Sujet: Panne / bug du Nikon D800 : NEF inexploitable - approche technique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Panne / bug du Nikon D800 : NEF inexploitable - approche technique

par christineXVIII » Vendredi 12 Octobre 2012 11:36

Bonjour Nicholas,

Ah oui, je vois qu'on est dans le même cas. :???: Je me sens moins seule..
Pour tout te dire, je n'ai pas tout compris à tes tests... :mrgreen2: J'espère que tu ne m'en voudras pas.
J'en retiens que le boitier a un problème avec l'enregistremnt des fichiers, qu'il oublie quelques données au passage sur les RAW et on sait qu'au niveau informatique, ça ne pardonne pas.
En tout cas, je te remercie pour le test des fichiers compressés car je n'étais pas loin de penser que la compression était la cause (mes fichiers sont en 14 bits compression sans perte).
Tes conclusions vont, si on peut le dire, dans le sens du "bilan" que m'a fait NIkon sur mes fichiers. Ils me disent qu'il manque quelques lignes aux fichiers. Et de là que cela pourrait intervenir au moment du passage disque dur externe - ordinateur. En l'occurrence je suis sur Mountain Lion Mac et c'est un peu facile d'incriminer ce nouveau système d'exploitation... En ce qui me concerne, mes fichiers étaient stockés sur un dévideur de carte et j'étais prête à me débarasser du disque, pensant qu'il était responsable, à moins que ce soient les cartes (j'ai des Lexar Pro UDMA assez rapides et normalement assez fiables..). As tu tenté des tests du coté de tes cartes ?
J'ai contacté moi même la hotline sur le site Nikon France qui a été vraiment très réactive et active. Elle a pris tous mes fichiers endommagés et me les a renvoyés en Tiff. Ce n'est pas idéal, mais c'est déjà ça. N'hésite pas à envoyer un mail, j'étais en contact avec un certain Antoine qui m'a même appelée. Evidemment, cela n'a pas réglé le problème..
Pour tout te dire, je suis partie en voyage et revenue avec 2077 photos dont 7 étaient corrompues. Ce n'est pas énorme mais tout de même...
Si ça continue, je pense aller porter mon D800 chez mon revendeur car je ne supporterai pas de me retrouver dans la même situation lors d'un prochain voyage. Mes amis équipés en 5D Canon n'ont eu aucun problème avec leurs fichiers...
A bientôt
Christine

Photos: 2
christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Nicholas » Vendredi 12 Octobre 2012 13:05

J'ai testé avec diverses cartes, de divers modèles, sur les slot CF et SD : le problème apparait toujours. J'ai meme passé une carte sur un "memtest" en pensant que ca venait de la carte : non. C'est bien le D800. Ou alors 15 cartes défectueuses en meme temps, et juste dans mon D800 parce qu'elles marchent très bien dans le D800 de mon collègue de boulot.... (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ...)

Si le SAV ose incriminer les cartes, ma config PC ou que sais je, ils vont m'entendre.... Par rapport a toi, j'ai le problème d'avoir plutot 10% de mes photos en erreur, ca commence à faire beaucoup.

Photos: 5
Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par christineXVIII » Vendredi 12 Octobre 2012 13:25

Ah bon, il existe des D800 qui fonctionnent bien :hein: :hein: :hein:
:hein: Tu sais même 1% de fichier endommagé, c'est gênant, ça peut toujours tomber sur LA PHOTO !
On sait tous qu'une photo est un moment unique qui ne se reproduira plus..
En tout cas, n'hésite pas à contacter la hotline, ils pourront récupérer tes fichiers au moins en Tiff.
Je me demande ce que c'est que cette histoire de mise à jour dont parlait un Pixelliste sur mon topic, je n'ai trouvé qu'une veille mise à jour sur le site de Nikon qui date de fin mai... :???:

Si j'ai du nouveau de mon coté, je te contacte.
Bonne journée
Christine

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Nicholas » Vendredi 12 Octobre 2012 13:28

Pour la conversion en TIFF, c'est ce que j'explique sur la première page .... ^_^ Par contre, je pense que la mise à jour dont on parle sur la première page est une vieille mise à jour et qu'il n'y a rien a faire hélas de ce coté

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par ilium » Vendredi 12 Octobre 2012 20:02

Je crois que j'ai eu le soucis, avec un jpeg par contre et une seule fois. Mais comme je n'utilise pas Nikon Transfer sauf exceptionnellement, je n'ai pas d'autre retour à te donner. Disons que ça ne m'a pas plus choqué que ça. Je vais vérifier plus sérieusement maintenant mais je n'ai a priori pas eu de soucis sur NX.

Pour ce qui est du SAV, je compatis faisant partie des chanceux qui ont un AF myope et a priori pas corrigé suite à passage au SAV.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Nicholas » Dimanche 14 Octobre 2012 17:08

Bon, contre toute attente, j'ai fait un test qui me laisse perplexe sur ses résultats...

Protocole :
- je monte mon appareil sur trépied, mode manuel, rafale rapide
- je monte une carte SD 2GO avec un taux de transfert pourri (écriture maxi a 8Mo/sec)
- je formate la carte SD avec l'appareil photo
- je fais une rafale que j'arrete une fois le tampon de l'appareil plein, en Fx RAW sans compression 14 bits
- je passe les photos sur le pc

--> je repete 3 fois cette séquence, puis 2 fois en mode Dx au lieu de Fx.

Bilan : pas UNE SEULE photo corrompue.

- Je refais le meme test avec une Sandisk Extreme Pro 95MB/s

Bilan : 10 % des photos sont corrompues.

- je refais le meme test avec une Sandisk Ultra 30MB/sec

Bilan : 12 % des photos sont corrompues.

A ce point, je suis un peu "confused". Il y a un écart dans le test de la carte de 2Go et celles de 32 et 64 : le mode de transfert.
Pour la carte de 2Go, j'utilise un lecteur de carte interne, mais il est vieux et ne gere pas le sdhc, juste les sd (moin de 4 ou 8Go je sais plus). Pour les 2 grosses cartes, j'utilise la connexion USB3 du D800.

ET LA, idée de fou. Je fais une rafale sur la carte 2Go. Je transfert les photos une fois par l'usb3 du D800, une fois par le lecteur de carte. On est donc bien d'accord : je transfert 2 fois le MEME set de photo. Les MEME données.

--> aucune image corrompue avec le vieux lecteur
--> 12% de corrompues avec la connexion USB3 du D800!!!

Bilan des courses : ne pas utiliser la connexion USB3 de l'appareil photo !! Investir vite dans un lecteur de carte externe ^^

:clap: nikon pour ce magnifique bug... (ou alors c'est un bug de mon pc pour le transfert en USB3? Je referai un test avec un lecteur externe USB3 que je viens de commander).

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Skip » Dimanche 14 Octobre 2012 17:37

Bien vu le test et bonne analyse du problème.
Pour info, j'utilise un lecteur lexar USB3 et pas de problème connu à ce jour.
Si ça peut aider à faire avancer l'affaire...

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par christineXVIII » Dimanche 14 Octobre 2012 17:38

Je suis heureuse que tu aies enfin trouvé une piste. Tes multiples essais sont enfin couronnés :)
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé la connexion USB de l'appareil et bien entendu je tourne avec des cartes assez rapides 2 Lexar Pro UDMA 400x de 16 go. Du coup, je vais investir dans des cartes "pourries" :mrgreen:
Mes modes de transfert ont été : carte vers videur de carte (disque externe nomade) vers Mac. Grosse bêtise d'avoir formaté et les cartes et le DD sans bien vérifier :oops:
Tout ça m'a l'air de nous diriger vers un bug au moment du transfert des images.

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Nicholas » Dimanche 14 Octobre 2012 17:41

christineXVIII a écrit:Je suis heureuse que tu aies enfin trouvé une piste. Tes multiples essais sont enfin couronnés :)
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé la connexion USB de l'appareil et bien entendu je tourne avec des cartes assez rapides 2 Lexar Pro UDMA 400x de 16 go. Du coup, je vais investir dans des cartes "pourries" :mrgreen:
Mes modes de transfert ont été : carte vers videur de carte (disque externe nomade) vers Mac. Grosse bêtise d'avoir formaté et les cartes et le DD sans bien vérifier :oops:
Tout ça m'a l'air de nous diriger vers un bug au moment du transfert des images.

La conclusion serait plutot d'utiliser de bonnes cartes (ou pas, on s en fiche), mais surtout utiliser un moyen fiable des les copier sur le pc ou le mac. Le protocole USB3 pose peut etre probleme sur certains postes, ou alors directement au D800.

Christine : as tu eu le probleme en utilisant un lecteur externe de carte USB3 ?

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par christineXVIII » Dimanche 14 Octobre 2012 18:39

Hier j'ai fait quelques clichés et j'ai transféré les photos par Nikon Transfert à l'aide d'un petit lecteur externe Lexar sur le Mac, je n'ai pas eu de fichier corrompu. J'ai également tenté le transfert par le cable usb du D800 sur l'ordi, pas de problème non plus. Je n'ai pas encore l'USB3 sur mon Mac.

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Nicholas » Dimanche 14 Octobre 2012 22:49

christineXVIII a écrit:Hier j'ai fait quelques clichés et j'ai transféré les photos par Nikon Transfert à l'aide d'un petit lecteur externe Lexar sur le Mac, je n'ai pas eu de fichier corrompu. J'ai également tenté le transfert par le cable usb du D800 sur l'ordi, pas de problème non plus. Je n'ai pas encore l'USB3 sur mon Mac.

Comment as tu transféré les photos le jour où tu en as eu des corrompues?

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par christineXVIII » Lundi 15 Octobre 2012 7:13

Comme je te le disais :
Mes modes de transfert ont été : carte CF vers videur de carte (disque externe nomade) puis videur de carte vers Mac. + Grosse bêtise d'avoir formaté et les cartes et le DD sans bien vérifier
J'ai beaucoup moins de fichiers corrompus que toi (exactement 9 sur 2077 photos), le "bilan" du test de transfert que j'ai pratiqué hier à partir d'un lecteur ou de la prise USB de l'appareil est donc moins fiable que le tien.

christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Nicholas » Lundi 15 Octobre 2012 8:47

Effectivement, il faut se méfier des lecteurs de carte donc !
Hier soir, pour "rigoler", je me suis amusé à transférer plusieurs fois les mêmes photos du D800 vers mon ordi, via la connexion du D800. J'avais aléatoirement certaines photos corrompues, mais pas toujours les même. La loterie à l'erreur.

Donc ne jamais supprimer les photos des cartes mémoires tant qu'on a pas vérifié l'intégrité des images !

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Skip » Lundi 15 Octobre 2012 9:01

Ce dernier test tend à confirmer qu'il s'agit plus d'un bug de transfert du D800 et de son port USB3 que des cartes elles-mêmes.
Un problème d'écriture (ou lecture) sur la carte serait systématiquement visible sur les mêmes photos quelques soient la répétition du nombre de transferts d'un lot identique de photos.
Le côté aléatoire des photos corrompues semble confirmer cette déduction.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par Nicholas » Lundi 15 Octobre 2012 9:22

Skip a écrit:Ce dernier test tend à confirmer qu'il s'agit plus d'un bug de transfert du D800 et de son port USB3 que des cartes elles-mêmes.
Un problème d'écriture (ou lecture) sur la carte serait systématiquement visible sur les mêmes photos quelques soient la répétition du nombre de transferts d'un lot identique de photos.
Le côté aléatoire des photos corrompues semble confirmer cette déduction.

+1
Et pour 2 raisons :
- le problème se reproduit sur trop de carte mémoire récentes, quasi neuves, pour que l'on puisse penser que toutes les cartes ont un problème
- et surtout on arrive à avoir la même photo en corrompu et en correct selon le transfert : la photo est donc ok sur la carte mémoire

J'envoie un mail au SAV Nikon... A voir s'ils proposeront un jour une correction du firmware.

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...