Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Capture NX emprisonne-t-il le RAW ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kasimodem
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 15:07    Sujet du message: Capture NX emprisonne-t-il le RAW ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je n'utilise pas CNX car jusqu'à présent j'ai toujours travaillé en TIFF* + Photoshop. Me rendant compte que beaucoup travaillent en NEF, je me penche sur ce format et ses avantages.

J'ai bien compris que quand on fait du NEF, on récupère un fichier dont on peut encore modifier les réglages boitier, sauf que si on ne veut pas perdre tout le travail de pré-réglage que l'on a fait sur le boitier avant de shooter et se retrouver avec un NEF avec tous les réglages à 0 à l'ouverture sur l'ordi, on est obligé de l'ouvrir avec CNX, si j'ai bien lu le forum.
Question 1 : Autrement dit on n'a pas le choix de l'outil si on travaille en NEF pour récupérer la photo avec ses réglages ?

D'autre part, j'ai téléchargé une version d'essai de CNX, j'ouvre un NEF, je trifouille qqes réglages pour tester, j'enregistre. Je rouvre mon NEF dans CNX, il a bien gardé les modifs. J'ouvre ce NEF dans Photoshop, Camera RAW* ne récupère pas les réglages que je viens d'enregistrer sous CNX, il l'ouvre toujours avec tout à 0. Je croyais que le principe du RAW* était de stocker les réglages dans un fichier distinct pour qu'ils puissent être récupérés ailleurs.
Question 2 : Autrement dit, je suis obligé de passer par CNX à vie si je commence à l'utiliser ?

Question 3 : Aperture 2 ne gère pas non plus les pré-réglages ? Il se contentera, comme Camera RAW* de tout m'ouvrir à valeur 0 ?

Merci de vos éclaircissements.

kasimodem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 15:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Certains réglages du boîtiers ne sont visible que par NX, les modifications effectuées par NX ne sont visible dans le RAW* que par NX.

Ce qui ne veux pas dire que seul NX sait travailler les RAW*! Je serais malheureux car je suis sous Linux et il n'y a pas de NX!

J'utilise Bibble, il travaille autrement. Tu ouvres le RAW* dans Bibble il sais utiliser les valeurs principales comme la balance des blancs* par exemple.

L'idée du RAW* c'est d'avoir un réglage le plus neutre possible avec un maximum d'information pour aider le post-traitement .

J'ai donc un RAW* fait avec les réglages par défaut sur le boîtier. Je l'ouvre dans Bibble qui applique des réglages par défaut qui sont mes goûts personnels. Exemple j'aime les images plus saturées, et plus accentuée et des verts plus froid. Et bien par défaut Bibble appliquera ses réglages aux images. Je peut bien entendu appliquer des réglages différents à chaque image, chaque réglage sera enregistré dans un petit fichier texte et inci je sais reprendre ce réglage sans modifier le fichier nef original et sans l'alourdir comme le fait NX.
Une fois mes réglages et corrections éventuelles finies je crée un fichier final qui lui sera soit en TIFF* soit en jpg. Le RAW* en fait n'est qu'une sorte de négatif de travail et le jpg ou le tif sont le tirage final qui sera adapté au support de présentation. Exemple un TIFF* 16 bit* en adobe RVB* pour la presse et un jpg en srvb pour mon site web.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:19    Sujet du message: Paramètres PDV et Aperture 2 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

Le week-end dernier j'étais chargé de faire un reportage lors d'une communion.
J'ai donc décidé de shooter en RAW* en me disant que si j'avais foiré à la PDV* je pourrais retoucher certains réglages en post traitement.

Sur mon D300, J'ai selectionné BdB* auto, vivid, pas de réduction de bruit* et j'ai attaqué la journée.
En fin de journée ma CF comptait environ 200 shoots. Sur l'écran respectable du D300 j'ai pu constater la qualité de mon travail au fur et à mesure.

Etape suivante: le post-traitement RAW* (je suis un geek complet mais j'ai à peu près compris de quoi il en retournait au travers une multitude d'infos collectées ici et la sur la toile)

J'ai opté pour Aperture 2 en version d'éval pour l'instant.
J'importe le contenu de ma CF dans le logiciel d'Apple (je tourne sur OS 10.5.2), et je commence à parcourir mes photos mais là...... Crying or Very sad déçu par le rendu sur l'ordi. Rien à voir avec ce que je voyais sur l'écran de mon D300.

Je télécharge la version d'éval de NX2 et je refais mais là le résultat est semblable à celui que j'attendais... Very Happy

Après un certain temps je me rend compte alors que Aperture n'a pas appliqué mes réglages de PDV* alors que NX2 le fait. Plus fort, je suis incapable de retrouver ces réglages de PDV* dans Aperture2 (je n'arrive pas à corréler les champs de "réglages de l'appareil photo" avec mes réglages.

Quelqu'un sait-il comment ré appliquer les réglages de PDV* de mon D300 sur mes RAWS dans Aperture 2 dès l'ouverture ? Rolling Eyes

Merci de vos précieuses réponses.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Autre(s) : Apple iMac + Macbook Pied Photo Hamma Monopod Manfrotto Grip MB-D10 LowerPro AW300
zastraudos est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

@Lviatour: Je viens juste de voir ce topic après en avoir rédigé un similaire dans la section "Autres softs...".
Peux-être fusionner les 2 topics ?

a+
Autre(s) : Apple iMac + Macbook Pied Photo Hamma Monopod Manfrotto Grip MB-D10 LowerPro AW300
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

zastraudos a écrit:
@Lviatour: Je viens juste de voir ce topic après en avoir rédigé un similaire dans la section "Autres softs...".
Peux-être fusionner les 2 topics ?
a+

Voilà qui est fait cleins

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mr. Green Mr. Green
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:37    Sujet du message: Re: Paramètres PDV et Aperture 2 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

zastraudos a écrit:

Quelqu'un sait-il comment ré appliquer les réglages de PDV* de mon D300 sur mes RAWS dans Aperture 2 dès l'ouverture ? Rolling Eyes

Merci de vos précieuses réponses.

Je crois que c'est impossible, Nikon crypte certaines données dans son format RAW* pour éviter la concurrence à NX cleins

mimot13
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 17:12    Sujet du message: Re: Capture NX emprisonne-t-il le RAW ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

kasimodem a écrit:
Bonjour,

Je n'utilise pas CNX car jusqu'à présent j'ai toujours travaillé en TIFF* + Photoshop. Me rendant compte que beaucoup travaillent en NEF, je me penche sur ce format et ses avantages.

J'ai bien compris que quand on fait du NEF, on récupère un fichier dont on peut encore modifier les réglages boitier, sauf que si on ne veut pas perdre tout le travail de pré-réglage que l'on a fait sur le boitier avant de shooter et se retrouver avec un NEF avec tous les réglages à 0 à l'ouverture sur l'ordi, on est obligé de l'ouvrir avec CNX, si j'ai bien lu le forum.
Question 1 : Autrement dit on n'a pas le choix de l'outil si on travaille en NEF pour récupérer la photo avec ses réglages ?

D'autre part, j'ai téléchargé une version d'essai de CNX, j'ouvre un NEF, je trifouille qqes réglages pour tester, j'enregistre. Je rouvre mon NEF dans CNX, il a bien gardé les modifs. J'ouvre ce NEF dans Photoshop, Camera RAW* ne récupère pas les réglages que je viens d'enregistrer sous CNX, il l'ouvre toujours avec tout à 0. Je croyais que le principe du RAW* était de stocker les réglages dans un fichier distinct pour qu'ils puissent être récupérés ailleurs.
Question 2 : Autrement dit, je suis obligé de passer par CNX à vie si je commence à l'utiliser ?

Question 3 : Aperture 2 ne gère pas non plus les pré-réglages ? Il se contentera, comme Camera RAW* de tout m'ouvrir à valeur 0 ?

Merci de vos éclaircissements.

les nouveaux NEF sont stockés avec les paramètres correspondants aux différents calques que NX rajoute (l'utilisateur en fait) au NEF initial.. or il n'y a que NX qui sache les interpréter et ré-utiliser ! Les autres logiciels, tous à ma connaissance, obligent à recommencer les peaufinages sur le NEF initial qui sont alors stockés dans un fichier xmp annexe (pour PS CSx par ex.) qui lui pourrait être alors utilisé par un autre logiciel de traitement : à condition qu'il comprenne ce fichier xmp !! Là est la question. Autrement il faut partir de NX pour transférer le fichier NEF modifié vers PS directement (en tif).

Il est vrai que pour NX et pour nous c'est dommage car aucun logiciel ne sait lire les param que NX rajoute au fichier..

mimot13 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kasimodem
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 17:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Donc CQFD de mon post de départ, pour bien exploiter le NEF il faut travailler sur CNX exclusivement. L''ouverture des NEF dans d'autres softs ne propose pas tous les paramètres et réglages, et je ne trouve pas particulièrement amusant de refaire tout en post traitement alors que j'ai déjà passé du temps à préparer ma photo en pré-traitement sur l'appareil.

Si je l'intègre ensuite en NEF dans le Workflow Bridge ou Aperture, je la verrai brute, c'est un peu ennuyeux, ou alors il faut que je l'exporte d'abord en TIFF* ou JPG.

Je reste perplexe sur une solution simple, et pour le moment continue à shooter en TIFF*, merci.

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 18:09    Sujet du message: Re: Paramètres PDV et Aperture 2 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
Je crois que c'est impossible, Nikon crypte certaines données dans son format RAW* pour éviter la concurrence à NX cleins

Oui c'est impossible, mais ce n'est pas propre à NX. Aucaun dérawtiseur (y compris ceux des constructeurs) ne sait reconnaitre/appliquer/refaire les réglages boitier...

Pour moi, c'est un gros point fort de Nikon (intégrer dans le RAW* les réglages boitier) + NX (qui sait les exploiter...).

Chez les autres, un RAW* c'est "brut tout à 0" et seulement ça...

Chaque approche a ses avantages/inconvénients, mais perso, je préfère l'approche Nikon, pour les raisons exposée dans le fil NX2 Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kasimodem
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 18:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Impossible ? Non je ne pense pas, la preuve c'est que Microsoft propose apparemment le décodage intégral des données RAW* issues d'un boitier Nikon dans la beta de son nouveau Expression Media 2, ils ont dû payer le prix fort pour la licence.

C'est à mon avis une pure décision marketing avant d'être technique, en effet comment mieux fidéliser la clientèle que de la laisser produire des fichiers qui ne sont lisibles qu'avec le logiciel maison. Ceci dit Canon fait de même avec son format CRW maison.

On pourrait alors dire "oui mais CNX propose les UPoints, ça c'est unique", mais non... Les UPoints sont une technologie licenciée par Nikon auprès de NikSoft et sont vendus à part comme plugins Photoshop ou Aperture.

Donc je ne vois pas l'intérêt d'être tributaire d'un logiciel unique, si plus tard j'achète un Canon, il me faudra jongler entre chaque dérawtiseur maison selon la photo que j'ouvrirai, pas glop Smile

Le TIFF* est universel et non lié à un logiciel, et en attendant une percée de l'initiative Open RAW*, autant assurer l'interopérabilité le plus possible cleins

zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 22:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

OK compris donc point de salut pour avoir les réglagles PDV* ds Aperture. A moins que NikSoft sorte le plugin qui va bien pour Aperture....

Merci pour vos précieuses réponses.
eric78
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 22:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement j'ai choisi NX car c'est le seul qui permet d'exploiter réellement les paramètres de prise de vue de mon D200. C'est également le seul qui sache avoir le rendu de couleur d'origine "à la Nikon". On facilite donc le post traitement et on y passe beaucoup moins de temps. Par ailleurs, d'après les infos que j'ai pu glaner sur la toile, c'est un excellent de-rawtiseur (traitement du bruit*, franges colorées etc ...). Donc malgré tous ses innombrables autres défauts, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette solution.

Mais la donne pourrait changer, car j'ai lu que Lightroom 2 allait améliorer la gestion du rendu des couleurs des boitiers. A suivre donc ...

Boîtiers : - D200 - F601
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM) - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Macbook Pro 17" 2,5Ghz + Capture NX + Photoshop Elements 6.0
eric78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 11:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

@Kasimodem : quand je disais impossible, c'est "en l'état actuel des offres" Wink. Bien entendu que techniquement c'est possible...

Et oui, c'est une décision marketing : Nikon a décidé de le faire, pas les autres. ils peuvent le décider aussi... on verra si leur soft reste gratuit quand ile deviendra aussi puissant que NX Wink

Pour les U-Points pour toshop, oui, ça existe en plug-in, au prix de 250$ Mr. Green

Encore une fois : je suis comme vous, je préfèrerais NX gratuit. Nikon a décidé de le faire payant, mais d'en faire un outil de développement très puissant. Libre à chacun de trouver ça normal ou pas, justifié ou pas, trop cher ou pas, et donc de l'acheter ou pas.

ViewNX "monte" en fonction vers un premier niveau de développement RAW*. Ceux qui veulent développer du NEF gratuitement peuvent le faire...

Je ne connais pas DPP ou les autres derawtiseurs constructeur, mais qu'offrent-ils de plus que ViewNX dans sa version actuelle ?
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 18:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je fais comme Lviatour, car j'utilise aussi Bibble Smile

Je ne me préoccupe pas des réglages boîtier (sauf bien sur ISO*, A,S, AF etc...). Bibble ouvre parfaitement les NEF, les traite à mon avis aussi bien et considérablement plus vite que Cnx (que j'ai aussi). Biblle stocke mes réglages dans un petit fichier bib associé au NEF. Je peux reprendre le travail quand je veux. Dans la prochaine version de Bibble ces metadonnées seront dans un fichier XMP, comme pour Lightroom et Photoshop/ACR. Dans tout les cas, Bibble n'écrit RIEN dans le NEF qui reste vierge.

Si j'ai quand même Cnx c'est que la version actuelle de Bibble n'a pas d'équivalent dess U-points, et pour certaines images c'est vraiment pas mal.

Francis

Cytochrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: