Pixelistes • Passage du D80 vers D90 ou achat de cailloux plus performants ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Passage du D80 vers D90 ou achat de cailloux plus performants ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passage du D80 vers D90 ou achat de cailloux plus performants ?

par Sibo » Lundi 04 Avril 2011 0:01

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai mon D80, je suis très content de l' ergonomie et des photos qu'il me produit.
Seulement voilà, j'ai envie d'évoluer un peu car le piqué de mon 18 - 135 ne me convient pas toujours et j'aimerai pouvoir photographier en intérieur sans flash.

Je photographie essentiellement en soirée, photos de famille, portraits, paysages, architecture et quelques fois de la moto.

Mon budget est relativement serré en tant qu'étudiant.
J'ai eu l'occasion d'acheter le 50mm 1.8 mais la focale était un peu trop longue du coup je l'ai vite revendu.

Je me demande donc si il serait judicieux de passer à un boitier tel que le D90 acheté en occasion. Que pourrait il m'apporter de plus vis à vis de mon D80 pour le type de photos que je pratique ? La meilleur montée en iso et la plus grande résolution sont ils des critères vraiment décisifs pour un photographe amateur ?
Serait-il plus judicieux d'acheter des objectifs tels que le 24mm 2.8 ? voir le 35mm 1.8 mais je crains qu'il soit un peu trop long en intérieur. Et 24mm ne serait elle pas une focale plus passe partout ?

Merci

Photos: 50
Sibo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Publicité

Re: Passage du D80 vers D90 ou achat de cailloux plus performants ?

par didiergm » Lundi 04 Avril 2011 6:15

Commence par analyser sur tes photos existantes, à l'aide des exifs, l'utilisation que tu fait de ton optique actuelle par plage de focale. On a parfois tendance à imaginer des choses. Cela te diras si tu dois aller vers le 24 ou le 35mmm. La seule utilisation difficile à ces focales sera le portrait car trop près tu vas déformer, trop loin tes sujets seront vite tout petits

Le 50mm sur un boitier APS-C est un mini télé (équivalent 75mm) donc oui, en intérieur c'est long, par contre il commence à fleurter avec les focales classiquement utilisées en portrait.

Il est clair que le D90 ne va pas transformer ton 18-135 par magie. donc si tu changes de boitier, tu devras envisager un changement d'optique, d'autre part le saut entre D80 et D90 n'est pas à mon avis suffisant tu parlerais D300 ou D7000 tu y verrais déjà plus de différence.

Donc à mon avis: ajoute une optique à ton parc, tu changeras de boitier au prochain cycle.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par BertrandFX » Lundi 04 Avril 2011 8:41

Je rejoins didiergm, sur tout son post. Sauf cette phrase: le saut entre D80 et D90 n'est pas à mon avis suffisant Le capteur du D90 est nettement plus performant. Fini les hautes lumières cramées ! Et ça, c'est vraiment appréciable et important. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par didiergm » Lundi 04 Avril 2011 8:45

D'accord avec toi, Bertrand, et je me suis mal exprimé: je me plaçait dans le contexte d'utilisation décrit (portrait, intérieurs, soirées ...) je ne pense pas que le D90 fournisse à Sibo les satisfactions en rapport avec la dépense.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Photo-fil » Vendredi 08 Avril 2011 10:18

BertrandFX a écrit:Je rejoins didiergm, sur tout son post. Sauf cette phrase: le saut entre D80 et D90 n'est pas à mon avis suffisant Le capteur du D90 est nettement plus performant. Fini les hautes lumières cramées ! Et ça, c'est vraiment appréciable et important. :wink:

Mdr ! Je dois avoir de grosses soucis d'exposition alors... avec le d700. Je vais me faire taper mais comme j'utilise que du jpg ( ordi pas assez performant ), je peux difficilement rattrapper en haut.

Pour revenir au post initial, je suis d'accord quant au fait de privilégier les objos au boitier. Le D90 est un très bon boitier, mais il ne transcendera pas ton couple objo/boitier, en revanche, un objectif que tu prends en main peut révéler le boitier, ou ne pas te parler comme le 50mm. Je dis souvent, avant de changer de boitier: essayer de monter un objo "pro" sur votre boitier et voir ce que ça donne. Très souvent, les personnes n'en reviennent pas et ils ne veulent plus changer de boitier.

Dernier point, les hautes lumières rattrappables, c'est bien mais cela ne semble pas être ton problème, donc je dis dans un premier temps objo et puis si ça ne passe vraiment pas, boitier... tu devrais le cas échéant pouvoir vendre le D80.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Calli » Vendredi 08 Avril 2011 21:02

Pour Photo-fil,
Le D700 possède une dynamique très étendue, mais il a tendance à surexposer à cause d'un calage à droite destiné à récupérer un maximum de détails. Il faut parfois l'empêcher de surexposer lorsque c'est inadapté. À vous de savoir repérer les problèmes éventuels avant la prise de vues et utiliser le fill-in, les diffuseurs, les réflecteurs, bref tout ce qui sert à modeler la lumière. Il y a aussi le D-lighting. De plus, certaines scènes trop contrastées ne tiendront jamais dans la dynamique d'un appareil.
Le photographe c'est vous, ce n'est pas l'appareil !

Quant aux JPEG, nombreux sont les pros qui doivent transmettre rapidement leurs photos (actualité, sports, etc) et qui ont donc besoin de JPEG directs très propres. Il n'y a pas que le RAW et le TIFF.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection