Sujet: Panasonic LX5

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Panasonic LX5

par jmer92 » Samedi 09 Octobre 2010 18:50

Je suis assez tentée par ce compact qui fait du raw et que je pourrais avoir pratiquement tout le temps sur moi. Qu'en pensez-vous ?

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Publicité

Re: Panasonic LX5

par Ludonaute » Samedi 09 Octobre 2010 20:27

Tu ne pourras sans doute pas être déçue :wink:
Panasonic a toujours fait d'excellents compacts et cette gamme-ci est particulièrement réputée :super2:
Un excellent compagnon de poche à mon avis.

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Panasonic LX5

par jmer92 » Samedi 09 Octobre 2010 21:01

Merci de ton avis Ludonaute,
J'attends le salon de la photo pour pouvoir le prendre en main :wink:

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Re: Panasonic LX5

par Ludonaute » Samedi 09 Octobre 2010 23:31

C'est la meilleure chose à faire.
J'avoue pour ma part être séduit aussi par le Samsung EX1 :wink:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Panasonic LX5

par jmer92 » Dimanche 10 Octobre 2010 8:21

J'hésite entre les 2 Ludonaute, :wink:

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Re: Panasonic LX5

par déseptante » Vendredi 29 Octobre 2010 18:24

Bonjour,
chouette, il fait du RAW ! Youppie !
mais faut-il, comme chez Nikon, rajouter 200 Euros pour pouvoir exploiter les possibilités de l'appareil ?
Merci !

Photos: 1
déseptante

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 120

Inscription: 16 Déc 2007

Localisation: Alsace Bossue

Re: Panasonic LX5

par Cytochrome » Dimanche 31 Octobre 2010 11:37

Chez Pana une version "light" de Silkypix est fournie avec l'appareil. C'est un peu lent mais très bon.

J'utilise normalement Bibble mais j'ai été surpris par la qualité du dématriçage de Silkypix pour les raw du GF1. Bibble n'est pas meilleur mais bien plus pratique. Et payant...

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Re: Panasonic LX5

par déseptante » Dimanche 31 Octobre 2010 13:19

Merci pour ces précisions fort utiles quand on découvre un nouveau monde avec un nouveau langage....
Si je comprends bien, Silkypix ( c'est très poétique ce nom ) c'est le Capture NX2 des RAW pana, dont une version basique est livrée gratos ( j'ai envie d’arrêter de banquer ) et il existe une version payante ( combien ? ) et plus complète ( en quoi ? )
Sinon, des déRAWtiseurs gratos comme RawThérapee permettent-ils de traiter ces RAW ?
Le plug-in d' Adobe le fait certainement, lui ?
Je suis tellement dégoûté par la politique commerciale de Nikon et de NikSoft, que j'ai envie de larguer tout ce qui commence par Nik et de repartir à zéro sur des bases plus franches.....
Je viens de voir que Silkypix permets même de dématicer les RAW du D90, ce que capture NX1 ( payé fort cher ) ne permets pas ! Si ça se trouve il fait même mieux "le boulot" que le logiciel de la marque !

Je suis totalement dégouté, car j'ai utilisé la procédure suivante:
PDV en RAW avec le D90
conversion du RAW en Tiff 16 Bits par View NX2
utilisation de capture NX 1 ( payé fort cher ) pour les U points et le D-Lighting
passage sous Photoshop pour tamponner les pétouilles ( NX 1 sait pas faire ! !) après conversion en PSD
et suivi d'une conversion en JPEG pour envoi labo.....
résultat: un temps fou passé pour un résultat Dé-gueu-lasse, on peut pas dire autrement ...
la haine !

à suivre....

Photos: 1
déseptante

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 120

Inscription: 16 Déc 2007

Localisation: Alsace Bossue

par Cytochrome » Lundi 01 Novembre 2010 15:19

Bonjour,

Comme dit plus haut je me sers surtout de Bibble qui est payant, mais qui permet de convertir mes raw (NEF de Nikon et RW2 de Panasonic) en jpg/tiff finaux sans utiliser d'autres programmes comme Photoshop, on peut faire (presque) tout ce qui est possible sans sortir de Bibble. Chez Adobe Lightroom fait pareil pour plus cher.

Pana livre une version de Silkypix SE dédiée (en principe ne fonctionne qu'avec les raw de ce boitier) avec ses APN (voir http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/). Il existe une version payante (Developper Stusio 3.0) plus puissante et qui développe les raw d'une large gamme de boitiers (http://www.microapp.com/logiciel_silkyp ... _1229.html).

Cnx est un très bon programme, mais qui est peu pratique (à mon goût), qui demande un apprentissage et qui se limite aux raw Nikon. SI on a deux boitiers de marques différentes mieux vaut utiliser un dématriceur ouvert, on gagne beaucoup de temps en utilisant un seul outil que l'on maitrise bien. C'est d'autant plus vrai si l'on utilise des programmes comme Bibble ou LR qui peuvent en plus servir de catalogueur.

Si on a un petit budget une alternative est Photoshop Elements (la nouvelle version 9 vaut < de 90€ chez Amaz...) et de télécharger ACR, le moteur de dématriçage qui est inclu dans Lightroom.

Francis

PS J'oubliais: Avec certains couples boitier/objectif, Panasonic écrit dans le raw un tableau de correction de distorsions. SIlkypix sait lire ce tableau et redresser l'image, je crois (à vérifier) que Lightroom fait de même, Bibble fournit son propre mécanisme de correction, Cnx ne reconnait de toutes façons pas les rw2... Pour PSE + ACR? je ne sais pas...

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Re: Panasonic LX5

par déseptante » Lundi 01 Novembre 2010 15:33

Bonjour Francis ( c'est aussi mon prénom ! )
merci pour ces explications fort détaillées et qui vont totalement dans le sens de ma manière de penser !
J'estime que tout travail mérite salaire et qu'une version payée est plus stable ( même si j'essaie d'avoir un bon prix, en passant par exemple par la fédé ) qu'il est plus gratifiant de mettre des sous dans un objet et qu'il est plus motivant de faire de la prise de vues que de la post-prod.
De plus ( surtout quand on n'a plus 20 ans ) il faut du temps pour maîtriser vraiment un logiciel et c'est un poste non négligeable de l'investissement.
Je préfère connaitre 30 % d'un logiciel que 5 % de six logiciels.....je pense qu'on va plus loin en allant plus profond, plutôt que de rester en surface......
Je vais me pencher sur Bibble ( auquel j'avoue n'avoir pas pensé ) est-ce que Bibble travaille comme LR, c'est à dire sans toucher au fichier original et en mettant juste en mémoire les modifications apportées à celui-ci ?
Merci encore,
cordialement, Francis.

Photos: 1
déseptante

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 120

Inscription: 16 Déc 2007

Localisation: Alsace Bossue

Re: Panasonic LX5

par Cytochrome » Lundi 01 Novembre 2010 22:35

Salut Francis,

Oui bien sur, Bibble ne modifie en rien le fichier raw (pour autant que je sache il n'y a que Nikon qui modifie les NEF et aussi Adobe quand on convertit un raw en DNG), toutes les étapes restent virtuelles jusqu'au moment de sortir le jpg/tiff, ce que l'on voit sur l'écran est une préview de ce que l'on obtiendra. On peut faire autant de versions que l'on veut d'un raw qui reste intact, et Bibble gère ces versions.

Bibble n'est pas parfait mais a quelques points forts dont des layers sur lesquelles on peut utiliser tous les outils (sur un visage on peut modifier ainsi la couleur, la saturation, l'expo, l'accentuation etc.. sans toucher au reste), de nombreux plugins presque tous gratuits, une fonction de catalogage (que je n'utilise pas car j'ai Imatch). Et il est beaucoup plus rapide que Cnx. Il existe une version d'essai fonctionnelle.

Par rapport à Cnx, il ne lit pas les réglages boitiers (je crois que Lightroom lit au moins certains de ces réglages). Par contre on peut se faire très simplement des "presets" exactement à son goût que l'on peut appliquer d'office ou à la demande à une ou à une série d'image.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Re: Panasonic LX5

par Taylor » Mardi 02 Novembre 2010 16:29

Bonjour,

j'utilise très souvent le Lx3 depuis 2 ans maintenant.
C'est un très bon compact, l'optique est excellente et lumineuse.
(il est presque aussi bon que mon Leica Digilux 2 sur ce point)
Il est en aluminium, on le sent bien dans la main.
L'écran est très bien également, même au soleil.
Les images sont très bonnes de 80 à 400 iso. Ensuite cela se dégrade.
Il y a un test dans le dernier Chasseur d'Images il me semble, et les exemples
qu'ils donnent pour le Lx5 ressemblent beaucoup à ce que fait le Lx3 à 800 iso et +.
Je pense que la gestion du bruit est le point faible de Panasonic, du moins avec les Lx.

Le Lx3 n'ayant pas de viseur je lui ai ajouté un viseur optique voigtlander 21mm
qui correspond parfaitement au 24mm de l'appareil.(meilleur que le viseur optique
Leica dédié au Dlux 4 qui est un clone du Lx3, le voigt est plus large et lumineux)
Sur le Lx5, il y a un viseur numérique, ça peut être bien, même si c'est très cher.
Surtout, il couvre tout le range, ce qui est un +.

Par contre en boutique je n'ai jamais pu trouver l'étui Panasonic dédié, donc j'ai
fini par acheter celui du Leica...

Et pour l'autonomie, j'ai 2 batteries. Une carte SD 4Go est bien adaptée.
J'aime bien les Extreme III.

Amicalement,

Taylor :good:

Taylor

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 14 Oct 2010

Localisation: Hauts de Seine Sud

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par Schanah » Vendredi 03 Décembre 2010 21:53

je viens de recevoir le mien et je suis bluffé !

coté construction c'est du top, tout métal avec une superbe finition, la prise en main est agréable, l'ensemble est assez compact, bref pour le boitier c'est du tout bon.

coté réglages, rien à dire, il y a des tonnes d'options, de personnalisations et de réglages possibles, si on prend le temps d'entrer dans les menus et de s'y perdre :mrgreen2: on a accès à tous les réglages possibles qui conviendront aux novices et aux experts exigeants.

coté image c'est la bonne surprise : on est vraiment un cran au-dessus des compacts traditionnels, merci au capteur un peu plus grand et au génial 24-90 f/2-3.3 estampillé leica...
à haut isos les jpeg sont trop lissés, il faut absolument passer par le RAW pour obtenir le maximum du capteur... il faut tout de même avouer que les sensibilité de 6400 et 12800 isos ne sont là que pour le marketing...

petit détail important : DxO prendra en charge le LX5 à partir de février 2011 ce qui devrait booster les performance du boitier en haute sensibilité. :wink:

ceci dit, depuis que je l'ai je l'emmène partout, c'est un compagnon idéal dans le créneau compacité/qualité d'image/réglages. un superbe petit apn pour la photo de tous les jours et plus encore, même si (et heureusement), nos petits joujous à visée reflex offrent encore une qualité d'image bien supérieure (quoiqu'à 80 et 100 isos ??? :hein570: ), par contre du coup la marge avec les capteurs 4/3 se réduit...

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 759

Inscription: 01 Sep 2006

Localisation: Cournon d'Auvergne (63)

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

Re: Panasonic LX5

par Olx » Samedi 04 Décembre 2010 11:49

Hello,
Je cherche un compact "lumineux", capable aussi d'avoir un rendu acceptable en haut ISO (disons 800 à 1200) pour une utilisation en concert.

Ce LUMIX est-il adapté ? Aussi, est-il suffisamment compact pour être gardé en poche ? Si quelqu'un l'a déjà utilisé dans ces conditions, peut-il poster quelques exemples ?

Le Canon S95, semble pas mal aussi...

Merci
:good:

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 952

Inscription: 06 Déc 2008

Localisation: Arlon, Belgique

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

Re: Panasonic LX5

par Ludonaute » Samedi 04 Décembre 2010 12:17

Si tu n'es pas trop loin de la scène...

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités