à ceux qui passent par ici, se demandant bien ce que font Fen et slowhand avec des posts presque sans photos , mais plein de mots (ca fait presque un slogan de magazine qui un temps fit du photoreportage tout ca
)
L’équipe du matin (Moi en l’occurrence) prend la relève.
Je vais essayer de répondre à Fen post par post, mais comme a mon habitude, ça va prendre un peu de temps. Soyez donc patients!
fenrirsulfr a écrit:Préambule :
Avant de me lancer dans les explications ciblée, je vais débuter par l'explication d'une convention simple. Le rapport plan/focale. Saches que certains crieront haut et fort que les règles sont "castratrice d'émotion", mais ils s'attardent simplement sur le cliché : règle != créativité. Ils ont, selon moi, tort. Je suis d'accord qu'en photographie, il faut une certaine flexibilité morale pour sortir quelque chose de particulier, mais associée à quelques règles, cette flexibilité n'en sera que mieux exploitée.
En fait à mon avis, ici, cette position peut également s'appliquer du fait que débutant, on souhaite avoir rapidement des photos qui claquent. Une recherche sans doute de la facilité qui fait qu'on se dit : bah si ca claque c'est bien, m'enfous de leur règle sur l'ouverture, etc... Je dis ça, car c’était un peu moi jusqu'il y a quelques semaines, ou je commençais a tourner un peu en rond. je me cherchais sur les styles de photo, etc. Bon, en toute humilité, je pense que je commence a voir ce qu'est mon style, mais effectivement je bloque sur des points durs qui sont du genre : mais p**ain, pourquoi ça rend pas comme je voudrais, etc...
fenrirsulfr a écrit:Je me rappelle d'un photographe de ce forum, assez hilarant de mon point de vue. Il faisait des portrait assez communs sans aucune recherche : planter le sujet au milieu du cadre, recadrer en carré, et faire une retouche type peinture. Ce bonhomme a reçu plein de louange jusqu'au moment où je me suis pointé et bien plombé l'ambiance.
Bon ceci dit l'ami, il y a des fois, tu ne mets pas forcément les formes je pense
, donc si on s’arrête au premier niveau de lecture, bah.. on s’arrête
. Je t'ai explique ça par MP, je ne reviens pas dessus.
fenrirsulfr a écrit:Le rapport plan/focale
Pour ce rapport là, qui est une base photographique, je vais copier quelques passages de mails envoyés à mon ami Nore avec qui je discute beaucoup.
Nore, j’espère que t'es parmi nous, ce sera intéressant d'avoir ton ressenti sur cet échange !
fenrirsulfr a écrit:- Plan italien : du genoux, à la tête | ±35mm
- Plan américain : du milieu des cuisses à la tête | 35mm
- Plan taille : des hanches à la tête | 50mm
- Plan poitrine : du bas des pectoraux à la tête | 85mm
- Gros plan : bas du coup à la tête | 135mm
- Très gros plan : du menton à la moitié du front | 200mm
tres intéressant. Je ne pratique pas le portrait, mais très intéressant. Ca va surement déclencher une prochaine sortie photo au musée, je préviens
fenrirsulfr a écrit:Si on veut être plus précis, c'est au départ fait pour ne pas déstabiliser de la photo. Ça s'appelle de la conservation de masse/dimension. On va chercher à émuler la réalité via la bonne utilisation de focale pour avoir un rapport de reproduction proche de la réalité. Après bien sûr, tu me diras que dans des films, ce n'est pas respecté, mais tu te rendras compte que c'est évidemment fait exprès notamment lors d'une situation très spécifique, je ne connais pas le nom de l'action, mais je vais essayer de la résumer simplement : nous somme en portrait poitrine au 85mm. Le sujet vient d'entendre quelque chose de choquant, d'un coup travelling avant avec défocalisation de 85mm à 24mm, le cadrage, le plan est conservé, mais la focale est totalement différente et déformée grâce au 24mm créant un palier d'intensité et générant des dimension complètement différentes qu'on avait pas à 85mm. C'est pour ça que les focales grand angle sont très souvent utilisés dans les films d'horreur.
Je vois exactement de quel effet tu parles. Avec cette impression d’écrasement du personnage par l'environnement. De mémoire, un "effet" que l'on retrouve souvent chez Hitchkock, et chez Kassowitz. Je me souviens très bien d'un plan de la Haine ou l'on voit cet effet
. Mr K. lors d'une interview parlait justement de ce plan et de son hommage au cinéma noir américain. Donc ça me parle totalement !
fenrirsulfr a écrit:Réponses à tes questions
1) Donc oui, la première règle à laquelle tu fais référence est la règle du flou de bougé. Elle consiste, comme tu l'expliques bien, à shooter à la vitesse étant égale à l'inverse de la focale. Donc avec un 35mm, il faudra shooter à 1/35è minimum, avec un 200mm, à 1/200è minimum et ainsi de suite. Cette règle ne s'applique plus avec les système de réduction de vibration type VR ou IS. Mais il est tout de même conseillé de les suivre pour conserver une égalité de qualité au niveau du piqué, bruit.
ok, donc je n’étais pas trop loin. Je ne vais pas reprendre mes calculs, mais je retiens et mets en exergue cette nouvelle moralité
Moralite : a une ouverture n donnée (35mm, 80mm,etc..), ne pas shooter au dessus de 1/n (1/10s pour un 35mm) pour éviter le flou de bougé. Pour plus de confort, activer son VR mais sans le prendre en compte dans le calcul
fenrirsulfr a écrit:2) ...Mis à part ça, quand tu parles de corrigé l'expo, j'aurais personnellement baissé de 2/3 d'EV pour avoir un rendu du bâtiment beaucoup plus graphique.
Problème de lecture pour moi. tu veux dire 2 ou 3 ou 2 divisé par 3 (soit 0,7 a la louche). Perso je pense que pour l'instant je ne vais pas trop jouer avec la compensation d'expo. Je vais d'abord essayer de jouer avec le mode de mesure d'expo, et ensuite seulement, si le rendu ne le fait pas, jouer a taton.. (le risque étant de faire comme tout bon débutant de très grosses ou de très petites compensations)
fenrirsulfr a écrit:4) Alors en photo de nuit, t'as pas 36 000 questions à te poser : c'est un seul point et c'est tout : ISO au plus bas possible, exposition la plus longue du boitier : 30s et tu ajustes l'ouverture en fonction de ces paramètres et de la correction d'exposition.
Ca j'avais bien compris, cependant, le risque donc est de vouloir absolument rester a iso100 et choisir une ouverture tellement petite que les défauts de l'optique ressurgissent (déformation optique et diffractions). Du coup, je pense qu'il faut plutôt rester sur un range F/7.1 => F11 pour du matos comme le notre
fenrirsulfr a écrit: 5) La nouvelle version est 100 fois mieux que l'ancienne.
Merci. j'ai effectivement supprime tout mon vignettage, etc..
fenrirsulfr a écrit:6) Eh bien ce qu'il faut retenir ici, c'est quand tu as une grande source de lumière comme celle-ci, il faut te dire que c'est la lumière qu'il faut avoir dans le cadre et non la source elle-même.
Yep, mais alors on prend un gros risque d'avoir du flare. Cf le Pont d'Arc de toufou, même si la, il le voulait le flare.
fenrirsulfr a écrit:7) Donc la faute, c'est la mise au point en effet, mais également la focale, tu me dirais ce que t'en penses par rapport à l'explication du plan/focale.
Et bien ce que j'en dis, c'est que je vais y retourner pour faire des comparaisons. Mais oui, une autre focale m'aurai permis d'avoir également un peu plus de profondeur dans mes plans (je ne parle pas de pdc), et donc aérer un peu le sujet principal qui est la bite amarrage (y a pas de contrepèterie ici..)
je passe sur certaines réponses, car tout est dit, et il faut qu'on termine cette discussion sur les photos passées, avant d'aborder d'autres questions:)
fenrirsulfr a écrit:13) 14) 15) Oui tu as raison, en concert, on est obligé d'avoir du télé, mais ce n'est pas pour autant qu'on va leur écraser l'objectif sur la tête. Comme tu l'as sans doute remarqué, je t'ai dit ça parce que tes sujets prennent 100% du cadrage, donc si t'avais pris une focale un peu plus courte, tu aurais eu plus de place dans le cadre pour le faire un peu respirer
donc au final, ton explication sur le plan/focal va peut etre trouver une exploitation avec de la photo de concert, même si ici d'autres problématiques interviennent (faible luminosite, etc..)
fenrirsulfr a écrit:16) Je sais pas toi, mais je la trouve beaucoup mieux comme ça cette numéro 16 ! En plus, tu te rapproche de rapport anamorphique, ça fait cinéma =)
Absolument. Avec un peu de chance, on a pas perdu tout le monde, et quelqu'un nous dira si maintenant cette pdv lui parait satisfaisante (pour nous tous, il y avait quelques chose, mais on ne savait pas quoi
)
fenrirsulfr a écrit:39) Ici, le "pareil que les premières" ne se référait qu'au rendu graphique. Je suis pas vraiment fan ce genre de photo, ça revient à prendre un mur, enfin, à part si on tombe sur une façade vraiment particulière avec un éclairage particulier, je ne vois pas l'intérêt, parce que le premier kéké qui se pointe avec son appareil compact 5 secondes après ton passage fait la même photo.
Bon la, on rentre dans les gouts et les couleurs. Je comprends ton propos, j'y reviendrai un peu plus bas
fenrirsulfr a écrit:40) En fait, je pense m'être mépris sur tes focales. Je ne les trouvais déjà pas adaptée avec les valeurs des exifs, mais en fait, elle sont multipliée par 1.5 avec le coefficient multiplicateur de ton D7000. Donc ton 35mm devient un 50mm, tes clichés de concerts notés en 300mm sont en fait réalisée en 400mm. C'est pour ça que c'est encore plus dérangeant !
Donc oui, du coup, ton 35mm --> 50mm, la déformation optique est vraiment négligeable à 50mm.
Ah ca y est, je vais encore me perdre. Pour résumer, je crois que si je monte un objo DX 35mm sur un APSC, et bien ca faisait comme quand je montais un 50 sur mon vieil argentique (qui était donc 24x36). Du coup souvent quand on commence a parler équivalent on a tendance a se perdre. Pour la suite de mes commentaires, je ne parlerai pas en équivalent 24/36 ou FF pour éviter de perdre ceux qui commencent (ainsi que moi..)
fenrirsulfr a écrit:52) Quand tu parles de filtre, tu penses aux filtres qu'on met devant l'objo ? Ou plus aux filtres de post-production pré-faits ?
Bah of course, [mode ironique=ON] des super filtres qui font tout en post traitement [mode ironique=OFF]
fenrirsulfr a écrit:60) Quand je te parle de focale, c'est la focale, pas l'ouverture. C'est le 18mm qui est trop important, mais en fait, ce n'est pas du 18mm mais du 27mm ! Et tu ne pas peux allé plus bas, il aurait donc dû se reculer d'avantage pour avoir un autre point de vue.
Y aurait fallu que je fasse un trou dans le mur du Grand Palais. C'est pas cool, ils venaient de le reouvrir
fenrirsulfr a écrit:69) Il est classe le tableau de Hopper, j'aime beaucoup, mais je dois t'avouer que je ne parviens à le retrouver dans ta photo.
Normal je pense, c'est un peu le concept de l'inconscient photographique. Meuh.. personne ne me comprend
Voila pour reprendre le fil des critiques sur mes photos.
je passe un peu de temps ce soir ou demain matin pour la suite à tes commentaires
bon, j’espère quand même qu'on n'a pas perdu tous les copix, parce qu’après, quand je vais poster de nouvelles photos, y aura plus de commentaires
Allez, bonne journée a tous !