A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Pas de déclenchement en faible lumiere

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar deleurence » Vendredi 06 Février 2009 14:40

Bonjour à tous

Je souhaite faire des portrait en faible lumiére et sans flash mais mon D80 refuse de faire le point et impossible de déclencher?

Faut-il changer un paramètre pour effectuer des photos dans l'obscurité?

Merci à vous

eric
Il ne suffit pas d'avoir les mains propres, il faut avoir l'esprit pur.. (Thalès)
deleurence
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Messagepar peteshifter » Vendredi 06 Février 2009 14:45

La lumière crée le contraste, le contraste est indispensable à l'AF pour faire le point.
Il faut activer l'illuminateur d'assistance AF.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Piero » Vendredi 06 Février 2009 17:26

Tu dois être en mode AF-S, pour lequel l'appareil impose un verrouillage de l'autofocus pour pouvoir déclencher. En mode AF-C, ce n'est pas le cas (mais le risque de faire une photo floue si l'AF n'a pas accroché est bien plus grand).
Pour plus de sûreté, le conseil de peteshifter est le bon : illuminateur + AF-S
Piero
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 35

Messagepar LeColosse » Samedi 07 Février 2009 0:02

Bon d'accord, l'assistance AF existe, donc autant s'en servir ... mais poser la question à la personne qui est en face et ... et qui se prend l'équivalent d'une lampe torche dans la figure. C'est très désagréable !

Moi perso quand l'AF n'accroche pas pour du portrait, je me dis qu'il n'y a pas assez de lumière, donc je cherche à en rajouter avec une source indirecte sur le sujet et si pas le choix, je bascule l'AF en manuel : ça peut aussi servir à ça d'avoir un boitier avec un des meilleurs viseurs du marché :-D
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 354

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 07 Février 2009 1:13

:nikonist: :coucou2:

Bonjour deleurence,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar peteshifter » Samedi 07 Février 2009 9:40

LeColosse a écrit:Moi perso quand l'AF n'accroche pas pour du portrait, je me dis qu'il n'y a pas assez de lumière, donc je cherche à en rajouter avec une source indirecte sur le sujet

Oui mais le postulat de départ, c'est d'avoir peu de lumière.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar LeColosse » Samedi 07 Février 2009 11:01

C'est sur, mais l'objectif est tout de même un véritable atout ... d'où le choix sans doute d'un 50mm en f/1,4 dans la panoplie du portraitiste :-D

J'économise pour cet objectif depuis quelques mois et ne prends des portraits en intérieur qu'aux heures lumineuses tant que possible voir en allumant quelques fois le plafonnier puis en jouant sur la balance des blancs
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 354

Matériel

Messagepar rolextra » Samedi 07 Février 2009 11:10

Pour que l'appareil déclenche dans tous les cas où l'on appuie sur le déclencheur, il faut modifier à partir du menu "Autofocus">"priorité mode AF-C" > sur déclenchement.
Ideme pour le mode AF-S.
Dans ce cas, quoiqu'il arrive, en appuyant sur le déclencheur, l'appareil prend la photo même si la mise au point n'a pas été faite correctement.
Pour la mise au point sans l'assistance de la petite lampe pilote, il suffit de désactiver l'option "l'illuminateur d'assistance AF".
Par contre, comme l'AF va patiner....il ne reste plus qu'à faire la mise au point manuellement.
Dernière édition par rolextra le Samedi 07 Février 2009 20:13, édité 1 fois.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar Piero » Samedi 07 Février 2009 20:07

rolextra a écrit:Pour l'appareil déclenche dans tous les cas où l'on appuie sur le déclencheur, il faut modifier à partir du menu "Autofocus">"priorité mode AF-C" > sur déclenchement.
Ideme pour le mode AF-S.

Tout le monde n'a pas de D700 :wink: sur le D80 c'est comme j'ai indiqué : AF-S/priorité à la mise au point, AF-C/Priorité au déclenchement. Pas de menu pour régler ça plus finement ! :cry:
Piero
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 35

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80