Slowhand,
Je vais essayer de donner on avis d'amateur. Donc juste du ressenti personnel par rapport à ma p'tite expérience
A l'inverse de Jartine juste au dessus, j'aime beaucoup l'univers graphique des 1, 2, 5 & 8
Pour la 3, c'est la porte le point centrale de la photo. Donc je pense que toute la partie haute du mur blanc semble superflu. Un format carré aurait peut être été sympa.
Pour la 7, cadrage vu et revu mais moi j'aime bien. Tu n'as pas mis les Exifs sur celle-ci contrairement à certaines autres, mais je pense que tu l'as faite au 18-105 donc minimum f3.5. Pour jouer plus avec la PDC, une ouverture 1.8 ou 2.8 aurait été préférable pour le bokeh de l'arrière plan. Je te conseille d'ailleurs l'achat d'un AF-S 50 ou 35 f1.8, cela ouvre plein de créativité
Pour la 4, et bien qu'ayant habité Lyon il y a bientôt 20 ans, je ne connais plus l'environnement de l'hôtel Dieu. J'aurais peut être cadré plus large. Tu pouvais sans problème descendre à 200 ISO, comme pour la 6 en pause longue. Mais l'ambiance est sympa.
Enfin la 6, j'aurai cadré autrement, plus tourné vers la droite pour supprimer les lampadaires au fond à gauche et prendre la photo plus bas pour renforcer les pierres au premier plan et le pont derrière.
Toutes ces remarques sont critiquables et peuvent être remises en question.
A bientôt, je prends un ticket pour la suite
Pour son côté graphique, la Cité Internationale sur les quais