesse pour moi, car, tout m'apparaissait subitement obsolète, mon Dynax n'avait plus aucun charme, mes diapos, has-been... tout le monde commençait à ne jurer que par le numérique. Ma dernière péloche diapo a été chargée en mai 2004 (pas pris une seule photo, elle est encore "en attente" dans le 800si) car le mois suivant, début juin, c'est un Nikon D70 qui est venu se nicher dans mon fourre-tout. Et paf, nouveau bonheur !
J'ai réalisé l'avancée technologique, plus de péloche, plus besoin d'attendre le développement, non, dorénavant il suffisait de copier le dossier gavé d'images de la carte mémoire sur le bureau du Mac. Une révolution, tout simplement !
Au delà des époques, des boîtiers, des marques, des technologies, je sais une chose, une seule : chaque fois que j'ai appuyé sur le déclencheur, je l'ai fait avec bonheur, car chaque fois j'ai voulu immortaliser à tout jamais la scène devant moi, celle-là même que je voyais dans le viseur. Et lorsque je prends le temps de revoir les quelques photos "carrées" qu'il me reste du Kodak, elles ont autant - sinon plus - d'importance que les autres...
Une photo = Un instant de vie. Celui dont nous sommes (seul) témoin, et cet instant n'existe que par le simple fait que nous sommes là, un appareil photo à la main. N'est-ce-pas magique ce truc ? Arrêter le temps, figer la vie sur une image... Juste ce petit instant...
Combien de fois me suis-je laissé piéger par une photo de rue (souvent ancienne), là où le ressenti était très fort, tellement fort que j'étais presque à deux doigts de me croire aux côtés de celui/celle qui était en train de prendre le cliché... où une photo de personne(s), lorsqu'on plonge dans le regard de ces gens photographiés et de se dire : qu'est-ce-qu'ils/elles voyaient à cet instant ? Qu'entendent-ils/elles ? Oui, une image peut avoir un pouvoir évocateur terrible ! Car l'instant a existé...
Et là, je suis à deux doigts de craquer pour le D700 + 24/70 2,8 ! J'adore les photos en "lumière naturelle" (je suis un peu fâché avec le flash, sauf impératif), et je serais hyper comblé de pouvoir en faire encore plus à mains levées, en fin de journée lorsque la nuit commence à tomber, photo de rue / personnes, sans flash, le régal ! Je me fout du rendu "orangé" des éclairages, c'est justement ça le charme pour moi, l'ambiance naturelle, les couleurs telles quelles. J'aime les atmosphères brumeuses, brouillard, lorsque l'éclairage public forme des halos mystérieux, la pénombre d'un lieu, etc...
Bref, vous aurez compris que je ne suis rien d'autre qu'un petit amateur, sans connaissances particulières, mais qui espère trouver sur votre forum les réponses à ses (nombreuses ?) questions qui ne manqueront pas débouler dans un avenir proche (si D700 il y a ???) !
Bon, le vent souffle au dehors, il est tard - 3 h 54 - (ou tôt, c'est selon !), je me suis un peu laissé aller au bavardage (seul !) oui, ça s'appelle un monologue (!), j'espère simplement avoir le plaisir d'être accueilli sur votre forum... A bientôt.