Sujet: Paris en Noir et Blanc [by FBoige]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Paris en Noir et Blanc [by FBoige]

par FBoige » Vendredi 30 Novembre 2012 15:30

Bonjour à tous,

Et voilà, je me lance, je m'expose à la féroce critique pixeliste !

Dans ce message, mes 3 premières photos acceptables. Critiques bienvenues, et même désirée ! Mes photos sont brutes, sans post traitement (pour l'instant).

#1 _ Luxembourg
IMG_1088.JPG

#2 _ Rue de Passy
IMG_1342.JPG

#3 _ RER
IMG_16272.jpg

Merci d'avance pour vos commentaires. Composition, technique, ... j'ai tout à apprendre !

FBoige

Photos: 10
FBoige

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS 500D

Objectif 1: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 II

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.8 II

Nouvelles photos d'Inde sur mon Fil !

Mon fil N&B : http://www.pixelistes.com/forum/paris-en-noir-et-blanc-t128963.html
Publicité

Re: Paris en Noir et Blanc [by FBoige]

par didiergm » Mercredi 05 Décembre 2012 11:42

Bonjour,

Comme dans toute critique, celle ci sera forcément subjective, je tiens à le rappeller.

En remarque générale les n/b sont trop gris, en n/b tu dois avoir du noir et du blanc, pas du gris et du gris, car alors tu te prives d'une gamme plus ou moins étendue de teinte ou d'intensité lumineuses. et celà brouille ce que tu veux faire passer.
Il ya des choses intéresantes mais les compos ne sont pas abouties : la 1 & la 3 : il y a des élèments graphiques sympa, mais brouillés par des parasites

1: le bout d'arbre en haut gauche, bloque l'oeil dès qu'il rentre dans ta photo, s'il arrive à s'en échapper, il tombe sur le petit chemin dont la ligne l'entraine vers la sortie en haut & à droite résultat l'oeil n'a pas vu ta photo. Tu demandes un effort à ton lecteur et en règle générale, cela fonctionne assez mal. Mais il y a de l'idée à creuser, il y a de bonnes diagnonales, un point d'accroche avec le lecteur ....

la 3: tout est centré, le flou de premier plan gène vraiment la lecture je ne suis pas certain que partant de ce point de vue tu puisses tirer vraiment quelque chose d'exploitable

la 2: un parti pris de centrage et d'utilisation du flou, pourquoi pas, mais elle est sombre et le bout de machin au sol ne joue pas vraiment sont rôle d'accroche d'abord par ce que l'on ne voit pas trop ce que c'est ensuite parce qu'il est sombre, enfin car il ne se situe pas à un endroit privilégié de la compo. A refaire, il y a de l'idée.

Bon tout ça pour dire qu'il y a des éléments intéressants et que cela vaut le coup de continuer à bosser :mrgreen:

Amicalement

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par FBoige » Mercredi 05 Décembre 2012 13:37

Bonjour Didiergm

Merci pour ta réaction (ma pemière !), tes critiques me semblent justifiées, surtout pour ce qui est de l'aspect "grisatre" de mes images, je n'en avais pas conscience avant. A quoi est du ce problème d'après toi, puis-je le corriger en post-traitement ou est un problème de règlage de mon appareil au moment de la prise de vue ?
Pour la compo, je pense que c'est une question d'expérience, pour savoir saisir la bonne image.

En tout cas, je retiens que ya du travail, bonne nouvelle car je ne compte pas m'arrêter là !

amicalement,

FBoige

FBoige

Pi........
Pi........

Mon fil N&B : http://www.pixelistes.com/forum/paris-en-noir-et-blanc-t128963.html

par didiergm » Mercredi 05 Décembre 2012 15:26

bonne nouvelle car je ne compte pas m'arrêter là

That's the spirit :clap:

Tu travailles en Raw ou en Jpeg ? Je ne saurais trop te conseiller de travailler en raw;

si c'est déjà le cas c'est en post traitement que tu dois intervenir, mais d'après ta question je suppose que tu travailles en JPEG direct alors c'est principalement à la PDV avec une petite capacité d'intervention en post traitement.

Amicalement

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par FBoige » Jeudi 06 Décembre 2012 11:04

Salut didiergm,

Je shoote en Jpeg+raw, mais pour l'instant je tatonne donc l'utilisation du raw donc je n'ai livré que des jpeg sans traitement.

Bientôt de nouvelles photos, faut fournir du matos à la critique !

FBoige

FBoige

Pi........
Pi........

Peut-on photographier l'Inde en N&B ? [by FBoige]

par FBoige » Samedi 14 Septembre 2013 21:45

Bonjour aux pixelistes,

Après une très longue pose due à un voyage loin loin, voici ce que je vous propose, trois nouvelles photos que j'aime bien, prises à Calcutta. On m'a souvent traité de fada parce que je m’obstinais à préférer la N&B à la couleur même dans un pays comme l'Inde, mais c'est définitivement ce que je préfère. Et vous qu'en pensez vous ?

4.
IMG_5457 - Copie.JPG
IMG_5457 - Copie.JPG (290.66 Kio) Vu 127 fois

5.
IMG_5434 - Copie.JPG
IMG_5434 - Copie.JPG (257.43 Kio) Vu 127 fois

6.
IMG_6054 - Copie.JPG
IMG_6054 - Copie.JPG (285.66 Kio) Vu 127 fois

J'attends vos critiques !

FBoige

FBoige

Pi........
Pi........

Dernière édition par FBoige le Dimanche 15 Septembre 2013 14:45, édité 1 fois.

par tintin09 » Dimanche 15 Septembre 2013 9:55

:coucou2: FBoige, Tu fais bien de choisir le N&B pour t'exprimer...... :yes: :super2: Rien de tel pour faire passer ses sentiments, ses émotions.........dans le N&B nous ne sommes pas "distraits" par les couleurs et donc nous allons à l'essentiel ..........

Pour ces trois ........très (trop) petites...... photos....l'émotion est là....... :yes: ........elles racontent...... :super2:

Tu est très bien parti !! :super2: Dans le N&B la compo est vraiment essentielle .....et pour tes compos, c'est pas mal du tout :super2: .....
Traitement un peu gris....par goût perso.....mais qui va bien au sujets traités......

ps: Surtout ne te décourage pas si les visiteurs ou les commentaires se font attendre.........d'accord.....?? continue de visiter les fils des copix......

Photos: 1583
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

par toitoine44 » Dimanche 15 Septembre 2013 10:58

:coucou2: FBoige,
3 belles prises racontant une histoire et pleines d'émotion :super2: :clap:

Photos: 690
toitoine44

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

« Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer. » - Coluche

Mes Paysages ... de Brière .... et d'Ailleurs : Mes visions monochromatiques ..... ou désaturées : Mon petit monde miniature : Mon regard sur la Nature NEW

par FBoige » Dimanche 15 Septembre 2013 15:00

Toitoine44, merci pour ton message.

tintin09, ta remarque au niveau du traitement est juste mais je me suis heurté à 3 problèmes :

- Le post traitement, j'essaye de m'y mettre mais je n'y connais rien. J'ai Gimp2, et j'ai aussi installé rawtherapee4, mais je ne sais pas les utiliser. Alors j'essaye des trucs à taton. J'ai conscience qu'il faut absolument que j'apprenne pour pouvoir avancer, mais ma passion, c'est la PdV !

- Je suis partit 8 mois sac au dos, résultat espace de stockage réduit et j'ai du me réduire à supprimer les raws, je dois maintenant travailler uniquement le jpeg.

- Calcutta est une ville uniformément grise : ciel, bâtiments, gens, ...

Me voilà donc avec mon problème : un traitement moins gris, oui mais comment ?
Je suis sûr que certain d'entre vous serons capable de m'aider...

FBoige

Pi........
Pi........

par tintin09 » Dimanche 15 Septembre 2013 15:23

tintin09 a écrit:
Traitement un peu gris....par goût perso.....mais qui va bien au sujets traités......

C'est cela que j'ai dit.........donc pas question de toucher à tes traitements sur celles-ci........... nonnon

Photos: 1583
tintin09

PIXELISTES
PIXELISTES

Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. ( Michel Maïofiss )

N&B
Paysages ariègeois et ....autres-
Macro et Proxi - Naturellement- Quand la Nature nous éblouit

par FBoige » Dimanche 15 Septembre 2013 17:06

OK pour celles-ci, mais le problème reste entier pour les autres (je parle de l'impressionnante quantité d'images que j'ai rapportée)...

Une petite nouvelle :

7.

IMG_5445.JPG
IMG_5445.JPG (268.66 Kio) Vu 120 fois

FBoige

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection