Sujet: Passage de 18-105 à 16-85 pertinent ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passage de 18-105 à 16-85 pertinent ?

par ESchon » Jeudi 03 Mars 2011 10:24

Bonjour,

Actuellement détenteur d'un Nikkor 18-105 que je trouve un peu mou et manquant un peu de piqué (à mon goût) je me demandais si le Nikkor 16-85 pourrait m'apporter un bon changement sur une plage presque identique.

Je suis équipé d'un D90 et sur les photos que j'ai fait ces dernier mois il m'a plus manqué d'un grand angle que d'un zoom (je fais en général de la photo de paysage et de 'rue' lors de mes voyages).

En gros est-ce que cela vaut vraiment le coup de dépenser pour passer de l'un à l'autre ?

Merci d'avance,

Photos: 24
ESchon

Pi........
Pi........

Publicité

Re: Passage de 18-105 à 16-85 pertinent ?

par plopinou » Jeudi 03 Mars 2011 11:20

Pour moi qui me suis équipé d'un D90 tout dernièrement, je me posai la même question.... et j'ai écouté les conseils des coPix et je suis passé au 16-85 et franchement je ne regrette absolument pas, superbe piquet, et s'adapte a 90 % des situations que tu as cité..... ( Portrait, scènes de rue, paysage..) j'ai d'ailleurs opté pour ce cailloux pour mon prochain voyage en chine , pour avoir quelque chose de polyvalent et ne pas m'encombrer inutilement, en plus il est vraiment de très bonne presse ...pour moi il reste monté en quasi permanence sur mon D90

Photos: 298
plopinou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 5: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 6: - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Passage de 18-105 à 16-85 pertinent ?

par Anthelix » Jeudi 03 Mars 2011 13:56

:coucou21:
Avant de vider ta tirelire, est-tu sûr que le manque de piqué observé vient bien de l'objectif ?
Une mise au point loupée (voire un autofocus mal calibré), un réglage inapproprié (profondeur de champ trop faible par exemple), du flou de bougé, une sensibilité iso élevée avec un traitement anti-bruit agressif peuvent altérer le piqué de façon beaucoup plus importante qu'un manque de résolution de l'objectif en lui-même...
L'application d'un algorithme de renforcement des bords ("sharpenisation") peut augmenter nettement l'impression de qualité. Si tu compares tes photos avec d'autres ayant subi ce traitement, tu risque d'avoir l'impression que ton objectif ne pique pas assez.

Dans les alternatives au 18-105mm, as-tu étudié les cas des zooms ouvrant à f/2.8, avec ou sans stabilisation ? :wink:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par ESchon » Jeudi 03 Mars 2011 14:07

Anthelix a écrit:
Avant de vider ta tirelire, est-tu sûr que le manque de piqué observé vient bien de l'objectif ?

Je pense que oui, j'obtiens de meilleur résultat avec mon 35mm fixe. Au niveau piqué c'est aussi ce que j'aurais aimé savoir, s'il y a une vrai grande dif entres les 2 (suivant différents posts ce n'est pas si évident apparemment).

Anthelix a écrit:Dans les alternatives au 18-105mm, as-tu étudié les cas des zooms ouvrant à f/2.8, avec ou sans stabilisation ?

Tamron et Sigma 17-50 ? Effectivement j'ai regardé un peu de ce côté là et il faut avouer que cela serait un choix plus judicieux de payer un vrai changement (le f/2.8), par contre étant débutant et frileux j'ai un peu peur de sortir de 'l'objectif de marque', peur d'avoir de mauvaises surprises. Je suis le genre à toujours tomber sur le produit défectueux... :(

Photos: 24
ESchon

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection