Sujet: P'tit nouveau Qu'a un probleme D70 et 24 mm Nikkor AF

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

P'tit nouveau Qu'a un probleme D70 et 24 mm Nikkor AF

par jpr33 » Mercredi 01 Mars 2006 22:54

Bonjour,
Oui, c'est promi, GRAND MODERATEUR, je vais me présenter, car je constate que cela est la pratique et je trouves cela plutot sympa

mon probléme neanmoins :
Je viens d'acquerir un D70 neuf (puisqu'il parrait que c'est quasi la meme chose qu'un D70S, et puis le D200 est encore trop cher pour moi), je l'ai upgradé en firmware 2.00 -------> OK

Tout fonctionne a merveille, mes anciennes optiques NIKKOR 85mm AF, 50mm AF fonctionnent parfaitement, mais PAS MON 24 mm AF :

Le 24 mm AF Nikkor se plante complétement dans la mesure de l'expo, et cela quelque soit le mode multizone, groose zone ou petite zone, et tous mes clichés sont avec lui trés largement surex.
Le moyen de m'en sortir est de corriger l'expo a +3.00 !!!
ceci, unquement pour des shots en exterieur, des que je passe en interieur (moins de lumiere donc) tout est a peu prés normal.

QUESTION : ce peut-il que le cpu de l'objo soit HS ?
y as -t-il des problemes particuliers avec ce 24 mm 2.8 AF nikkor ?

Merci pour vos réponses
Jean-Pierre

jpr33

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par caliban » Mercredi 01 Mars 2006 23:04

Bonne initiative jpr33 :wink:

Concernant ton problème, je ne vois pas pourquoi un objectif AF ne fonctionnerait pas avec le D70s.
Tu pourrais peut-être nettoyer les contacts CPU de cet objectif.

Photos: 11
caliban

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Cordialement
----------------------------

par jpr33 » Mercredi 01 Mars 2006 23:17

Re bonjour,
Cela y est vous allez pouvoir savoir a qui vous avez a faire !!

pour les contacts, c'est effectivement la premiere chose que j'ai faite, mais quelle est exactement le role de ces pinuches ??
Car la MAP motorisée fonctionne au poil, c'est juste un probleme d'expo en fortes lumieres (en lumieres normales), quand je remplace l'objectif par mon 50 ou 80 mm tout baigne, je remet le 24 mm surexposition directe.

Cordialement

jpr33

P.........
P.........

Objectif 1:

par caliban » Mercredi 01 Mars 2006 23:23

Je sèche Jpr mais je ne doute pas qu'un membre viendrat à ta rescousse !

Je continue à chercher :wink:

Photos: 11
caliban

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Cordialement
----------------------------

par Horzadi » Jeudi 02 Mars 2006 8:08

est tu surs que le diaph fonctione encore ? ne prend tu pas tes photos d'interieur à F/2,8 et les photos en exterieur à des ouvertures plus petites ? :?:

Photos: 0
Horzadi

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par mb101252 » Jeudi 02 Mars 2006 8:21

Je pense que ton problème vient de là. J'avais un 24mm dont les lamelles du diaphragme étaient légèrement grippées et le même phénomène se produisait.
Pour contrôler, c'est très simple : tu montes ton objectif sur ton D70 et tu diaphragme progressivement en appuyant sur ton test de profondeur de champ. Si ton image s'assombri, le problème est ailleurs, sinon direction le SAV pour un nettoyage + lubrification des lamelles. Coût approximatif : 30 à 40 euros selon l'atelier et les travaux effectués.

Photos: 105
mb101252

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par jpr33 » Samedi 04 Mars 2006 0:45

Merci pour vos réponse, et j'avais trouvé la raison avant de revenir sur le forum.
Le dernier interlocuteur (et c'est pas un gros mot), avait raison, mais le diag a été un peu plus important :
lamelles collées + ressort de rappel fatigué;
Du coup hier, démontage total, nettoyage total du diaph a l'essence f, puis a l'alcool, remontage du tout (lamelle par lamelle), surtout pas de graissage , et retention du ressort par diminution de la longueur (j(ai racourci de deux spires)

BILAN 3 heures de boulot, mais cela refonctionne au poil, et en plus il est optiquement propre (j'en ai profité pour tout nettoyer)

Voila merci a tous
Jean-Pierre

jpr33

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection