Sujet: Paramétrage e1 e2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Paramétrage e1 e2

par chimelophotos38 » Samedi 14 Août 2010 10:11

Bonjour,

Depuis quelques jours j'essaie de faire le point sur l'utilisation du flash sur mon D700.
Que ce soit avec le flash intégré ou le SB900.
Vos lumières seront la bienvenue.
dans le réglage e1 l'on peut paramétrer la vitesse de synchro flash du 1/320s Auto FP au 1/60s de seconde
dans le réglage e2 c'est la vitesse d'obturation du flash du 1/60s à 30s.

La distinction entre ces deux réglages m'interroge.
-----
Si j'ai assez bien compris le réglage du mode flash (synchro 1er rideau 2ème rideau) .

N'a-ton pas intérêt à régler de dernier mode flash en synchro lente, de manière à ne pas se voir imposer la vitesse indiquée en e2.
Autrement dit pour s'ouvrir un maximum de situation de régler AutoFP 1/320s , de mettre en e2 1/60s ou moins, et surtout de se mettre en synchro SLOW (ou synchro SLOW + REAR pour d'autres prises de vues avec filés).

Merci pour vos commentaires.

Photos: 37
chimelophotos38

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - FE2

Boitier 3: - Nikkormat EL

Objectif 1: - Nik 105mm f/2.5

Objectif 2: - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Objectif 3: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Publicité

par chimelophotos38 » Jeudi 19 Août 2010 17:29

Bon, je vois que ma question est sans doute mal posée, et depuis je me suis renseigné sur la notion de paramétrage e2 sur le D700. C'est la vitesse minimum que peut utiliser en mode flash.

S'il y a des "experts... revenus de vacances"
Je voulais savoir si en passant en mode flash slow 1er rideau, (prévu normalement prévu pour les vitesses basses, mais que ma prise de vue se fait au 1/125 s Ceci peut-il avoir une influence sur la qualité de mon cliché?

Mes quelques expériences montreraient qu'il n'y a pas d'incidence. Aussi je laisse mon D700 en mode slow, et donc le paramétrage e2 est ignoré. :lol:

Allez ne me laissez pas dans le doute .... suis-je à côté de la plaque? :hein:

chimelophotos38

Pixel.....
Pixel.....

par rolextra » Jeudi 19 Août 2010 19:49

j'ai lu tes questions mais je n'ai pas compris le sens de tes interrogations.
Quel est ton problème ?

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Jeudi 19 Août 2010 20:03

Je vais déjà commencer par t'envoyer ce lien pour que tu comprennes.
http://www.linternaute.com/photo_numeri ... lash.shtml

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par chimelophotos38 » Vendredi 20 Août 2010 9:08

rolextra a écrit:Je vais déjà commencer par t'envoyer ce lien pour que tu comprennes.

Merci rolextra pour prendre en considération mes questionnements
En fait le lien que tu me fais suivre concerne la syncho pour les hautes vitesses, et ça je comprends tout à fait, dans l'exemple cité il suffirait de régler e1 en AUTO FP 1/320s

Moi c'est plutôt le contraire. Je veux travailler un vitesse lente et surtout comprendre.
1ère situation: Scène relativement lumineuse.
SANS FLASH : le D 700 m'indique une vitesse de 1/125 s,
si je mets en marche le FLASH, D 700 dont le paramètre e2 est réglé sur 1/60s, mon appareil conserve la vitesse de 1/125s.

2ème situation : Scène plus sombre.
SANS FLASH : le D 700 m'indique une vitesse de 1/15s,
si je mets en marche le FLASH, D 700 dont le paramètre e2 est réglé sur 1/60s, mon appareil applique la vitesse 1/60s.

Donc l'effet n'est pas toujours au rendez vous, si par exemple je veux faire ressortir un arrière plan sombre.

Le seul moyen est donc de passer le mode flash dur le D700 en synchro lente (SLOW), est dans ce cas je conserve ma vitesse SANS FLASH (dans l'exemple 2) ... OUF !

Mais si j'applique une synchro lente (SLOW) sur l'exemple 1, mon cliché souffrira t'il d'une incidence néfaste.

------
Bien entendu je ne suis pas resté inactif depuis mon premier post par mes essais. En faisant du bracketing FLASH UNIQUEMENT et là oh surprise. D700 en mode A "Priorité ouverture" flash en ITTL BBL

MODE FLASH normal : Le bracketing agit sur la puissance du flash
MODE FLASH slow : Le bracketing agit sur les vitesses et peut être sur le flash ? :?: :?:

chimelophotos38

Pixel.....
Pixel.....

par rolextra » Vendredi 20 Août 2010 10:03

Pour la synchro lente, il te faudra utiliser un pied ou poser l'appareil sous peine d'avoir des images bizarres.
Si tu travailles à vitesses lentes, il faut travailler sur pied faute de quoi tes images seront floues de bougé.
Si maintenant du envoi un coup de flash pendant cette pose plus ou moins longue, le coup de flash va "figer" les sujets en mouvement. Tu auras donc une image "bizarre" du fait que tu auras comme une superposition d'image, celle prise par l'appareil en pose lente + celle figée par le flash.
Il s'agit d'un phénomène normal et n'est pas néfaste. Tout dépend de ce que tu veux avoir comme résultat.
Personnellement, je laisse la synchro à 1/250 ème et le vitesse au 1/60ème dans e1 et e2.
Ensuite, selon ce que je recherche, j'utilise la synchro lente "slow" ou deuxième rideau "Rear". Cela dépend de ce que tu veux obtenir comme image.

Mais je ne sais toujours pas ce que tu veux faire ???

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par rolextra le Vendredi 20 Août 2010 10:11, édité 1 fois.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Vendredi 20 Août 2010 10:08

Pour restituer au mieux l'arrière plan il vaut mieux utiliser le mode TTL BL.
La lumière émise par le flash suffira juste pour déboucher le sujet en premier plan. Faut-il encore utiliser pour cela un objectif D ou G pour bénéficier de cette technologie.
Maintenant si tu veux éclairer le fond....ben faut désolidariser le flash du boîtier et utiliser le mode "Remote" et dans la limite de la portée du flash intégré....mais çà ne sera plus une photo d'ambiance puisque le flash détruit souvent l'ambiance....

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par chimelophotos38 » Vendredi 20 Août 2010 11:29

rolextra a écrit:Pour la synchro lente, il te faudra utiliser un pied ou poser l'appareil sous peine d'avoir des images bizarres.
Si tu travailles à vitesses lentes, il faut travailler sur pied faute de quoi tes images seront floues de bougé.
Si maintenant du envoi un coup de flash pendant cette pose plus ou moins longue, le coup de flash va "figer" les sujets en mouvement. Tu auras donc une image "bizarre" du fait que tu auras comme une superposition d'image, celle prise par l'appareil en pose lente + celle figée par le flash.
Il s'agit d'un phénomène normal et n'est pas néfaste. Tout dépend de ce que tu veux avoir comme résultat.
Personnellement, je laisse la synchro à 1/250 ème et le vitesse au 1/60ème dans e1 et e2.
Ensuite, selon ce que je recherche, j'utilise la synchro lente "slow" ou deuxième rideau "Rear". Cela dépend de ce que tu veux obtenir comme image.

Mais je ne sais toujours pas ce que tu veux faire ???

Je n'ai pas vraiment de prise de vue spéciale à réaliser, sinon pour un mariage l'entrée des mariés qui rentrent dans l'église et donc un fameux contrejour. Je vais donc faire un bracketing flash pour assurer un minimum. J'ai paramétré mon boitier pour cette opération. (réglage perso).
Quant à l'usage de la synchro lente 1er ou 2eme rideau je comprends parfaitement son usage, et tu réponds à mes doutes sur la l'usage de la synchro lente avec des vitesses qui ne le sont pas (lentes).... MERCI !!!

Mes essais me démontrent que j'ai intérêt à rester e1 1/250s et e2 1/60s pour la scène particulière évoquée précédemment. Comme je veux nuancer l'effet du flash je fais une réflexion au plafond (essai déjà réalisé). Seul problème le plafond est un peu jaune, mais je corrigerai la BDB en post.

En tout cas merci de m'avoir consacré un peu de ton temps et surtout prodigué tes conseils. :coucou21:

chimelophotos38

Pixel.....
Pixel.....

par chimelophotos38 » Vendredi 20 Août 2010 14:40

chimelophotos38 a écrit:
rolextra a écrit:Je vais déjà commencer par t'envoyer ce lien pour que tu comprennes.

Bien entendu je ne suis pas resté inactif depuis mon premier post par mes essais. En faisant du bracketing FLASH UNIQUEMENT et là oh surprise. D700 en mode A "Priorité ouverture" flash en ITTL BBL

MODE FLASH normal : Le bracketing agit sur la puissance du flash
MODE FLASH slow : Le bracketing agit sur les vitesses et peut être sur le flash ? :?: :?:

Rectificatif au cas où des pixelistes regarderaient le précédent message...
C'est un constat fait avec un objectif AI (donc sans microprocesseur), mais avec un objectif type G, seule la puissance du flash est modulée.

chimelophotos38

Pixel.....
Pixel.....

par rolextra » Vendredi 20 Août 2010 15:48

Si je peux me permettre un conseil, pour les photos de mariage, il est préférable de rester en mode priorité ouverture sur le boîtier afin de contrôler la PDC (profondeur de champ)et en mode TTL BL sur le flash et oublie le braketing.
J'ai juste un doute, je ne sais plus si le mode BL est utilisable lorsque le boîtier est en mode A.
A défaut, tu restes en A et TTL pour le flash tu seras assuré d'avoir de belles images.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par chimelophotos38 » Samedi 21 Août 2010 11:01

rolextra a écrit:Si je peux me permettre un conseil, pour les photos de mariage, il est préférable de rester en mode priorité ouverture sur le boîtier afin de contrôler la PDC (profondeur de champ)et en mode TTL BL sur le flash et oublie le braketing.
J'ai juste un doute, je ne sais plus si le mode BL est utilisable lorsque le boîtier est en mode A.
A défaut, tu restes en A et TTL pour le flash tu seras assuré d'avoir de belles images.

Je travaille principalement en mode A , c'est un réflexe !
Il faut dire que je privilégie assez la macro, et donc .... la PDC.
Oui le TTL BBL est compatible avec le mode A je l'ai déjà utilisé en macro (+WhaleTail)
Pour le braketing flash c'est uniquement pour l'entrée des mariés (enfin je verrai tout cela), mais pour le reste je travaillerai sans, car les prêtres n'aiment guère les éclairs (moi j'aime bien ceux au chocolat, mais ça c'est une autre histoire...). :lol:
Merci Rolextra, et bravo pour tes photos de sport en lorraine !

chimelophotos38

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse