Sujet: Passage du D1X ou D2H

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passage du D1X ou D2H

par laurentC » Vendredi 15 Février 2008 18:25

Bonjour je poste ici un avis sur le passage du D1X vers le D2H...

Cela permettra peut etre a certains d'y voir plus clair sur ces 2 reflex qui se revendent aujourd'hui aux memes prix en occasion (moins de 700 euros)

Les + du D1X:

*AF plus rapide (oui oui...sans rire...je suis tres deçu du D2H pour cela car je m'attendais au moins a des performances similaires....hors ce n'est pas le cas)

*Bruit a 800 iso moins present ou du moins moins genant (forme vraiment tres agréable)

* couleurs chaudes et saturées mais BB peu fiable en interieur

*construcion...egalité entre les 2 meme si le D1X j'ai mis plus de 15 jours a m'en remettre....quel bete :shock:

Les + du D2H:

*Plus leger...on le sent de suite en le prenant en main.

*Ergonomie et acces aux menus autrement plus agréable que sur le D1X qui impose a jouer avec ses ongles pour l'acces aux menus et autres fonctions directs (BB, func, menu...)

*Tenu de la batterie et indicateur vraiment precis

*ecran arriere là encore sans comparaison avec le D1X (vraiment ancien et pas terrible)

*mesure matricielle avec les AI et AI-S (ponderé avec le D1X)

voila pele mele les quelques avantages que je trouve soit a l'un soit a l'autre...
Le D1X restera pour moi un superbe boitier mais son ecran et son ergonomie pas franchement agréable m'avait rebuté au depart.
Par contre son AF est une BOMBE...Je le repete mais le D2H est largué...c'est vraiment flagrant pour etre signalé...mon 50mm f1,8...etait retourné dans tous les sens avec le D1X...Le D2H est plus precis sur la mise au point mais sa vitesse est plus lente...Vraiment deçu sur ce point.

Pour ce qui est des resultats, les couleurs sont fideles sur le D2H avec parfois une petite dominante bleu ou rouge selon les photos.
La BB est plus fiable et le D1X peché dans ce domaine.

Bref voila un petit tour d'horizon...n'hesitez a partager votre avis sur ces 2 superbes boitiers aujourd'hui accessibles a mondre prix...

:-D

laurentC

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par bouba » Vendredi 15 Février 2008 18:32

Tu as vendu ton D1X?.

Photos: 460
bouba

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par Chriswolf06 » Samedi 16 Février 2008 20:10

c'est bizarre, je suis passé du D1x ou D2x et l'AF du D2 est plus rapide !!

c'est clais que les défauts du D1x sont son écran arrière peu exploitable en extérieur et des batteries qui ne tiennent pas longtemps :wink: , pour le reste, il demeure un super boitier !!
j'hésite d'ailleurs à revendre le mien tellement sa côte a baissé :oops:

Photos: 570
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par kosmetik » Dimanche 17 Février 2008 15:07

hello, j ai revendu mon D1x pour avoir un D2H; si vous voullez avoir un appareil plus leger et plus rapide, donc garder votre D2H, mais le D1x a des option que n 'a pas le D2h, le noir et blanc par exemple, :cry:
Le seul defaut c'est que le D1X se sont ses batteries, trop lourd et dur pas assez longtemps, si vous savez comment parametrer les prises del'ecran du D1x, lui sert juste a visonner, mais pas ausi confortable que celui du D2H..je pense que le D1x reste un tres bon appareil peut etre meilleur que le D2H...un bruit en exterieur ca va pas ca...
Image

une prise avec le D2h, j'ai remarqué un bruit genant.
le D1x est plus pointu sur l'iso et le bruit meme en interieur ,exemple:
Image

Un conseil garder, votre D1x pour les prise studio/exterieur ou non sport, et le D2H pour les prises sportive ou animaliers..pour ce qui est de l'AF, il me semble que leD2H est plus rapide, mais ca depent de votre objectif aussi, mon nikkor 35-80 etait plus rapide sur le D1X que sur le D2H et l'inverse pour un sigma 28-70mm F2.8

Photos: 39
kosmetik

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2H

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX L20

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tam AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Tokina AF 28-80mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - SB-28DX

Flash 2: - SB-400

c'est pas l'appareil qui prend les photo, c'est vous!

par Noel 64 » Mardi 19 Février 2008 13:28

Et

Et surtout l'objectif sur le boitier!!!!!

Photos: 63
Noel 64

Pixelis...
Pixelis...

Cordialement
Noel

par kosmetik » Mardi 19 Février 2008 20:47

Et surtout l'objectif* sur le boitier!!!!!

:lol: :lol: l'appareil comprends aussi l'objectif, parce que t arrive a prendre de photo sans objectif :-P :lol:

kosmetik

Pixe......
Pixe......

par lolo » Mardi 19 Février 2008 21:47

impression vite fait a la louche, mais l'histogramme de la photo faite au d2h n'est pas cale a droite, et d'apres le peu que j'ai vu (je possede le d2h depuis 1 mois), il n'aime pas ça... mais alors pas du tout, ce qui entraine irremediablement du bruit.
L'utilisation du D2h a l'air de necessiter une expo des plus juste pour eviter la montee assez rapide du bruit.
... mais une fois qu'on a touche un d2, le reste nous semble derisoire.
J'ai pris le d300 en main ce week end, et mon reve serais un boitier d2 (monobloc) avec l'electronique et le capteur du d300 (plus crop x2).
Je pense que ce joujou ne verra jamais le jour car boitier monobloc = boitier pro
... et a partir de 2008, chez nikon, boitier pro = FX :???:
Je vais me faire des ennemis, mais je n'ai pas aime la prise en main du d300...donc pour moi, ce sera surement d2x + d2hs (ou d300 pour les haut isos et le flash deporte) si les finances le permettent

Photos: 1580
lolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

par célalutefinale » Mercredi 20 Février 2008 5:11

lolo a écrit:L'utilisation du D2h a l'air de necessiter une expo des plus juste pour eviter la montee assez rapide du bruit.

Tu ne peux savoir à quel point tu as raison. Et lorsqu'on a compris cela et qu'on sait paramètrer le boitier au plus juste, il n'y a plus de problème, même en basse lumière.
Pour t'en convaincre tu peux aller voir ces photos faites en live et simplement redimensionnées, sans autre retouche ICI

célalutefinale

par whiplash » Mercredi 20 Février 2008 15:57

Je viens de recevoir le D2H que j'ai remporté sur la baie la semaine dernière et j'ai fait quelques tests rapidemement avant de mettre la batterie en charge complète, de prime abord ca m'a l'air sympathique notamment la mesure de lumière qui a l'air vraiment meilleure que sur le d50.
Deux petits tests:

Le comportement à 1600iso pas vraiment dramatique !!
Image

La mesure de lumière matricielle dans cette situation de contre jour m'a bien scotché !!
Image

Photos: 221
whiplash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

par célalutefinale » Jeudi 21 Février 2008 8:42

Whiplash, ce que tu montres ici illustre tout à fait les excellentes qualités du d2h. Il s'agit d'un boitier à usage professionnel et destiné à être utilisé par des personnes qui n'ont aucun problème avec le paramètrage de l'appareil en vue de faire une photo bien exposée.
Le malheur est que la baisse importante de son prix l'a mis à portée d'amateurs qui s'imaginent pouvoir apprendre la photo avec un appareil pro. Grosse erreur car les difficultés seront là multipliées. En effet la dynamique qu'offre son capteur, du type de celle que présentaient les Kodachrome 64 ou 25, ne laisse le champ à pratiquement aucune erreur d'exposition. Le bruit quasi inxestant quand la photo est justement exposée, augmente dans des proportions très visibles en cas d'erreur de dosage de la lumière. Donc à mon sens si vous voulez apprendre la photo, ne prenez pas un D2h, vous seriez déçus comme beaucoup sur les forums.
Par contre, si vous maitrisez, alors foncez, les photos de whiplash parlent dans ce sens. :wink:

célalutefinale

par kosmetik » Jeudi 21 Février 2008 9:59

hello!!
Donc à mon sens si vous voulez apprendre la photo, ne prenez pas un D2h, vous seriez déçus comme beaucoup sur les forums

La dessus je non, non :( :( , beaucoup on maintenant la possibilité d'acquerir un boitier pro, laisser faire, lorsque le monde pro rejoindra le monde "normal", tout ira bien et on arretera de prendre le grand public pour des vache a lait!
Si utilisé un D2h on se sent devenir un pro, et qu'on a une seul chose en tete progresser , donc moi je dis acheter dur D2H ou D2Hs ou D3..
Et a l'epoque posseder on DSC ou un F5 la on peut dire qu'on était un pro, maintenant meme avec un D50 on l'est! :lol: :lol: presque!!
célalutefinale tu a peut etre raison, tant on a de l'argent on peut tout avoir, sauf la maitrise :mrgreen:

kosmetik

Pixe......
Pixe......

par célalutefinale » Jeudi 21 Février 2008 12:31

Reste à savoir s'il est plus important d'avoir un boitier pro et de ne pas pouvoir s'en servir faute d'expérience et de connaissances, ou d'apprendre dans un premier temps à faire des photos correctes avec un boitier plus simple . Maintenant, c'est sûr, un boitier pro ça en jette :lol: Mais est-ce bien là le but ?
Si c'est pour rejeter sur le boitier (excellent au demeurant) les échecs dus à une mauvaise connaissance du principe .... :shock:

célalutefinale

par laurentC » Vendredi 22 Février 2008 14:48

Pour revenir sur la dynamique....elle me semble moins bonne que sur le D1X....et la je reste perplexe.

En Nef on peut recuperer un peu le probleme mais si il y a une grande zone cramée...c'est poubelle....
Le D1X m'avait impressionné par rapport a son age et son traitement.
Le D2H n'est pas infaillible en mesure matricielle et il n'est pas rare d'exploseé la courbe sur la droite...

Alors apres de nombreux test en poderé...le soucis s'arrange un peu mais je suis maintenant moins sur que le D2H ai remplacé avantageusement mon D1X.

Sinon niveau boitier rien a dire...ou a ajouter. C'est le top...avec les molette sur la partie grip verticale...que n'avais pas le D1X :shock:
Le viseur ne m'impressionne pas plus que ça...et le DK-17M permet de dire que le viseur est vraiment imposant.

Voila je ne suis pas deçu car nombres de photos restes magnifiques, juste un peu moins entousiaste :wink:

laurentC

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Job.1 » Vendredi 22 Février 2008 15:13

Le D2Hs est encore meilleur que que D2H :wink:

Pensez-y c'est vraiment un boîtier fabuleux :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES