Sujet: Panasonic G1, G

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Panasonic G1, G

par claudenikon » Samedi 09 Octobre 2010 18:09

Bonsoir a tous.
Comme je peu pas toujours prendre mon matériel Nikon :wink:
disons plutôt mon sac a dos avec tout se qu'il faut dedans, j envisage un plus petit matériel, qu'on peu trimbalé partout.
Que pensez vous du Panasonic G1 ou canon G11 ?
@+ :vbcoucou:

Photos: 311
claudenikon

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon F80

Boitier 4: - Nikon F801s

Boitier 5: - Nikon COOLPIX 900

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
;-)
Publicité

Re: Panasonic G1, G

par Photo-fil » Samedi 09 Octobre 2010 18:21

Bonsoir à toi,

C'est un épineux problème que tu soulèves. Il faut savoir que le G10 Canon était déjà très très bien noté. Je ne sais pas si le G11 est dans la même lignée mais si tel est le cas, là, tu serais sur une valeur sûre.
Je ne connais pas trop le G1 mais je crois savoir aussi que c'est un appareil performant... Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et des points forts que tu recherches. Personnellement, de but en blanc, j'aurais pris le G11 ( à mon avis plus cher que le G1 ) de part la réputation du G10. Maintenant, il faudrait se renseigner sur le pana par rapport à tes souhaits, mais ça peut être un très bon appareil aussi...

On a pas fait avancer le schmilblick, faut espérer qu'on ne l'ai pas fait reculer.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par claudenikon » Dimanche 10 Octobre 2010 17:09

Photo-fil a écrit:Bonsoir à toi,

C'est un épineux problème que tu soulèves. Il faut savoir que le G10 Canon était déjà très très bien noté. Je ne sais pas si le G11 est dans la même lignée mais si tel est le cas, là, tu serais sur une valeur sûre.
Je ne connais pas trop le G1 mais je crois savoir aussi que c'est un appareil performant... Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et des points forts que tu recherches. Personnellement, de but en blanc, j'aurais pris le G11 ( à mon avis plus cher que le G1 ) de part la réputation du G10. Maintenant, il faudrait se renseigner sur le pana par rapport à tes souhaits, mais ça peut être un très bon appareil aussi...

On a pas fait avancer le schmilblick, faut espérer qu'on ne l'ai pas fait reculer.

Bonsoir,
merci de ta réponse, comme tu dit, ca avance pas le schmilblick :lol: :lol:

Pour le prix le G11 et le G1, c'est presque le même, le G1 a les objectifs interchangeable, enfin.

Pour le type de photo, un peu de tout et surtout de l'avoir a porté de main.
Il y en n'a d'autres, mais, j'aime bien visé se que je vois avec un viseur, mais pas trop visé avec les bras et en plus la vidéo, cela m'intéresse pas, sinon, je prendrai un caméscope :lol: .
C'est pas facile de choisir :???:
@+ :good:

claudenikon

Pixeliste.
Pixeliste.

;-)

par paro50 » Lundi 11 Octobre 2010 8:16

voyageant et aimant prendre lez gens sans leur faire peur mais aussi désirant parfois ne pas trop m'encombrer j'ai opté pour le panasonic gf1. C'est un excellent produit même si effectivemment la visée est un peu différentes... Moi aussi je ne fais pas de vidéo mais la qualité d'image obtenue est vraiment excellente avec le 20 mm

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par claudenikon » Mercredi 13 Octobre 2010 11:22

paro50 a écrit:voyageant et aimant prendre lez gens sans leur faire peur mais aussi désirant parfois ne pas trop m'encombrer j'ai opté pour le panasonic gf1. C'est un excellent produit même si effectivemment la visée est un peu différentes... Moi aussi je ne fais pas de vidéo mais la qualité d'image obtenue est vraiment excellente avec le 20 mm

Bonjour paro50,
Ok, pour tout.
Je vais réfléchir a tout ca :wink:

J'ai trouvé un site qui parle de tout les panasonic, je vais lire et voir les photo fait avec ses petits boitiers.
Merci a vous deux (Paro50 et photo-fil )
@+ :coucou21:

claudenikon

Pixeliste.
Pixeliste.

;-)

par paro50 » Mercredi 13 Octobre 2010 12:24

Pour le panasonic GF1, il suffit de rechercher avec Google et de voir les critiques de ce produit... Elles sont en général excellentes.. Le produit date un peu(2008) mais il a tout d'un grand .. ( il a en particulier été testé par un montagnard dont j'ai oublié le nom ce qui prouve aussi qu'il est solide !.. Si tu trouves son site il y a des images qui montrent ses capacités)
pour avoir vu l'Olympus pen et le sony nx5 avant de choisir ... il n'y a pas photo le panasonic est un cran au dessus !
On peut lui adjoindre soit un viseur simple assez classique soit electronique ( cher) pour viser comme avec un reflex mais la visée type compact est assez intéressante pour les personnages car elle permet une dimension d'approche plus humaine je trouve ( on ne se cache pas derrière le viseur) .. Sentiment personnel bien sûr....
Quoi qu'il en soit rapport qualité prix excellent !

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Photo-fil » Mercredi 13 Octobre 2010 19:19

Un peu de pub pour le site pbase.com qui recense images avec objectifs et appareils photos de tous origines ou presque... C'est une aide pour se faire une idée... j'ai bien dit une aide parce qu'on trouve de mauvais clichés avec de bons boitiers, il faut savoir regarder...

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Cani » Vendredi 19 Novembre 2010 21:21

claudenikon a écrit:Bonsoir a tous.
Comme je peu pas toujours prendre mon matériel Nikon :wink:
disons plutôt mon sac a dos avec tout se qu'il faut dedans, j envisage un plus petit matériel, qu'on peu trimbalé partout.
Que pensez vous du Panasonic G1 ou canon G11 ?
@+ :vbcoucou:

Tout d'abord, j'ai envie de dire que ces deux appareils sont très différents! Et pourtant, c'est parce que j'avais d'abord envie d'acheter un G11 (ou un G12) que j'ai découvert et acheté un G1.
Le G11/G12 est un compact traditionnel à objectif zoom avec des contrôles manuels. Je n'en parlerai pas car je ne le connais pas précisément, mais il est plutôt comparable au LX5 de Panasonic (il y a même un coolpix qui se pose en concurrent).
Le G1 est un compact à objectifs interchangeables. Le G11 est beaucoup moins volumineux que le G1, mais le capteur du G1, qui est au format 4/3, est à mi-chemin entre celui du G11 et celui d'un réflex plein format (5x plus gros qu'un capteur compact, 4x plus petit qu'un capteur FF). Prinicpalement, l'idée du concept micro 4/3 est de s'affranchir du miroir du réflex et de remplacer le viseur optique par un viseur électronique ou l'écran LCD, en conservant le format de capteur 4/3 des réflex d'Olympus, ce qui permet d'obtenir des appareils plus compacts (moins) épais, et de concevoir des optiques moins volumineuses.
A partir de là, le G1 est un boitier parmi d'autres au sein du système µ4/3, et on peut l'associer à différents objectifs et autres accessoires. Le G1 n'est pas le boîtier le plus compact du système puisqu'il imite l'ergonomie des réflex alors que le GF1 (et bientôt le GF2) de Panasonic, et l'E-P1, l'E-P2, et l'E-PL1 d'Olympus ont des formats de boitiers véritablement compacts, mais n'ont pas de viseur électronique intégré, ni d'écran LCD coulissant.
Théoriquement, la qualité d'image du G1 est supérieure à celle du G11, ou tout du moins très différente puisque la profondeur de champ n'est pas du tout la même.
J'ai récemment acheté le G1 avec l'objectif kit 14-45mm, puis l'objectif 45-200mm, un flash externe, et enfin le GF1 avec le 20mm. Je suis très satisfaite du G1, mais en ville, il est encombrant, surtout avec les objectifs zoom, alors que le GF1 + 20mm se glisse dans un sac et est très facilement transportable au quotidien sans avoir besoin d'un sac ou d'une sacoche photo dédiée. En revanche, l'ergonomie du G1 est excellente, il tient parfaitement en main, peut être porté des heures autour du coup avec le 45-200mm sans se faire sentir, le viseur électronique est excellent, même si je trouve toujours difficile de faire une mise au point manuelle très précisément. Le zoom 14-45mm est très correct, j'ai été agréablement surprise par la qualité du 45-200mm, et le 20mm mérite sa réputation: beaucoup plus lumineux et net. Et il y a un tas d'autres objectifs disponibles.
En ce qui concerne l'étendue dynamique et les hauts ISO, le G1 se compare probablement très favorablement au G11, mais il y a encore des progrès à faire, seulement partiellement comblés par ses successeurs (GH1, G2, GH2). Au delà de 1600 ISO, le bruit est beaucoup trop élevé.
Je pourrais en dire plus, mais en résumé: le G11 peut éventuellement être comparé au G1+20mm en terme d'encombrement, mais ce sera troquer un zoom contre une focale fixe... Enfin, se limiter au G1+objectif fourni en kit est rapidement frustrant car on a envie d'explorer davantage de possibilités, ce qui fait exploser le budget, et là les coûts ne sont plus du tout comparables au prix du G11, même lorsqu'on est à l'affût des bonnes affaires (si le G1 m'a couté le prix d'un G11 actuellement, au total, en comptant filtres et cartes mémoires plus les achats successifs, j'ai plutôt dépensé le prix de trois G12 pour l'ensemble de mon système - je ne le regrette pas, j'apprécie énormément ce que je peux faire avec et c'est un grand plaisir alors que mon réflex argentique dormait dans un placard et que je n'utilisais plus que des compacts pour au final faire des photos de moins en moins intéressantes, mais c'est juste une mise en garde).
A quelqu'un qui dispose déjà de tout un équipement réflex de qualité je recommanderais plutôt le GF1+20mm ou l'E-P2+20mm+viseur électronique, pour faire de très bonnes photos à la volée. Le viseur électronique en option du GF1 est de qualité très inférieure à celui du G1, alors que celui de l'E-P2 d'Olympus est au même niveau sinon meilleur (le prix n'est pas le même non plus), donc tout dépend de l'usage que l'on compte en faire. A titre personnel je n'ai pas voulu investir dans celui du GF1 puisque j'ai déjà le G1, mais le viseur électronique est tout de même extrêmement confortable, surtout si l'on prétend faire de la mise au point manuelle. Sinon, il faut savoir qu'il est très difficile de se contenter du G1+objectif kit, et si l'on ne veut pas risquer d'exploser son budget, mieux vaut rester sage et opter pour un G11/G12 ou unLX3/ LX5...

Cani

Cani

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Cani le Vendredi 19 Novembre 2010 23:47, édité 1 fois.

par Photo-fil » Vendredi 19 Novembre 2010 22:07

Bonjour,

Petite précision pour avoir eu en mains le GH2, niveau bruit, vu la taille et le nombre de pixels du capteur, je trouve qu'on s'en sort bien jusqu'à 1600iso, on peut aller plus haut mais à la condition que le fond ne soit pas trop sombre. Là effectivement, ça peut être problèmatique pour une sortie brute jpeg. Mais le GH2 peut shooter en raw...

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Cani » Vendredi 19 Novembre 2010 23:03

Photo-fil a écrit:Bonjour,

Petite précision pour avoir eu en mains le GH2, niveau bruit, vu la taille et le nombre de pixels du capteur, je trouve qu'on s'en sort bien jusqu'à 1600iso, on peut aller plus haut mais à la condition que le fond ne soit pas trop sombre. Là effectivement, ça peut être problèmatique pour une sortie brute jpeg. Mais le GH2 peut shooter en raw...

On attend les tests du GH2!
Effectivement, le GH2 avec un capteur plus performant que celui du G1 devrait s'en sortir mieux, mais c'est à vérifier puisque que le nombre de pixels a augmenté. Sur le G1, au-delà de 1600ISO, le bruit est trop présent, mais le G1 est le premier modèle de la série et date d'il y a deux ans, le GH1 et le GH2 ont des capteurs différents, et un certain nombre de modèles ont des processeurs différents de celui du G1 aussi, y compris le GH2, ce qui améliore certainement la performance, mais comme la question portait sur le G1 et que je n'ai utilisé que le G1 et le GF1, je ne peux parler que d'eux deux.
Effectivement on peut shooter en RAW; en fait j'ai constaté que les JPEG sans réduction de bruit paramétrée montraient beaucoup moins de bruit que le fichier RAW en ISO élevé, 1600 par exemple. Comme je ne suis pas experte en post-traitement, ni en logiciels de post-traitement, et que j'utilise celui fourni avec l'appareil, je trouve difficile à partir du RAW de faire aussi bien que le JPEG de l'appareil en ISO élevé, i.e., éliminer le bruit sans détruire l'image. En fait, il faudrait peut-être pousser le NR de l'appareil en ISO élevé et garder les JPEG de l'appareil. En ISO de base c'est très différent, j'arrive à nettement améliorer l'image à partir du RAW. C'est un point de vue d'amateur. On peut tout à fait shooter à 3200 ISO, mais sans post-traitement expert, ça va vraiment se voir.
C'est là que l'objectif 20mm améliore vraiment bien les choses à pleine ouverture en particulier par rapport aux zooms, parce qu'on peut photographier correctement des scènes peu lumineuses, à la main, même sans stabilisation optique, et de façon générale il a une meilleure résolution (en tout cas, c'est clair par rapport au 14-45mm à 20mm). Mon point de vue aujourd'hui est qu'il serait vraiment dommage d'acheter un appareil µ4/3 et de se passer du 20mm, qui est l'objectif qui permet de retirer la quintessence de ce que peut offrir le système en photographie AF, reste abordable et tient parfaitement la promesse de compacité. On peut en plus facilement acheter le Lumix 14-45mm ou le Lumix 14-42mm ou le 14-42mm d'Olympus d'occasion entre 100 et 200 euros.
Enfin on peut rappeler que le G1 est le seul modèle qui ne propose pas de vidéo et que les appareils orientés autant vidéo que photographie sont la série GHx, soit le GH1 et maintenant le GH2, nettement plus chers que le le G1 ou le G2.

Cani

..........
..........

Objectif 1:

par flyjojo » Mercredi 15 Décembre 2010 22:17

Bonjour,
J'ai craqué pour le GF1 qui devrait arriver d'ici une semaine (dixit le vendeur), je l'ai pris avec le 20mm pancake!
J'ai lu pas mal de posts qui disent pouvoir adapter de vieux cailloux (m42) mais lesquels me conseilleriez vous ?
J'ai vu des objos de toutes marques, de tous prix et je rechercherai un 50 mm f1.4 ou 1.8 pour de jolis portraits (quand j'ai pas mon reflex sur moi...). Je possède un nikon 50 f1.8 D mais je crois que ce dernier n'est pas adaptable...
Auriez vous des infos la dessus ?
Merci d'avance....
Sinon prochaines sorties pixellistes dans la region de Dunkerque ?
Merci à tous

flyjojo

P.........
P.........

Objectif 1:

par serjou31 » Jeudi 23 Décembre 2010 12:03

Bonjour flyjojo,
félicitations pour ton choix !
Le GF1 (jpg direct) impose un minimum de post-traitement, une fois paramétrés à mon goût...
Avec le Zuiko 9-18mm (équ. 18-36mm en FF) : moins de 500 g sur la balance !
Olympus annonce un pancake 12mm / f2,8 (équ 24 mm) pour le printemps prochain 8-)
Bien sûr ceci ne se justifie que pour des utilisations où la chasse au surpoids est requise...
Le but à mes yeux n'est pas de remplacer un reflex, mais de le compléter dans certaines circonstaces cruciales.
Si ton Nikkor 1,8/50 possède une bague de diaphragme, tu pourras l'utiliser sans restrictions en exposition manuelle ou en priorité A, en achetant une bague d'adaptation sur la baie (environ 50 à 90 euros selon l'origine). Il cadrera alors comme un 100mm ouvert à 1,8 avec mise au point minimale à 45 cm !
Penser à cocher une option de menu qui autorise le déclenchement sans objectif (il ne sera pas reconnu complètement dans les EXIFS ne serait-ce que pour la valeur de diaph utilisée).
Sur mon G1 (je possède le G1 et le GF1) : j'ai utilisé ainsi mon Sigma 180 macro en monture Nikon sans plus de souci pour la MAP qu'avec un reflex (le G1 possède un viseur électronique qui est utile malgré les reproches, fondés, que l'on peut faire à ce type de viseur). Je disposai donc d'un 360 macro au rapport 1/1 ouvert à f 3,5 (à l'infini) !
Une offre Nikon en mirrorless va venir à l'horizon de quelques mois : à suivre, compte tenu de l'expertise de Nikon dans la gestion du Dlighting automatique...
Bonnes photos,
Serge

Photos: 6459
serjou31

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Lumix GH1

Boitier 4: - Lumix GF1

Boitier 5: - Lumix G6

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko 12/2.0

Objectif 2: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko 9-18/4.0-5.6 MSC

Objectif 4: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Objectif 6: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 7: - Sigma 400mm f/5.6 APO

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 10: - Olympus M.Zuiko 75/1.8

Pyrénées un jour, Pyrénées pour toujours...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection