Sujet: Panne / bug du Nikon D800 : NEF inexploitable - approche technique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Panne / bug du Nikon D800 : NEF inexploitable - approche technique

par Skip » Lundi 15 Octobre 2012 9:36

Bonne idée et bravo encore pour tous ces tests.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par Nicholas » Lundi 15 Octobre 2012 14:22

Je viens de recevoir un mail du SAV nikon qui m'explique enfin ce qu'ils ont fait comme réparation pour CE bug la premiere fois que j'ai envoyé mon boitier.

Attention, tenez vous au pinceau, j'enlève l'échelle...

Réponse Nikon France via Email 15/10/2012 14:45
Bonjour Monsieur Jallan,

Pour suite à votre message, nous vous informons que nous avons effectué un nettoyage de capteur ainsi que des connectiques de la carte CF.
Nous vous invitons à nous faire parvenir un courrier avec votre produit en précisant le problème rencontré avec votre D800.

Bien cordialement.
SAV Nikon.

:shock: WTF ?!

No comment.
Note pour plus tard : postuler au SAV Nikon :roll:

Photos: 5
Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par ilium » Lundi 15 Octobre 2012 15:38

Pour le capteur, c'est du classique quand tu envoies un appareil en SAV donc c'est normal même si ça n'a rien à voir avec ton problème. Pour la CF, confusion de leur part avec SD selon moi, là encore du classique dans le libellé des interventions.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Nicholas » Lundi 15 Octobre 2012 15:49

Je suis motard. Je vais chez le mécano en disant que ma moto louvoie. La cause ? Mon pneu crevé.
Un vrai mécano comprend, cherche et trouve l'origine du problème, me change le pneu, me graisse la chaîne et vérifie mes phares et mes freins.
Le mécano formé "SAV Nikon" teste mes clignotants, me graisse la chaîne et me rend ma moto en me disant "problème corrigé".

Je ne peux pas leur trouver une quelconque excuse pour cette attitude. +--

Après, qu'à chaque fois ils fassent "en plus" systématiquement un nettoyage de capteur, un dépoussiérage etc : c'est commercial, c'est sympa, c'est un plus. C'est le graissage de chaîne et test des phares. Mais ça ne résout pas le problème et ça n'excuse en rien leur incompétence notoire sur ce coup là. (Je ne fais pas une généralité de leurs interventions, le fait est que pour celle là, c'est le cas).

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par ilium » Lundi 15 Octobre 2012 15:58

Tu n'as pas compris: ils te font une réponse standard avec ce qu'ils ont fait ce jour là sur ton appareil, pas spécifiquement pour ton problème et sans détailler les tests. Donc comme ils font automatiquement un nettoyage capteur, ils le stipulent. Et nettoyer les contacts d'un système lorsqu'on a des problèmes de transfert, c'est peut être insuffisant mais assez logique et pas déconnant.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Nicholas » Lundi 15 Octobre 2012 16:01

ilium a écrit:Tu n'as pas compris: ils te font une réponse standard avec ce qu'ils ont fait ce jour là sur ton appareil, pas spécifiquement pour ton problème et sans détailler les tests. Donc comme ils font automatiquement un nettoyage capteur, ils le stipulent. Et nettoyer les contacts d'un système lorsqu'on a des problèmes de transfert, c'est peut être insuffisant mais assez logique et pas déconnant.

Ok je comprend mieux ce que tu veux dire. Ceci dit, ils ont quand meme confondu SD et CF...

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par ilium » Lundi 15 Octobre 2012 16:07

Ca c'est malheureusement du classique que de noter un truc faux: il est d'ailleurs probable qu'ils ont nettoyé les 2 (ou alors l'intervenant était un peu nul) même si c'est tout aussi insuffisant. ;)

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par impaire » Mardi 16 Octobre 2012 21:51

J'avais bien lu, mais pas remarqué qu'il y avait deux fils à ce sujet. Ce que j'ai ajouté dans l'autre:

Un test simple à faire ou à répéter, pour valider le port USB3, voire le driver associé au D800:
- choisir 16 ou 32go sur PC/MAC, pas moins,
- les copier vers le D800, via USB,
- recopier à nouveau ces fichiers du D800 vers le PC/Mac,
- puis comparer sur PC/Mac les données originales à celles qui ont transitées sur le D800.

Si l'opération est faite sans NXView ou similaire, par exemple, par drag'n'drop via gestionnaire de fichier, cela validerait le matériel et l'OS. Si ça plante ou altère les fichiers, refaire le test... avec un autre PC/Mac, voire avec une autre carte flash.

Une altération des données, c'est parfois lié à des problèmes hardware du PC/mac, un problème de driver, voire de soft sur le PC/Mac qui s'occupe du transfert. De la RAM defectueuse dans un PC, ça peut vous écrire n'importe quoi sur le disque dur (mais dans ce cas, d'autres choses plantent aussi, aléatoirement et fréquemment). Dans certains cas, des OS tel que windows peuvent fonctionner avec un disque dur en panne. Le même test stressera bien le PC/Mac aussi.

Je passe le plus souvent une SD du D800 à mon PC. Je n'ai jamais eu de fichier altéré.

Photos: 28
impaire

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

par demouche » Mardi 16 Octobre 2012 22:34

belle analyse et bonne approche Nicholas

tu as diagnostiqué le problème apparamment

y a plus qu'a (tu envoies une note d'honoraires à Nikon pour une mission d'expertise et conseils ? :-D :-D :-D )

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

par impaire » Jeudi 18 Octobre 2012 23:46

Je viens de remarquer un fonctionnement étrange en utilisant le câble USB, je ne m'en sers que très rarement de cette façon. Sous Windows 7, en USB2 et via le gestionnaire de fichiers, le D800 n'est pas vu tel un disque standard, mais comme un appareil photo. Je pensais qu'il était vu comme un disque standard.

Lorsque j'accède à ce disque ou plutôt, périphérique D800, et que je double clique sur un NEF, Windows me l'associe d'office à la visionneuse, et non à NXCapture, tentant alors de l'afficher (ça échoue, il me manque un décodeur).

Lorsque j'y clique droit sur un NEF, le gestionnaire de fichier ne me propose pas de l'ouvrir de façon standard. Dans le menu contextuel, je ne vois pas des options tel que "ouvrir avec". J'ai deux choix pour un NEF: Aperçu, qui bascule sur la visionneuse (qui ne les gère donc pas), et Ouvrir, qui me lance d'office NXCapture.

Particularité à l'écran: en cliquant sur Ouvrir (un NEF) et avant l'apparition à l'écran de NXCaputre, je vois une boite de dialogue qui m'affiche "copie en cours", vers je ne sais où, avec une barre de progression.

C'est ce que je constate en tous cas, sous Windows 7, via USB(2). J'en déduis qu'il pourrait y avoir au moins deux causes d'échecs ou de problèmes lors de transferts de NEF du D800 vers le PC (ou MAC): la connexion USB, ou le pilote qui gère le D800 et la copie de ses fichiers vers le PC (ou MAc).

J'ai également essayé de copier 6Go de données du PC vers le D800, l'un des dossiers de la flash. En drag'n'drop, c'est refusé. Je ne peux d'ailleurs pas créer un répertoire sur le D800 non plus, ni tous les voir.

Pour aller plus loin, il faudrait donc plutôt et plus simplement:
1/ copier un gros paquet de NEF depuis le D800 et sa flash vers le disque, via USB
2/ insérer la flash dans un lecteur, sur l'ordinateur
3/ comparer le contenu de la flash et les NEF précédemment copiés sur l'ordinateur

En cas de problème, il y aurait donc soit un bug de pilote PC, un bug sur le D800, un défaut sur le bus, le câble, ou le hardware USB du PC.

impaire

Pixeli....
Pixeli....

par Skip » Vendredi 19 Octobre 2012 6:08

Pour ouvrir un fichier avec un logiciel spécifique "Capture NX2" dans votre cas sous Windows (all versions), il faut appuyer sur la touche "shift" + clic droit de la souris et le menu "Ouvrir avec" apparait.
Ensuite, il suffit de cocher la case "définir comme application par défaut pour ce type de fichier" (ou quelque chose d'approchant) et logiquement les fichiers "Nef" seront toujours ouverts par "Capture NX2".
Cela fonctionne sur tous supports y compris disques externes et périphériques photo comme le D800 et autres...

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par impaire » Vendredi 19 Octobre 2012 9:18

Skip a écrit:Pour ouvrir un fichier avec un logiciel spécifique "Capture NX2" dans votre cas sous Windows (all versions), il faut appuyer sur la touche "shift" + clic droit de la souris et le menu "Ouvrir avec" apparait.
Ensuite, il suffit de cocher la case "définir comme application par défaut pour ce type de fichier" (ou quelque chose d'approchant) et logiquement les fichiers "Nef" seront toujours ouverts par "Capture NX2".
Cela fonctionne sur tous supports y compris disques externes et périphériques photo comme le D800 et autres...

Ok. Mais c'est plus l'aspect "copie en cours" (vers je ne sais où) à l'ouverture du NEF qui m'avait surpris. Cette opération de copie pourrait-elle parfois échouer?

impaire

Pixeli....
Pixeli....

par Nicholas » Lundi 22 Octobre 2012 19:24

Et bien voilà, un petit message pour confirmer :

Transfert de 200 photos, avec un cable USB3 connecté sur le D800 : 10% des photos sont corrompues

Je débranche le D800, je prend la carte mémoire SD dedans. Je branche un lecteur de cartes transcend TS-RDF8K (15€) sur le cable précédemment branché, et insere la carte SD.

Transfert des 200 meme photos, avec le meme cable USB3 (meme port sur le pc), avec le lecteur de cartes : 0% de corrompu.

====> Bug dans la gestion de connectivité du D800, c'est assuré et sans appel sur mon modèle.

Nikon, si tu me lis.... merci de faire un petit firmware magique :good: :good: :good:

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Nicholas le Lundi 22 Octobre 2012 20:18, édité 1 fois.

par Skip » Lundi 22 Octobre 2012 19:36

J'étais arrivé à la même conclusion.

Bravo.

En espérant un correctif de Nikon dans pas longtemps...

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par christineXVIII » Lundi 22 Octobre 2012 19:47

Bonsoir,

Heureuse que tu aies trouvé une cause et j'espère que Nikon réagira rapidement pour toi.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé le cable USB de mon D800 pour transférer mes photos.
J'en conclue que nos D800 ne souffrent pas du même bug.

Bonne soirée

Photos: 2
christineXVIII

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: