Pixelistes • Passage du D50 au D200 : premières impressions : Nikon D200

Sujet: Passage du D50 au D200 : premières impressions

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Passage du D50 au D200 : premières impressions

par castilla » Samedi 09 Septembre 2006 20:51

Bonsoir tout le monde,

Et voilà, après avoir tâté du D50 pendant 1 an, et surtout après avoir lu les commentaires élogieux sur leD200, j'y suis passé!

Première impression : il y a des boutons partout, cela surprend par rapport au d50 mais c'est nettement mieux au final car on évite de naviguer dans les menus pour faire ses réglages...

Cela dit, la bête est nettement plus compliquée à prendre en main que le D50, d'autant que les molettes n'ont pas les mêmes fonctions!
Premières photos et... premières déceptions : j'oublie presque à chaque fois un paramètre : faut arriver à le dompter ce boîtier!

Mais, quelle impression de robustesse! Le viseur est un vrai bijou comparé au D50 et l'écran LCD est nettement plus agréable...

Bref, je suis conquis, mais reste à apprivoiser mon jouet....

J'en profite pour vous demander : avez-vous un réglage "de base" pour les photos ordinaires ou "prises sur le vif" avec le D200 ?

A bientôt.

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par JeanY » Mercredi 13 Septembre 2006 16:05

double la vitesse mini par rapport au D50, fais bien gaffe à la MAP

@50 mm : 1/50sx1.5x2= 1/150s
@100 mm : 1/100sx1.5x2= 1/300s

bloque la respiration et shoote

ça c'est la règle de base pour des photos nettes, après, avec l'habitude on arrive à descendre, mais il faut en passer par là

mode AF-S et AF-C : priorité à la MAP
netteté +2
Adobe RVB mode II
travaille avec des ouvertures >5.6 dans un 1er temps

applique toi vraiment au moment de déclencher

il m'a fallu 3 semaines pour l'apprivoiser venant du D70...persévère, ça en vaut la peine

après, faut relativiser hein, quand tu regardes un crop 100% de D200 sur un écran 19" LCD, tu regardes une photo de 133cm X 88cm à 30cm :wink:

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par JpR » Mercredi 13 Septembre 2006 16:35

Pourquoi pas... Mais pourquoi l'Adobe RGB ??? Pour un amateur ça ne sert à rien... De toute manière si on veut ce qui se fait de mieux il faut photographier en raw...
Le diaph ça dépend des conditions et des optiques qu'on a. Globalement éviter d'ouvrir comme de fermer à fond. Rester en 4 et 11 pour une netteté optimale et bien configurer le système AF. En cas de doute choisir le capteur manuellement...

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par rebus » Mercredi 13 Septembre 2006 16:44

JeanY a écrit:double la vitesse mini par rapport au D50, fais bien gaffe à la MAP

@50 mm : 1/50sx1.5x2= 1/150s
@100 mm : 1/100sx1.5x2= 1/300s

Pourquoi il faudrait doubler la vitesse pour avoir quelque chose de net par rapport au D50?

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par JeanY » Mercredi 13 Septembre 2006 16:48

rebus a écrit:
JeanY a écrit:double la vitesse mini par rapport au D50, fais bien gaffe à la MAP

@50 mm : 1/50sx1.5x2= 1/150s
@100 mm : 1/100sx1.5x2= 1/300s

Pourquoi il faudrait doubler la vitesse pour avoir quelque chose de net par rapport au D50?


taille des photosites beaucoup plus petite car 10 MP au lieu de 6 sur la même surface donc le moindre bougé balaye beaucoup plus de pixels d'où cette impression de flou/manque de piqué = flou de bougé

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par JeanY » Mercredi 13 Septembre 2006 16:51

JpR a écrit:Pourquoi pas... Mais pourquoi l'Adobe RGB ??? Pour un amateur ça ne sert à rien... De toute manière si on veut ce qui se fait de mieux il faut photographier en raw...
Le diaph ça dépend des conditions et des optiques qu'on a. Globalement éviter d'ouvrir comme de fermer à fond. Rester en 4 et 11 pour une netteté optimale et bien configurer le système AF. En cas de doute choisir le capteur manuellement...


Adobe RVB pour avoir le gamut le plus étendu possible (je trouve les nuances de vert plus subtiles)...mais ce n'est qu'un avis perso

là, je ne comprends pas ce que tu veux dire :roll:

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Dernière édition par JeanY le Mercredi 13 Septembre 2006 16:52, édité 1 fois.

par rebus » Mercredi 13 Septembre 2006 16:52

Aaahhh! Je comprends. Mais c'est quand même énorme multiplier par 2!

Merci pour l'explication.

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par JeanY » Mercredi 13 Septembre 2006 16:54

rebus a écrit:Aaahhh! Je comprends. Mais c'est quand même énorme multiplier par 2!

Merci pour l'explication.


pour assurer le coup, pour l'instant j'ai pas mieux, sinon, à vitesse égale D70 j'ai 50% de déchets :oops:

je suis en liste d'attente pour un 18-200 VR....

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par JpR » Mercredi 13 Septembre 2006 17:05

Le gamut très bien... Mais tu en fais quoi ensuite ? Tous les labos (grand public) tirent en sRGB... A peu près toutes les utilisations grand public (comme l'affichage web ou sur un ordinateur hors logiciel spécialisé) imposent le sRGB. Sinon les couleurs sont dénaturées...
Pour le capteur de map, je veux dire que si une mise au point extrêmement précise est nécessaire il faut (sur le D200) dégrouper les capteurs et choisir manuellement celui qui fera le point (sélecteur au-dessus du levier d'ouverture de la trappe CF). Sinon le point risque de ne pas être à l'endroit voulu (le boîtier choisit tout seul et il ne sait pas ce que tu veux...)

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Jean-Pierre

par JeanY » Mercredi 13 Septembre 2006 17:13

JpR a écrit:Le gamut très bien... Mais tu en fais quoi ensuite ? Tous les labos (grand public) tirent en sRGB... A peu près toutes les utilisations grand public (comme l'affichage web ou sur un ordinateur hors logiciel spécialisé) imposent le sRGB. Sinon les couleurs sont dénaturées...
Pour le capteur de map, je veux dire que si une mise au point extrêmement précise est nécessaire il faut (sur le D200) dégrouper les capteurs et choisir manuellement celui qui fera le point (sélecteur au-dessus du levier d'ouverture de la trappe CF). Sinon le point risque de ne pas être à l'endroit voulu (le boîtier choisit tout seul et il ne sait pas ce que tu veux...)


je shoote en Adobe RVB pour avoir le potentiel max de post traitement et avant d'envoyer au labo, je converti en sRGB...et ceci dit, ça m'est arrivé d'oublier de convertir et les tirages étaient nickels :oops:

maintenant, tu as peut être raison, mais c'est psychologique je crois (j'ai du mal à supporter l'idée d'amputer une partie du gamut lors de la prise de vue), même si au final le résultat est le même...

pour la MAP, je choisis le collimateur que je souhaite parmis les 11 avec le PAD, je pense que c'est ce que tu veux dire

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par JpR » Mercredi 13 Septembre 2006 18:14

Le plus grand gamut est obtenu en raw : il suffit ensuite de choisir l'espace couleur le plus grand disponible dans le logiciel de traitement... Adobe RGB est loin d'être géant sur ce plan ! Juste un peu plus grand que le sRGB : il est adapté à la PAO... Mais tout ça pour faire faire quoi ? Il faudrait disposer d'écrans, d'imprimantes, de papiers capables de restituer tout ça. Et ça ce sont des denrées rares et très délicates à dompter. Sans compter le prix exorbitant éventuel...

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Jean-Pierre

par castilla » Jeudi 14 Septembre 2006 22:01

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'avec mon 300mm f/4, j'ai un mal fou à obtenir des photos "nettes" (malgré un monopod!). Faut vraiment que je m'habitue à ne pas bouger...

Quant à mettre la netteté sur +2 : faut vraiment le faire ?

Merci pour vos conseils!

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par Éric Bsson » Vendredi 15 Septembre 2006 9:09

JeanY a écrit:je shoote en Adobe RVB pour avoir le potentiel max de post traitement et avant d'envoyer au labo, je converti en sRGB...et ceci dit, ça m'est arrivé d'oublier de convertir et les tirages étaient nickels :oops:


Je shoote toujours en Adobe RVB car j'ai toujours l'espoir de faire la Une de Paris Match :oops: :roll: :lol:

Je ne convertis jamais avant envoi à Photoweb et je suis satisfait du résultat :oops:

Je sais que beaucoup font beaucoup avant de faire tirer sur le Web mais je me demande vraiment si c'est nécessaire ?

Éric Bsson

par JpR » Vendredi 15 Septembre 2006 9:28

Ben... si tu as un bon écran et de bons yeux, la différence de couleur produite par une photo Adobe RGB affichée en sRGB est évidente... Je vois pas trop l'intérêt de dépenser des fortunes en matériel photo si c'est pour faire ensuite un peu n'importe quoi...

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Jean-Pierre

par Éric Bsson » Vendredi 15 Septembre 2006 9:43

:
JpR a écrit:Ben... si tu as un bon écran et de bons yeux, la différence de couleur produite par une photo Adobe RGB affichée en sRGB est évidente... Je vois pas trop l'intérêt de dépenser des fortunes en matériel photo si c'est pour faire ensuite un peu n'importe quoi...


Tu as peut-être raison...

Promis, à ma prochaine commande je tente ça :wink: http://blog.aube-nature.com/?2006/04/05 ... e-photoweb

J'apprends tous les jours hein :oops:

Éric Bsson
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