Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Passage argentique F90 vers D80 : Besoin d'avis car un peu paumé 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carpediem28
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 16 Avril 2008 22:20    Sujet du message: Passage argentique F90 vers D80 : Besoin d'avis car un peu paumé S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour

Besoin d'avis car un peu paumé.

J'ai un matériel argentique : F90 + flash* SB25 + objectifs AF 35/70 2.8 D et AF 80-200 2.8 D. Je me suis éclaté avec ce matériel mais l'arrivée du numérique m'a pris de court... Depuis, il est en sommeil ....

Faute de budget, j'ai acheté un petit numérique NIKON Coolpix 5600 mais je ne vibre pas du tout. En clair, je craque : temps de réponse trop long, temps d'enregistrement trop long, qualité des photos pas tops ....

Aujourd'hui, j'ai un budget et je souhaite retrouver l'équivalent en qualité que ce qu'était mon ensemble F90. Après quelques recherches, je me tournerais vers le D80.
Je me tourne donc vers vous pour éclairer quelques points.

Mes questions :
1) Si j'ai bien compris : avec le D80 je pourrai utiliser les deux objectifs AF 35/70 2.8 D et AF 80-200 2.8 D sans réserve : est ce bien exacte ?

2) pour démarrer, il semble faisable de ne pas acheter de flash* (SB25 non compatible) : dois je en déduire que le numérique permet des photos d'intérieur correctes avec le seul flash* intégré du D80 ?

3) Avec mes deux objectifs, il me manque clairement un grand angle*, je pencherai actuellement vers le zoom* NIKON AF-S DX* VR* 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED qui aurait l'avantage d'être d'une part "grand angle*" et d'autre part polyvalent voyage.
NB : si ce choix est bon : ne fais je pas laisser mes deux objectifs au placard vu la polyvalence de ce zoom* ?

4) j'ai lu qu'il fallait mieux une carte SD à enregistrement rapide : qu'en pensez vous ?

Voilà à ce stade mes 4 points de questionnement.

En vous remerciant par avance de vos éclaircissements car j'ai hâte de refaire enfin de la photo ....

A+

Boîtiers : - F90 - COOLPIX 5600
Objectifs : - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF
Flashes : - SB 25
Carpediem28 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 16 Avril 2008 22:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello

alors pour repondre à tes questions....

oui tu pourras utiliser tes 2 optiques sans restriction la seule chose à tenir compte c'est le coef multiplicateur de 1.5 donc tu n'auras pas de grand angle* ton 35/70 se transformant en un 50/105 environ ....

tu pourras utiliser ton sb25 sur le d80 par contre le flash* sera à regler en manuel ... tu ne pourras pas beneficier de la mesure ittl et du declenchement du flash* à distance

le flash* integré est un appoint comme sur un compact... tu ne feras pas grand chose de bon avec

vu que tu possedes le 80/200 cela serait bien dommage de t'en priver et de le laisser dans un coin sur cette plage focale* le 18/200 sera nettement en retrait

le 18/200 vaut par la polyvalence ... mais dans ton cas il vaudrait peut etre mieux regarder vers le 16/85 VR*... un grand angle* equivalent à un 24 mm et la stab pour els conditions de lumieres difficiles ou regarder chez tamron ou sigma pour des 18/50 ou 17/50 en 2.8 constant

une carte SD style sandisk ultra 2 en 2 ou 4 giga sera amplement suffisant... tu peux prendre plus rapide mais le D80 etant limité à 3im/s la carte n'est pas vraiment un facteur limitant ....

cyrille

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D90 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... filtre uv B+W, pola Hoya ... 12 Go en SD
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carpediem28
..........
..........

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 8:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour

cyrille777 a écrit:
Hello
le 18/200 vaut par la polyvalence ... mais dans ton cas il vaudrait peut etre mieux regarder vers le 16/85 VR*... un grand angle* equivalent à un 24 mm et la stab pour els conditions de lumieres difficiles

Je vois que le 16-85 et le 18-200 sont à peu prêt au même budget et qu'ils ouvrent tous les à 5.6. Je ne comprends pas le conseil du 16-85 qui couvre moins en polyvalence : pouvez vous me l'expliquer

cyrille777 a écrit:
Hello
le D80 etant limité à 3im/s la carte n'est pas vraiment un facteur limitant ....

Est ce que 3 images secondes est un paramètre faible ou correct ? Est ce que je peux faire un nombre important d'images sans que cela ne bloque en "accès carte" ?

merci dans tous les cas de vos conseils

Eric

CLeC
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 8:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Pas grand chose à ajouter à ce que dit Cyrille.
Je dirai juste :
* on ne voit pas trop l'intérêt dans ton cas du 18-200 car tu as déjà un objectif* haut de gamme qui va jusqu'à 200mm. Donc au moins le 16-85 te donnera plus un aspect grand angle* même si ce n'est pas énorme (à l'usage je trouve quand même que le passage de 18 à 16mm est sensible)... Cela dit je suis bien d'accord qu'il est franchement cher ! Tu peux éventuellement regarder en occasion le 18-70 qui est infiniment plus abordable et réputé de bonne qualité ou trouver un kit D80 + 16/85.
* la vitesse de la carte n'est pas un très gros problème je pense comme de toute façon le D80 n'est pas exceptionnel sur ce point avec 3i/s.
* je trouve que le flash* intégré est quand même nettement mieux que celui d'un compact (enfin ça dépend sans doute desquels) mais bon en conditions très sombres, tu apprécieras sans doute plus ton flash* externe quitte à le régler en manuel si ce n'est pas trop galère (aucune idée là dessus).

CLeC est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 10:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le 18/200 c'est le decathlonien des zooms jamais exceptionnel mais jamais mauvais il sait tout faire ....

il est mou à pleine ouverture qq soit la focale* et à chaque extremité du range il a beaucoup de soucis d'ac de vignettage* et de distortion* .... ceci est dû à ce qui fait sa force : son amplitude

le 16/85 etant plus court en amplitude tous ces phenomenes sont beaucoup moins present et passer de 18 à 16 mm pour le grand angle* (de 27 à 24 mm) en effectif cela fait une sacré difference en grand angle*

et puis comme tu possedes le 80/200 2.8 cela serait vraiment dommage de t'en priver

3im/s c'est ce que l'on trouve maintenant quasiment sur tous les boitiers en standard (D40X D60) et cela n'a rien de penalisant pour moi ... par contre pour les personnes qui font de la photo de sport par exemple je comprends que cela puisse etre juste mais là il faudra alors te tourner vers les D200 ou D300 qui font 5 et 6 im/s ...

avec ma sandisk ultra 2 (x80) comme avec ma lexar (x133) ou transcend (x150) je n'ai jamais ete bloqué en rafale* et j'ai pu faire sans soucis 20 ou 30 vues

maintenant je parle de cela en jpeg ...

en RAW* en gros tu es à 3 im's par seconde sur 6 vues et apres tu tombes à 1im/s qq soit la carte ..là c'est le buffer de l'appareil qui est limité ...

cyrille

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF
Carpediem28
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 21 Avril 2008 22:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

Ma décision est prise : D80 neuf + zoom* NIKON AF-S DX* VR* 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED (je privilégie la polyvalence pour madame et aussi pour tous les voyages et garde mes deux autres objectifs pour les grosses journées photos où je veux faire de LA photo).

A cet ensemble, j'ajoute le SB600 + une carte SD 4 Go à accès rapide.

Voili voilà.... reste un choix : je pars pour acheter à la FNAC avec 150 € de réduction dans le cadre de l'opération 90 Jours NIKON : à votre avis, dois je prendre l'option "extension de garantie à 5 ans" ????

Dans tous les cas, merci de vos aides

A+

cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 21 Avril 2008 22:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello

tres bon choix tu en seras content

un detail penses à 2 cartes... cela serait dommage de ne plus pouvoir faire de photos si celle que tu as lache d'un coup... et eventuellement un seconde batterie...

extension de garantie grande question là seul toi peut decider ... comme souvent si tu ne la prends pas ca tombe en panne si tu la prends elle sert à rien ...

Carpediem28
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 21 Avril 2008 22:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok

Pour la carte SD : j'en ai déjà plusieurs

Pour la batterie : j'ai lu que l'on pouvait faire 1000 clichés : si c'est exacte la batterie de réserve ne me semble pa sutile dans mon cas.....

cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 21 Avril 2008 23:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

non non pas 1000 loin de là en plus une optique avec le VR* pompe sur la batterie ...

au depart sur les 2 - 3 premieres charges tu seras entre 400 et 500 photos une fois rodé tu seras entre 600 et 700....

lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 6:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cyrille777 a écrit:
non non pas 1000 loin de là en plus une optique avec le VR* pompe sur la batterie ...

au depart sur les 2 - 3 premieres charges tu seras entre 400 et 500 photos une fois rodé tu seras entre 600 et 700....

Sans compter qu'en numérique, comme cela ne coûte rien, le chiffre monte vite sur une journée. De plus regarder les résultats à l'écran, chipoter dans les menus (surtout au début) tout cela réduit l'autonomie.

Bon amusement avec ton D80, je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Niconurse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 9:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

+1 pour la deuxième batterie.

le numérique incite beaucoup à déclencher "sans regret", le VR* et l'écran consomment, le petit flash* intégré aussi, et si tu veux faire de la pose longue, du nocturne c'est encore plus énergivore.

perso, je tourne avec 2 batteries en permanence et plusieurs fois ça m'a sauvé. sans compter que lorsque ton unique batterie est en charge tu est bloqué.

sur HK, il y a des batteries "vraies" Nikon pour 30-40 euros, c'est dommage de se priver
Autre(s) : télécommande MC-DC1 / viseur d'angle "inter image" / minitrepied manfrotto 345 / monopode Bilora 2116 / trepied BENRO A297 + manfrotto 488 RC2 / ricoh caplio R3 (pas si nul que ça)
Niconurse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carpediem28
..........
..........

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 10:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Niconurse dit : "sur HK, il y a des batteries "vraies" Nikon pour 30-40 euros, c'est dommage de se priver" => C'est quoi HK ?

A+

lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 10:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Carpediem28 a écrit:
C'est quoi HK ?

A+

La boutique "Hong Kong Supplies" sur Ebay.

Une caverne d'Hali Baba pas chère et sérieuse cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 10:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Carpediem28 a écrit:
Bonsoir,

Ma décision est prise : D80 neuf + zoom* NIKON AF-S DX* VR* 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED (je privilégie la polyvalence pour madame et aussi pour tous les voyages et garde mes deux autres objectifs pour les grosses journées photos où je veux faire de LA photo).

A cet ensemble, j'ajoute le SB600 + une carte SD 4 Go à accès rapide.

Voili voilà.... reste un choix : je pars pour acheter à la FNAC avec 150 € de réduction dans le cadre de l'opération 90 Jours NIKON : à votre avis, dois je prendre l'option "extension de garantie à 5 ans" ????

Dans tous les cas, merci de vos aides

A+

A priori, la FNAC ne fait pas la réduction de 150 € de l'opération 90 jours de NIKON. Par contre, en achetant un appareil photo + 2 articles (1 carte mémoire + un flash* ou une sacoche par ex), la FNAC te fera 10% sur l'ensemble. 10 %, c'est + intéressant sur le flash* SB600 que sur une sacoche ! Very Happy
Moi, j'ai pris une extension de garantie.

Boîtiers : - D300 - D70s - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir - Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II
chrisb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Niconurse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 12:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Autre(s) : télécommande MC-DC1 / viseur d'angle "inter image" / minitrepied manfrotto 345 / monopode Bilora 2116 / trepied BENRO A297 + manfrotto 488 RC2 / ricoh caplio R3 (pas si nul que ça)

Dernière édition par Niconurse le Mardi 22 Avril 2008 12:28; édité 1 fois
Niconurse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: