Sujet: Parc de Sceaux

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Parc de Sceaux

par cedricyerres » Mercredi 27 Août 2008 12:27

Bonjour,

J'aimerais faire prochainement une séance photo avec modèle au parc de Sceaux. Cela est-il possible, ou est-ce soumis à autorisation (c'est dans le cadre d'un travail amateur, non commercial) ?
Je demande désormais, parce que je faisais il y a quelques mois une séance au Jardin du Luxembourg, et des policiers m'ont dit que c'était soumis à autorisation préalable de la questure du Sénat, et qu'en plus il fallait payer !
Alors maintenant, je préfère me renseigner avant. Vu que certains Pixelistes ont fait une sortie là-bas dernièrement, je voulais savoir ce qu'il en était.

Merci pour vos répnses.

Photos: 1
cedricyerres

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Charlie » Mercredi 27 Août 2008 12:38

Bonjour cedricyerres,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par Typiac » Mercredi 27 Août 2008 13:21

Effectivement Charlie, il est tout à fait possible que la prise de vue soit soumise à une autorisation préalable, dans la limte toutefois que cela soit motivé par l'intérêt général concernant le domaine public.

Bien sûr, comme beaucoup de dispositions administratives, c'est totalement abusif et il est bien évident que nous sommes en présence d'un cas d'abus de pouvoir.

Il faut savoir à cet effet, que des juristes, étudiants dans une université connue comme étant la meilleure de France et qui a notamment comme particularité d'être située juste à côté dans la rue d'Assas ont, il y a deux ans, émis l'idée de faire une photo avec toute la promo.
Ils ont donc opté pour le Luxembourg, seul endroit à proximité permattant d'accueillir environs 1000 étudiants.
Comme tu l'as expliqué, alors qu'ils ont eu la courtoisie de se présenter au sénat afin de prévenir la sécurité que plusieurs centaines d'étudiants allaient bientôt se réunir pour y prendre quelques photos, on leur a opposé ce fameux accord préalable.

Le lendemain et après que quelques étudiants aient été voir leur gentil prof de droit civil, il a fait venir toute la promo, une dizaine de profs agrégés et deux huissiers...au cas où on veuillent les assigner devant le tribunal administratif de Paris...

Bien sûr, tu connais la suite!

Juridiquement maintenant: Tu as tout à fait le droit de photographié le domaine public, dès lors que le lieu en question n'est pas soumis à des droits d'auteurs (architectes par exemple).

EN TOUT ETAT DE CAUSE, tu peux toujours photographier le domaine public dès lors que tu ne publies pas les photos. Seul un motif d'intérêt général peut aller à l'encontre de ce principe, tel que la fragilité de très anciennes peintures dans une grotte par exemple.

LE CONSEIL DE MAITRE DALLOZ ( ;) Lechove)

Soyez courtois et n'hésitez pas à entrer en contact avec les autorités publiques compétentes. elles vous attribueront peut-être un traitement de faveur.

En cas de résistance, invoquez donc de la part de Maître Ciceron ce vieil adage:
"sommum jus, summa injuria", qui signifie "droit extrêtme, suprême injustice" (n'est ce pas magnifique hein?).

Cet adage est fréquemment employé par les juristes et ça marche très bien!

Enfin, vous pouvez toujours vous adresser à la préfecture (recours gracieux) avant d'aller assigner devant le tribunal administratif compétent (recours contentieux), où vous pourrez invoquer l'abus de pouvoir (jursiprudence "Benjamin"... Conseil d'Etat, 1933 de mémoire).

Voilà voilà!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par lefredo » Mercredi 27 Août 2008 13:57

Pour info, les 2 sorties auxquelles j'ai participé au Parc de Sceaux avaient pour but de photographier les perruches et écureuils, et de faire des vues générales du parc. Pas de photo de modèles :wink:
Nous n'avons pas demandé d'autorisation particulière et personne ne a rien demandé non plus.

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste