A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Par moment mon D300 ne déclenche pas

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar zazie94 » Lundi 20 Octobre 2008 13:46

Bonjour,

depuis quelques semaines, mon D300 ne déclenche pas systèmatiquement. Je n'avais jamais eu le problème auparavent.

Je prends 3, 4 photos de suite, tout à coup impossible de déclencher, j'ai bien le signal dans le viseur qui dit que le point est fait mais rien ne se passe , je décalle , change de sujet pour voir, point de déclenchement, puis d'un coup ça revient, pour 3 4 photos et ça recoince.

Ca vous dit quelque chose ? aurai je modifié un paramètre par mégarde ?
au niveau de l'objectif que je soit sur C ou S c'est le même problème
Je suis en train de photographier des sujets statiques. En mode A avec choix de la profondeur de champ, plutôt dans des situations ou j'utilise le flash de l'appareil.
Je n'ai pas testé sans flash en plein jour pour voir si j'ai le même problème, mais je m'y mets dès
que possible.

Peut être avez vous une idée.
Par avance merci,

Zazie
zazie94
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 261

Messagepar Job.1 » Lundi 20 Octobre 2008 13:52

Bonjour,

Regardes dans les menu a1 et a2 si tu n'es pas réglé sur mise au point, dans ce cas, il n'y a que quand la mise au point est faite que le boîtier déclenche, sinon ça sent le SAV
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar chrisb » Lundi 20 Octobre 2008 16:10

Ne serait ce pas plutôt un problème de buffer ou de transfert sur la carte mémoire ?
Les enregistrements se font comment ? RAW, RAW + JPG, TIFF...?
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar zazie94 » Lundi 20 Octobre 2008 17:29

Merci pour vos réponses.

Ok je regarde a1 et a2 en rentrant.

Pour l'enregistrement c'est du Jpeg, mais dans la plus haute définition.

Ce qui m'étonnes par rapport à un problème de buffer, c'est que cet été j'ai fait du mode rafale en Jpeg + Raw et j'ai pu prendre un paquet de photos à la suite, donc je penche soit pour une modification fortuite au niveau paramètrage. Soit effectivement un problème plus grave nécessitant un retour au SAv.

Je regarde les paramètres en rentrant et croise les doigts pour que ce soit ça.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Zazie
zazie94
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar zazie94 » Lundi 20 Octobre 2008 22:22

Dons sur a1 je suis sur : déclenchement + mise au point

a2 : J'étais sur mise au point
je passe sur déclenchement pour voir si c'est mieux.

bien sur ce soir, en photographiant ce qui se trouve autour de moi ça passe dans tous les cas...

c'est vrai que sur a2 : mise au point , parfois ça patine et ne déclenche pas, hier, je n'ai pas eu l'impression que ça patinait, mais bon l'environnement était plus bruyant je n'ai peut être pas capté le bruit caractéristique de l'objectif qui cherche la MAP.

En tout cas j'espère que c'est ça , merci de votre aide.

Zazie
zazie94
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Mila » Mardi 21 Octobre 2008 0:52

J'ai parfois le même phénoméne. Dans ce cas je passe immédiatement en mode M Manuel soit sur le boîtier soit sur l'objectif ce qui me permet de forcer lappareil à déclencher. Evidemment j'ai au prélable réglé la distance de prise de vue sur l'objectif en fonction de la profondeur de champ que je recherche.
Je ne sais pas si j'ai raison car j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à mon appareil venant tout juste de passer de l'argentique au numérique et je ne prétend pas encore tout connaître du D300. Mais quel plaisir tout de même que cet appareil. Je ne regrette pas d'avoir quitté l'argentique !!
Cordialement : Michel--- Mes paysages
Mila
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 62

Matériel

Messagepar marc c. » Mercredi 22 Octobre 2008 10:20

Bonjour,

C'est vrai qu'un D300 c'est super !

Mais ce qui est aussi vrai, pour tous les appareils qui embarquent du logiciel, que ce soit des appareils photo ou non, c'est que l'on passe énormément de temps à deviner, et essayer de comprendre, la logique du logiciel de l'appareil.

En d'autres termes à comprendre ce qu'a voulu faire l'équipe de développement du logiciel pour faire fonctionner l'appareil en cause.

Il y a encore pas mal de progrès à faire en ce domaine, parce que à force de vouloir simplifier, la logique de fonctionnement devient incompréhensible, à preuve ce fil....

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar oliv30 » Jeudi 23 Octobre 2008 14:56

vu que c'est avec le flash; c'est pas le système yeux rouge qui te donne un temps de latence?
oliv30
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 20

Matériel

Messagepar didierropers » Jeudi 23 Octobre 2008 18:40

zazie94 a écrit:a2 : J'étais sur mise au point
je passe sur déclenchement pour voir si c'est mieux.
bien sur ce soir, en photographiant ce qui se trouve autour de moi ça passe dans tous les cas

Le problème, c'est que si tu es obligée de passer en mode priorité au déclenchement pour pouvoir déclencher, ça veut dire que la mise au point ne se fait pas. Donc tu vas déclencher sans problème, mais il y ade grandes chances pour qu'une majorité de photos soient floues. Il faut rester en priorité mise au point et chercher pourquoi la mise au point ne se fait pas.
Est-ce que ça se produit en basse lumière? Sur des sujets proches? Sur des sujets qui manquent de contraste?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar zazie94 » Jeudi 23 Octobre 2008 18:56

Voici les conditions de prise de vue :

Image.

C'est ma grand mère de 86 ans qui va être contente de passer dans le forum !!!

Il ne faisait pas particulièrement sombre.

Les conditions m'ont l'air normales.

Zazie
zazie94
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar didierropers » Jeudi 23 Octobre 2008 19:07

As-tu activé l'assistance de mise au point? En intérieur sans assistance il n'est pas rare que l'AF patine. Donc si tu es en mode "priorité mise au point" (réglage A2), il se peut que tu ne puisses pas déclencher.
Tu as utilisé le flash?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar zazie94 » Jeudi 23 Octobre 2008 19:20

Sur A9 illuminateur d'assistance je suis à "Activé"

C'est de cela dont u parles ?

J'étais avec le flash de l'appareil.

Au niveau de l'objectif j'ai essayé S et C mais le résultat était le même (il met arriver d'être sur M à la sortie du sac, et la pour le coup je ne déclenchait pas, donc c'est la première chose que j'ai regardé).
zazie94
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar didierropers » Jeudi 23 Octobre 2008 19:58

T'as pas honte de sortir le flash intégré à f/6.3 et 200 iso alors que tu as un D300 et tout un tas de magnifiques optiques lumineuses qui te permettent de réaliser des portraits sans cette horrible lumière :shock: Ta grand-mère mérite mieux que ça :lol:
Bon, bref, ça n'a rien à voir avec le sujet!

L'assistance AF ne fonctionne qu'avec le collimateur central, peut-être à voir de ce côté-là ?
Est-ce que tes problèmes de mise au point se produisent aussi en lumière du jour ou seulement en intérieur ?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar zazie94 » Jeudi 23 Octobre 2008 22:18

:oops: ... oops...

pour les problème de mise au point c'est la deuxième fois que je les rencontre, et la dernière fois c'était aussi au flash.

Dans 2 jours je pars en Normandie, je vais tester dans toutes les conditions possibles.

j'espère que ça ne se reproduira pas car, quand tu as dans l'objectif 4 cousins ados et pré-ados qui daignent se placer ensemble devant toi pour que tu prennes la photo qui les gonfle tant (mais qui fera tellement plaisir à l'arrière grand-mère) , que tu as beau appuyer et que ça ne déclenche pas, et bien tu t'en prends plein la poire avec ton appareil dont tu as tellement vanté les mérites...).

Bon promis la prochaine fois je la mitraille au 85 1,4.

Zazie
zazie94
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar didierropers » Vendredi 24 Octobre 2008 10:27

Ouais, je connais, c'est même humiliant!
En général, ça se produit lorsque la scène est sombre ou qu'elle manque de contraste. L'AF n'arrive pas à accrocher. Dans ce cas, essaie de trouver un point de contraste dans la zone où tu veux faire le point. Sur tes 4 cousins ados, y'en a bien un qu'a des boutons plein la figure, ça fera l'affaire :lol:

Alors il se peut que ce soit aussi un problème de réglages, mais pas nécessairement. Ca dépend aussi de l'optique utilisée. Mais tu as des optiques lumineuses de qualité donc ça elles ne devraient pas être en cause.

Tu sais aussi que certains collimateurs de mise au point sont plus sensibles que d'autres (ceux qui sont en croix). Privilégie ceux-là, en particulier le collimateur central, quitte à recadrer ensuite. Bons essais !
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s