Sujet: Passage du Nikon D90 au Fuji X30 ou X100S occasion

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Passage du Nikon D90 au Fuji X30 ou X100S occasion

par Percolardon » Mardi 22 Décembre 2015 17:55

Hello !

Après une activité beaucoup plus faible au niveau photo je vais me séparer bientôt de mon D90 après de bons et loyaux services.

Je ne désire pas pour autant arrêter complètement la photo, mais j'aimerai me tourner sur un appareil plus compact qui me permettra de l'emmener plus aisément avec moi, et surtout plus souvent !

Après avoir étudié un peu le marché des compacts experts, j'ai pu prendre en main le Fuji X30 qui m'a bien plu en terme d'ergonomie et de caractéristiques (il s'en sort bien en basse lumière).

Ceci dit le X100S me fait de l'oeil car il a l'air de délivrer des images assez exceptionnelles, surtout à forte sensibilité iso. La focale fixe me dérange pas, et l'autofocus manuel ça peut le faire.

En gros je recherche un appareil qui me servirait beaucoup en situations de basse lumière (sorties nocturnes ou au crépuscule), ou en paysages, portraits, mais pas forcément des photos de type sportives....sans qu'il y ai trop de bruit sur l'image, car si je ne me trompe pas, le X30 à 800 iso à l'air d'être au même niveau de bruit que le D80 avec la même sensibilité. Je travaille beaucoup en RAW. Après, comparer directement un compact et un reflex ça n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais je ne désire pas faire un complément avec un compact, mais bel et bien un remplacement..

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Photos: 21
Percolardon

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 23 Mar 2011

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Fuji X100T

Publicité

par Emotionphoto » Jeudi 24 Décembre 2015 10:18

Comme toi, j'ai également eu un D90 et je voulais aussi passer à un boitier plus compact tout en bénéficiant d'un gain qualitatif en terme d'image.
Après un court passage avec le Fuji X M1, j'ai adopté le X T10.
Très sincèrement, la crèmerie Fuji est réellement une très bonne alternative pour gagner en compacité et en qualité d'image.

Photos: 40
Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 234

Inscription: 11 Mai 2008

Boitier 1: - Fuji X-M1

Objectif 1: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 2: 2 - Fujifilm

Objectif 3: 2 - Fujifilm

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par nikonaute » Samedi 26 Décembre 2015 6:57

:coucou2:
Même démarche je suis passé de Nikon à Fuji et ceci pour un gain de poids.
AUcun regret à ce jour.
Pour ma part je suis avec un X100S qui est avec moi tout les jours et ne me quitte plus.
La qualité est vraiment top.
surtout en basse lumière, ayant eu le X30 aussi je te conseil vivement le X100s

Photos: 1431
nikonaute

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1854

Inscription: 08 Jan 2006

Localisation: brie verte seine et marne 77

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF 60mm f/2.4 R Macro

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Visitez mon site......ma galerie
https://www.flickr.com/photos/25831143@N02/sets

par Percolardon » Lundi 28 Décembre 2015 10:00

Hello amis Pixelistes !

Merci pour vos lumières et bonne fêtes de fin d'année ! :wink:

Photos: 21
Percolardon

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 23 Mar 2011

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Fuji X100T

Re: Passage du Nikon D90 au Fuji X30 ou X100S occasion

par helix » Vendredi 01 Janvier 2016 14:11

J'ai actuellement le x-e1 avec le pancake 27mm. Le top en compacité en occasion x-e1 on peut le trouver 200-250€ et le 27mm a 250€. Et tu peux lui coller un autre pour les portraits.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Photos: 0
helix

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 730

Inscription: 20 Jan 2007

Localisation: Hainaut BE

Boitier 1: - Fuji X-E1

Boitier 2: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 6: 2 - Fujifilm

Flash 1: 4 - Nissin

Re: Passage du Nikon D90 au Fuji X30 ou X100S occasion

par Nerio » Vendredi 06 Mai 2016 15:39

Salut !

Je ne sais pas si l'option d'achat est toujours d'actualité mais je me permets de te faire part de mon retour concernant ma démarche qui est très proche de ce que tu souhaites (ou que tu as fait depuis ?) :

Possesseur d'un D7000 et deux optiques fixes depuis 2011, je cherchais à acquérir un compact pour me permettre de continuer la photo sans pour autant pouvoir sortir le reflex puisque mon "temps photo" a drastiquement diminué.
J'ai lu tous les tests que j'ai pu trouver et je me suis finalement jeté à l'eau en faisant l'achat de ce petit Fuji en occasion presque neuve et ... j'en suis ravi !

Ce qui m'a plu :

- Le gabarit : même s'il est clairement assez gros par rapport à un RX100 de Sony par exemple, je trouve que c'est le parfait compromis entre le côté savonnette de certain compact et un hybride. La prise est agréable pour mes grosses pattes d'ours.
- Le zoom manuel : tout est dit, tellement plus agréable, rapide et précis que la commande électrique.
- L'écran orientable : absent sur le D7000, je pensais que c'était un gadget mais finalement très pratique et confortable.
- Le mode macro : on peut faire des photos nettes de très très prêt.
- L'autonomie : rien à voir avec un reflex c'est certain, mais j'arrive presque aux 500 vues avec mon X30, pas mal je trouve pour une si petite batterie.
- La présence d'un viseur : je suis allergique à la visée écran, impraticable en plein soleil et vraiment surprenante pour un petit boitier.
- La plage de zoom : 28-112, parfait pour toutes les situations, surtout si on prend en compte les capacités macro de l'appareil. On a un zoom vissé au boitier, on ne se pose pas la question du changement d'optique, il suffit de se concentrer sur ses photos !
- La colorimétrie : là aussi, tout est dit !

Ce qui m'a moins plu :

- Le mode vidéo : je ne suis pas vidéaste du tout, mais clairement je pense qu'un bon smartphone moderne fait bien mieux en qualité. Cela dit, on sait que la vidéo n'est pas le point fort de Fuji.
- La petite taille du capteur : il est vrai qu'en comparaison avec certains autres compacts, on est vite limité en terme de montée en ISO, je pense 1600 est vraiment l'extrême limite.
De plus, en dehors du mode macro, il va être difficile d'isoler son sujet du reste de son environnement, c'est un point à garder à l'esprit en fonction du type de rendu souhaité.
- La plage de zoom : je dois avouer que dans certain cas, un 24 au lieu d'un 28 serait pas mal.

Pour résumer, depuis que j'ai cette petite bestiole, je peux continuer à faire des photos et malgré les points négatifs cités plus haut, je le recommande vivement !
Pour le coup, mon reflex est clairement délaissé depuis cet achat.

Un dernier point cependant, si l'achat d'un X100/s/t est vraiment ton truc, je te suggère d'attendre pour acheter ce boitier, si tu envisages un X30 comme palliatif à un X100, tu seras forcément déçu, je pense qu'il s'agit vraiment d'appareils clairement différents.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix, si ce n'est pas déjà fait

:coucou21:

Nerio

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 03 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

par Percolardon » Vendredi 06 Mai 2016 18:20

Hello Nerio !

Merci pour ton retour ! En fait je me suis jeté à l'eau en Février dernier craquant sur le X100T. Et il est vrai qu'il est bien différent du X30 en termes d'images.

Le X100 a bien un capteur APS-C et délivre des images superbes. Je dois avouer qu'il m'a pas mal frustré pendant les premières semaines car il demande un certain temps d'adaptation et de maîtrise.
Au niveau de la qualité d'image je ne me sens pas éloigné de mon D90, il arrive à faire même mieux en termes de qualité de sensibilité ISO.

Je regrette cependant la réactivité que peut apporter un Reflex, ainsi qu'un piqué en léger retrait par rapport à un D7000 monté avec un objectif correct.

Mais en tout cas, le rapport qualité encombrement sur le X100T est vraiment excellent :)

Photos: 21
Percolardon

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 23 Mar 2011

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Fuji X100T

Re: Passage du Nikon D90 au Fuji X30 ou X100S occasion

par Nerio » Dimanche 08 Mai 2016 23:39

Salut Percolardon !

Du coup, tu as toujours le D90 en plus ou tu as définitivement adopté le X100T comme boitier principal ?

Nerio

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 03 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Re: Passage du Nikon D90 au Fuji X30 ou X100S occasion

par Percolardon » Lundi 09 Mai 2016 9:26

Je me suis séparé du D90 en adoptant le X100T comme boitier principal ;) Ce sont des produits différents mais la différence de compacité est là ! Je ne me pose plus la question si j'emmène mon appareil lors des sorties !

Photos: 21
Percolardon

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 23 Mar 2011

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Fuji X100T

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités