Sujet: Pas de carte jaune = pas de SAV (?)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pas de carte jaune = pas de SAV (?)

par flannn » Jeudi 08 Octobre 2009 1:57

Bonjour a tous,

Je vous relate mes tracas avec le SAV en espérant trouver de bons conseils :)

Mon D40 présente des problemes de capteur (traits bleus) au bout de quelques jours d'utilisation, je recontacte le service client de la boutique en ligne qui me l'a vendu et on me propose un remboursement car ils n'ont plus de d40 en stock. Je leur signale aussi que le fameux carton jaune de garantie n'était pas dans la boite, en vain.

Je choisis de prendre contact avec le SAV Nikon en expliquant bien que je n'ai pas le carton de garantie de l'appareil, qu'il etait manquant lors de l'achat, la personne me dit que ce n'est pas un soucis en soi tant que je renvoie une preuve d'achat et le carton d'origine sur lequel figure le numéro de serie.
Je renvoie donc le tout et au bout de quelques jours, je recois un devis salé et refus de prise en charge pour... manque de carte de garantie et que sans cette carte ils n'ont aucune preuve que le boitier peut etre pris en charge en Europe.

Ce devis est plus elevé que le prix qu'il m'a couté, mieux encore, la personne au SAV me dit que je dois payer le devis et les frais de retour si je veux recupérer mon appareil non réparé.

Malgré plusieurs courriers et appels, refus catégorique, mon interlocutrice du jour m'a meme fait gentiment comprendre d'arreter d'insister et que tout ce qu'elle peut faire c'est de m'offrir les frais de ports pour récupérer mon boitier.

Je suis étudiante en photo, c'est mon premier boitier Nikon, durement acquis et sans vouloir faire ma Caliméro, je pars poursuivre mes études a l'étranger dans quelques jours... sans boitier.

Je m'en remets donc a vos expérience avec le SAV, que puis je faire ?

Je suis desespérée

merci

flannn

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 26 Mai 2009

Objectif 1:

Publicité

par Sevgin le viking » Jeudi 08 Octobre 2009 18:13

LE 1er responsable de la garantie est le vendeur et jusqu'à là tout se passait bien.
( le vendeur a dit ce qu'il pouvait faire )

Il y a parfois une garntie contructeur, elle est contractuelle et soumise à une condition: celle du bon jaune qui indique sa zone géographique. Elle n'est pas produite, donc ils déclenchent un devis. Tu refuses, il y a des frais.

Jusqu'à là il n'y a rien d'anormal.
il se peut que ce boitier vienne d'un import parralléle ou autre.

Maintenant c'est espérer un geste commerciale de leur part ou une intervention du revendeur.

NB c'est dommage d'être inscrite depuis mai 2009 et de poster pour la 1er fois maintenant. Tu aurais demandé avant, tu ne serais pas retrouvré dans cette situation!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par BertrandFX » Jeudi 08 Octobre 2009 18:15

:nikonist: :coucou2:

Bonjour flannn,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par flannn » Jeudi 08 Octobre 2009 20:02

Merci le Viking pour ta réponse, bien qu'elle ne fasse que confirmer ce que je pressens depuis le début de mon aventure : je vais devoir mettre la main au portefeuille tout en ayant la désagréable impression de me faire flouer.

Le geste commercial, j'ai déjà tenté de l'obtenir, en vain. Allez, demain je retente et si ça ne passe pas je leur laisse mon boitier.
C'est bien dommage que mon aventure avec Nikon démarre aussi mal...
Voila, il me reste 15 jours pour trouver un boitier a petit prix et les sous pour surtout.

PS : je passe me présenter dans la foulée, et pour en revenir au fait que ce soit mon premier post, c'est comme bien souvent quand on est débutant, on s'inscrit et quand on voit le niveau relevé, on se tait de peur de dire des betises... :)

flannn

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 26 Mai 2009

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 08 Octobre 2009 22:33

il y a un truc que je ne comprends pas:
-ton probléme est les sous!
-ton vendeur propose de te rembourser.

A defaut d'un geste commerciale ( rappellons-le: ce n'est pas obligatoire), et à mon avis, il est plus rentable pour toi:
-de recupérer ton boitier
-payer les frais de devis
-renvoyer l'app. au vendeur
-obtenir le remboursement comme indiqué au-dessus de ce fil.

Certes tu perdras un peu de sous, par rapport au départ, si tu l'avais envoyé directement au vendeur pour remboursement... mais ce n'est pas toujours aux autres de supporter des choix personnels.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par flannn » Jeudi 08 Octobre 2009 23:04

j'ai renvoyé le boitier au SAV tout simplement parce qu'on m'a garanti au telephone qu'il serait pris en charge. Une dame charmante avec qui j'ai longuement discuté m'avait assuré que cela ne poserait pas de probleme mais qu'il s'agissait biensur d'une dérogation a la règle. Vu que j'avais la facture et le carton d'origine portant le bon numéro de série.

Le vendeur quant a lui me remboursait si je renvoyais le boitier dans les jours qui suivait mon appel, pas un mois apres comme aujourd'hui.


Donc vu que le vendeur ne me rembourse plus, je préfère l'abandonner à Nikon, ca ferait toujours quelques sous d'économisés. A contre coeur, utilisé meme pas une dizaine de jours....

voila voila :)

flannn

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 26 Mai 2009

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 08 Octobre 2009 23:24

une dizaine de jours?
ton histoire est de moins en moins clair.

Si ton app. est neuf: tu peux exiger une annulation de vente s'il ne marche pas, confirmé indirectement par le sav. d'ailleurs pourqoui exiger puisque d'emblée le revendeur te proposait de te rembourser.

Ton vendeur te rembourse sous quelques jours, bon là tu as une confirmation qu'il ne marche pas, donc il ne pourra pas se faufiler, ou refuser que ça fait plus d'un mois.

Si je dis "neuf" je m'étonne d'un point: cet appareil n'est plus distribué depuis plus d'un an.
De plus, "derogation à la régle"... sur quelles bases; a-t-elle laissé son nom au moins?


Au départ, c'est hyper facile:
-l'app est hs, le vendeur te rembourse.
-finalement tu décides de l'envoyer pour réparation, un mois aprés et tout s'emmêle.

pourqoui avoir fait si compliquer.

donc revient au point de depart: renvoie l'app. pour remboursement.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par flannn » Vendredi 09 Octobre 2009 0:38

ton raisonnement digne d'un enqueteur te mene tout doucement vers la raison pour laquelle j'ai préféré tenter de le faire réparer : son prix.
Je l'ai payé tres tres peu cher car fin de série. Jusque la je me contentais de mon vieux Canon. Le vendeur, une grosse enseigne du net, le bradais. Le prix tres bas a ete le declencheur.
Et donc meme remboursé je n'aurais pas pu m'en racheter un autre a ce prix là. J'ai préféré investir les quelques sous restant dans deux bonnes optiques et prendre contact avec Nikon.


Et oui cette personne m'a laissé son prénom et dit aujourd'hui ne plus se souvenir de cette conversation.

Bref quoi qu'il en soit, c'est mort et a te lire cher viking je porte bien ma couleur de cheveux ;)

Tout est si simple quand on simplifie tout.

A défaut de m'apporter une solution j'aurais eu le plaisir de converser avec toi au moins.

flannn

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 26 Mai 2009

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 09 Octobre 2009 9:34

que ton app. soit issue de l'import parralléle ou pas, il y a toujours une garantie quelque part, bref tes choix sont nombreux... donc demande à ton revendeur de le faire réparer ( il sera où):
c'est peut-être une piste à exploiter!

De plus, si cet app. t a couté moins cher qu'un devis, alors que m^me sur le marché de l'occas, il se négocie une centaine d' euros, essaye de savoir pourqoui il était si peu cher ( note que je fais aucunes insinuations, je raisonne....)

enfin pour la personne de Nikon, je pense qu'il y a eu un cumul: cet app. n'étant plus fabriqué depuis plus d'un an, peut-être import parralléle, pas de bon de garantie... fait que l'exception à la régle faisait beaucoup.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par chafpa » Vendredi 09 Octobre 2009 11:15

flannn a écrit:A défaut de m'apporter une solution j'aurais eu le plaisir de converser avec toi au moins.

Eh, le viking n'est pas tout seul sur ce forum nonnon

Si tu as tant lu avant de poster, tu aurais pu lire que, par exemple, chez Nikon Canada, pas de coupon de garantie = pas de réparation :shock: C'est clair et net :!:

A force de vouloir faire de (trop) bonnes affaires, quelquefois on se retrouve le bec dans l'eau ou du moins sans le sou.

Ne le prends surtout pas mal mais on voit tellement de personnes vouloir le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire de la crémière que cela en devient quelquefois pènible de voir ces mêmes personnes se plaindrent ensuite des conditions d'applications de le garantie et/ou du SAV.

Je suis certain que, quand tes fonds seront revenus, tu seras plus prudent, exigeant devrais-je plutôt écrire.

Bon courage et sois le bienvenu parmi nous :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4193

Inscription: 29 Mai 2008

Localisation: Aux pieds des Vosges côté Alsace

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par flannn » Vendredi 09 Octobre 2009 12:35

voila... excusez moi bien de ne pas etre a la hauteur.
(attention second degré ci dessous, je prefere preciser car sinon il y en aura bien un pour me reprendre et me donner son avis sur la chose).
Promis un jour je serais riche, je m'acheterais un boitier a 4 chiffres sur la facture, chez un revendeur artisan pasionné petit commercant en bas de chez moi avec qui je pourrais converser des heures et surtout trouver une solution en cas de soucis.
Et puis je renviendrais ici pour dire ce que je pense a ces pauvres gens qui se plaignent sans cesse, qui essaie de vivre leur passion avec leurs pauvres moyens.
Non sérieux, je vais y penser...

Plus sérieusement, je ne me plains pas du fait qu'on refuse de me le prendre, je cherchais juste des avis et des temoignages de personnes ayant deja eu ce soucis. Et le temps ne jouant pas pour moi, je panique un peu. Si je ne devais pas partir loin de France avec mon matos que je n'ai plus, je serais plus zen. voilou

flannn

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 26 Mai 2009

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 09 Octobre 2009 12:58

Etudies bien et si tu ne deviens pas riches: cotises bien pour nos retraites :wink:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

flannn

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 26 Mai 2009

Objectif 1:

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

par louisledeboucheur » Samedi 10 Octobre 2009 5:50

Oui oui et pour la mienne aussi :mrgreen:

Photos: 5786
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17702

Inscription: 27 Sep 2006

Localisation: Belgique-Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité