Pixelistes • Paramêtres de PDV pour maximiser le flou d'arrière plan en portrait à f2.8 : Discussion sur la photo

Sujet: Paramêtres de PDV pour maximiser le flou d'arrière plan en portrait à f2.8

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Paramêtres de PDV pour maximiser le flou d'arrière plan en portrait à f2.8

par Guidj » Mardi 07 Avril 2009 2:21

Bonjour,
J'ai commandé un Nikkor 17-55 f2.8 et je me pose déja des questions avant même de l'avoir. Mais c'est une question plutôt générale, qui peut concerner pleins d'autres objectifs.
Bien sûr, il faut ouvrir le diaphragme au max, mais il me semble aussi que le fait de s'approcher du sujet augmente le flou, de même qu'augmenter la focale.
Ma question est donc : Quel est le meilleur compromis entre distance de MAP et focale pour avoir le meilleure flou à f2.8 (en évitant les grand angles pour éviter les distorsions, et les gros zooms pour afin de ne pas être à 20 m du sujet) ? Tout ça pour du portrait, c'est à dire pour une taille de sujet donnée.
J'espère avoir été clair et que ma question tient la route.
N'hésitez pas à poster vos formules mathématiques du genre : PDC mini = f(distance MAP, focale), à ouverture constante. C'est exactement ce que je cherche.
Merci d'avance!

Photos: 55
Guidj

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Publicité

par Padawan » Mardi 07 Avril 2009 12:00

Bonjour,

Les portraits se font à partir de 35mm pour une photo avec un environnement . A cette focale si tu fais des plans serrés, il y aura une déformation. A50mm celle ci n'existe quasi plus.
Donc avec ton objo, focale à 50mm et plus et ouverture à F2.8 pour un flou maximal. Maintenant plus tu vas fermer ton ouverture , plus ton flou arrière diminuera, il sera inexistant très rapidement.

voilà !!!!

Photos: 9
Padawan

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Sans maitrise, la puissance n'est rien !!!

http://padawan.vefblog.net/

par Jojo12 » Mardi 07 Avril 2009 14:44

Bonjour,

le flou, avec ouverture 2,8, est fortement dépendant de la distance entre le portrait (net) et l'arrière plan : si l'arrière plan est très près du sujet, cet arrière plan ne sera pas flou, ou alors un flou qui ne sera pas esthétique.

Donc a pleine ouverture, éloigner le sujet du second plan : faire des essais pour voir le rendu

Le 17-55, en position 55mm, fait de très beaux portraits type "américains" : un buste ou l'on voit les mains
Plus serré, il y a de légères déformations du visage

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par Guidj » Mardi 07 Avril 2009 16:39

Merci Padawan et Jojo12 pour vos réponses.
J'avais oublié le paramètre distance sujet-arrière plan!
Pour le 50/55mm sans déformation, vous parlez bien d'un capteur plein format ? Soit environs 35 mm sur mon D80.
Existe t'il un tableau qui donne la PDC en fonction de l'ouverture, de la focale, de la distance de MAP, de la distance sujet-arrière plan et voire de la distorsion obtenue si celle-ci est quantifiable ?
Ceci dans le but de mieux connaitre les paramètres de PDV à choisir selon le résultat souhaité.

Guidj

Pixel.....
Pixel.....

par photo70 » Mardi 07 Avril 2009 18:45

pourquoi n'utilise tu pas ton 105 macro qui as un piqué d enfer et une ouverture constente de 2.8 , en portrait ??

Photos: 951
photo70

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-T1

Boitier 3: - Fuji X10

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2:

par L'islandais » Mardi 07 Avril 2009 22:07

La focale "dite" idéale en portrait est 85mm (en 1.4 de préférence), mais le 1.8 est déjà pas mal.
En APS-C, ça lui fait prendre le 50 AFD ou AF-S, ou le Voigtländer 58 1.4 si on aime la MAP manuelle.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Sini » Mardi 07 Avril 2009 22:30

Fallait poser la question avant de commander car la réponse à ton souhait c'est un caillou DC, chez Nikon il y a le 105 et 135, j'ai ce dernier et j'en suis énormément content même si son utilisation n'est pas évidente au début :wink:

Mais tu devras faire avec ton matos, connaître les caractéristiques de ton caillou t'aidera à deviner (bin vi, on n'a plus les échelles colorées des AIS et autres) pour reporter le point de MAP sur la limite de la PDC avant

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

par Guidj » Mardi 07 Avril 2009 23:58

photo70 : Oh oui, je n'utilise que le 105 pour le portrait actuellement, c'est que du bonheur...mais vu ma gamme actuelle, j'ai comme un trou entre 17 et 70, les paysages me manquent, et je me suis très souvent retrouvé dos au mur avec le 105.

L'islandais : Dans l'immédiat, il me fallait un transtandard pour boucher le trou évoqué ci-dessus. Si vraiment je me passionne pour le portrait, je verrai par la suite pour une focale fixe plus lumineuse.

Sini, idem que ci-dessus. Par contre, "tu devras faire avec ton matos..." Il a pas l'air si mal que ça le 17-55...je pense que je pourrai m'en contenter un bon moment ;) Et j'ai bien l'intention d'apprendre à le connaitre, mais je voulais juste gagner du temps en commençant par la théorie avant de le recevoir.
J'ai pas bien compris ta remarque sur la MAP sur la limite de la PDC avant.

En tout cas, merci à vous trois!

Guidj

Pixel.....
Pixel.....

par Sini » Mercredi 08 Avril 2009 0:48

C'est sûr qu'en Dx le 105 et le 135 à fortiori, c'est long et pas toujours évident, ça je plussoie.

"Tu devras faire avec.." c'est pour te taquiner un peu quoi :mrgreen:

Pour mon explication tordue sur la PDC, ce que je voulais dire par là: lorsque tu fais la mise au point sur ton sujet, disons 3m et que la PDC est de 2.90m à 3.10m (on va oublier les ratios d'avant/ après car certains suivent la théorie du 1/3-2/3), moi je me fie à l'ancienne gradation sur les AIS ), dans ce cas de figure (avec l'AF en M) je décale la MAP (3M) pour la placer sur 3.10m, disons avec un peu de marge de sécurité, on mettra sur 3.05m, on reporte donc 305cm sur le trait de MAP

J'espère que ce soit compréhensible, à cette heure les choses ne sont plus aussi évidentes à expliquer :lol: :lol: :lol:

Sini

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Guidj » Mercredi 08 Avril 2009 1:16

Merci pour l'explication : c'est clair (pour moi il n'est que 21h;)). C'est ce à quoi je pensais...mais en "éloignant" la zone de MAP et la PDC avec, cela ne fait-il pas l'inverse : diminuer le flou d'arrière plan ? Enfin quelque soit le sens, j'ai bien compris ce que tu voulais dire et j'essaierai cette technique.
La transition étant progressive, ne perds-tu pas quand même un peu de netteté ?

Guidj

Pixel.....
Pixel.....

par Sini » Mercredi 08 Avril 2009 1:29

Arf tout à fait, ce n'était pas pour te tester mais tu as tout compris et moi je dois faire dodo c'est clair :lol: :lol: :lol:

Il faut mettre en avant, donc 2.90 sur la limite arrière de la PDC et pas sur le trait de MAP, il faut donc reporter le point des 2.90m sur l'endroit où se trouve les 3.10m (ou un peu moins pour avoir de la marge), maintenant c'est juste :mrgreen:

Comme quoi ce n'est pas bon de repondre en somnolant :lol: :lol: :lol:

Sini

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection