Pixelistes • Passage d'un programme ''P'' à un autre ? : Nikon D200 - Page 2

Sujet: Passage d'un programme ''P'' à un autre ?

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par Asl » Dimanche 20 Janvier 2008 10:20

Björk a écrit:En même temps, utiliser le mode "P" avec un reflex... je ne comprendrais jamais :| :roll:



Tu ne prends jamais tes enfants avec ton reflex, sur le vif ? sans avoir eu le temps de préparer ?

Pour ma part, cela m'arrive... rarement mais dans quelques rares cas j'utilise le mode P ;

ou bien pour prendre des objets que je veux vendre, sans réfléchir parce que je n'ai que cela comme appareil...

c'est marrant votre attitude... ou alors j'ai mal compris.

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par Lansing » Dimanche 20 Janvier 2008 10:51

Pour compléter ce qui viens d'être dit, le mode P est en fait un système gérant l'ouverture et la vitesse d'exposition de manière autonome et ce en suivant une courbe dite idéale.
Cette courbe est utilisée par tous les constructeurs et bien sûr par les photographes, même ceux qui prennent leur photo en manuel.
On peut se déplacer sur cette courbe et donc décaler le programme grâce à la molette arrière (en fait retrouver l'équivalent des programmes portrait, paysage, etc), si enfin on veut en plus s'écarter de la courbe il suffit de décaler l'exposition avec la touche +/- et la molette. In fine on aura obtenu exactement la même chose que dans les autres modes mais en utilisant un point de départ fixe.
C'est extrêmement pratique pour les débutants mais ça présente un très gros inconvénient, on ne dispose pas de la visualisation de la valeur d'exposition. Ce sera donc une question de choix, que l'appareil soit reflex ou non ne change évidemment rien au procédé, il ne s'agit pas ici de mise au point.
Pour terminer sur les "Réglages utilisateurs" du mode prise de vue, ces 4 banks de données contiennent chacune 1 version des options du menu, le plus intéressant étant "Optimisation image", je passe sur les 5 premières options sans intérêt pour en arriver à "personnalisé".
Dans cette option on a accès à netteté, correction des tons (contraste), mode couleur, saturation, réglage des teintes. Ces réglages permettent de gagner beaucoup de temps, même pour les raw. Pour les jpeg c'est aussi un gain en qualité, en effet les corrections étant appliquées aux données bruts avant la compression, c'est le seul moment pour corriger ses photos sans perte.
On peut mémoriser l'option "optimisation image" dans les "réglages récents", c'est pratique et rapide et ça permet en plus d'avoir accès immédiatement à l'option N&B.


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par Björk » Dimanche 20 Janvier 2008 13:01

Asl a écrit:
Björk a écrit:En même temps, utiliser le mode "P" avec un reflex... je ne comprendrais jamais :| :roll:



Tu ne prends jamais tes enfants avec ton reflex, sur le vif ? sans avoir eu le temps de préparer ?
Pour ma part, cela m'arrive... rarement mais dans quelques rares cas j'utilise le mode P ;
ou bien pour prendre des objets que je veux vendre, sans réfléchir parce que je n'ai que cela comme appareil...
c'est marrant votre attitude... ou alors j'ai mal compris.
Asl.

Tout d'abors... du haut de mes 24 ans ( :wink: )... je te dis non :idea: Parce que... j'en ai pô... d'enfants :mrgreen:
Mais pour ceux des autres... non plus. Suivant la scéne je ne me trompe jamais d'ouverture afin d'avoir la bonne vitesse (ou du moins la limite pour éviter le flou du sujet... en mouvement continuel :shock: ).

Mais attention, je ne dis pas qu'il faut oublier ce type de mode... mais moi je ne les aime pas, voilà :-D

Björk

par ventdessus » Dimanche 20 Janvier 2008 13:32

+1
(sauf que l'on dispose de la visualisation des valeurs d'expositions ainsi que des indications du barre-graphe...comme les autres modes)

Je dirais même plus......tout les modes même le mode M (que tout le monde se complaît à croire manuel**) sont des modes avec une mesure de l'exposition automatique..... si.. si :) ... que des modes automatiques...... la seule chose que l'on fait c'est d'adapter, de corriger pour obtenir ce que l'on désire ( enfin que l'on espère obtenir; parce que parfois..)

Dans tout les modes l'appareil calcul la meilleur exposition possible en fonction de la mesure effectuée.
Et a bien regardé le mode P bien que basé sur une courbe d'exposition type, a peut de chose près ne fait ni plus ni moins que ce que fait le mode A ou S, en jouant sur les molettes :(exemple si en mode P vous demandez f.4 et qu'il vous donne 1/250)
si vous modifiez la valeur du diaf, il adapte la vitesse ....ce que fait le mode A (si vous mettez F.4 il vous mettra 1/250)
si vous modifiez la vitesse, il adapte le diaf.... ce que fait le mode S (si vous mettez 1/250 il vous mettra f.4)
Et il a lui aussi la possibilité du correcteur d'exposition


**Et le mode M... ce soit disant manuel... et bien il n'est pas manuel.. il vous cale aussi sur la bonne exposition en fonction de la mesure d'exposition .....si vous vous mettez à F.4 pour la même mesure qu'au dessus.... le barre-graphe.. vous amènera à 1/250... si vous voulez sous exposer de 1 Il à diaf Identique vous mettrez 1/500 vous aurez le même résultat en mode P..ou A avec le correcteur d'exposition.et les même indication du barre-graphe....3 petits traits décalés

Le vrai manuel... c'est de regarder ce que l'on veut prendre de se dire je suis à tant d'iso..à F.4 je devrais avoir la profondeur de champs désiré..., un peu de sous-ex..humm au pif..par expérience ou par calcul ..allez.. 1/250 ..1/500 .cela devrait être bon...Çà oui c'est du manuel (l'utilisation d'une cellule à main..ce n'est que remplacer celle du boîtier)

Donc la plus grosses différence est plus dans la manières de travailler, dans nos préférences, dans un plus ou moins grande facilité en fonction du sujet... par exemple la nuit je préfères être en M

Pour ce qui est des préférences utilisateurs que je préfères de loin aux modes scènes car ils correspondent à mes propres préférences pas à des préférences imposées. C'est pour moi très pratique..je gagne du temps dans le raw qui est déjà orienté en fonction de mes goûts (mais je peux toujours, affiner, modifier, annuler)...et si je désire sortir un JPG direct rien à faire..c'est prêt.. Nx..JPG direct

:)

Pour ce qui est du N&B... rien ne vaut un Bon travail sous PC...

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