Pixelistes • Passer à un D300... ou prendre un K5 ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Passer à un D300... ou prendre un K5 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passer à un D300... ou prendre un K5 ?

par Applebestof » Lundi 16 Juillet 2012 12:21

Bonjour à tous !

Mon problème est simple, j'hésite entre deux appareils, un D300 et un K-5.

Concrètement, ce qui me fait hésiter, c'est le côté plus "pro" massif du D300 avec une ergonomie un poil au dessus et un meilleur autofocus, face à un K5 un peut petit mais plus récent, qui cartonne dans tous les comparatifs, mais qui est une gamme en dessous...

Je me dis que question capteur c'est du pinaillage, que les iso m'importent peu et question objectif, les deux ont leurs avantages, même si Nikon reste plus abordables.
Notez que passer dans le futur au FF ne m'intéresse pas (me demandez pas pourquoi, simplement je ne peux pas mettre autant d'argent dans un boitier).
Je possède un appareil argentique mais avec seulement deux objectifs moyens.

Vous l'aurez compris, je penche un peu plus vers le Nikon pour son ergonomie plus poussée et plus personnalisable, même si son âge me fait un peu douter. Non pas qu'aujourd'hui je le trouve dépassé (bien au contraire d'ailleurs…) mais je me demande si dans 3 ans si dans 3 ans il ne sera pas obsolète… Même si cela peut être le contraire: il resterait d'actualité car plus évolué ergonomiquement contre le K5 directement mis aux oubliettes après la sortie de son prédécesseur.

Vous aurez donc compris que les deux ont leurs avantages et que la seule chose qui les départagera sera la longévité…

Votre avis ? :)

Merci d'avance à tous !

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: Passer à un D300... ou prendre un K5 ?

par littlbear » Lundi 16 Juillet 2012 12:52

Le Pentax K5 a un excellent capteur. C'est un capteur Sony qu'on retrouve aussi dans le D7000 et le D5100 de Nikon et bien sur, des appareils Sony.

Avant tout, il faut choisir une marque. Cela évite d'acheter du matériel et de devoir le revendre pour changer de marque, si elle ne nous convient pas. Nikon est la seconde marque derrière Canon qui est loin devant. En tout cas sur le marché du reflex. Pentax et Sony ne sont pas des mauvaises marques, mais ils sont très loin derrière. Ces deux ont choisi de stabiliser le capteur, alors que Canon et Nikon ont choisi de stabiliser les objectifs.

Regardes le parc d'objectif actuel et aussi le marché de l'occasion. Fais une liste de ce qui peut t'intéresser et compare les prix. Tu peux aussi regarder les marques d'objectif tierces comme Sigma, Tamron, Tokina...

Les objectifs tu les garderas longtemps. Les appareils tu vas sans doute les changer régulièrement. Il y en a qui changent à chaque nouveau boitier, d'autres changent au bout de 6-7 ans. Un boitier devient obsolète, parque que l'utilisateur n'arrive plus à être satisfait avec lui. L'utilisateur peut penser qu'il arrivera à de meilleurs résultats avec un nouveau boitier. Des nouvelles fonctions bien pratiques peuvent apparaître sur un nouveau boitier... C'est rarement une panne ou un appareil qui devient inutilisable qui le rend obsolète. Un beau frère utilise encore son Canon 20D de 2004 avec le plus grand plaisir. C'est seulement maintenant que le 7D lui fait de l'oeuil.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Applebestof » Lundi 16 Juillet 2012 12:59

Ok merci de cette réponse !

C'est sur que pour certains, l'avancée technologique n'est pas importante...

Personelement, quitte à choisir, je préfère Nikon pour ses objos, mais Pentax pour d'autres raisons. La dessus, aucun ne prend l'avantage.

Mais quant à ma question, je précise: est ce que l'ergonomie plus évoluée prend vraiment le dessus ?

Parce que le K( a beau avoir un excellent capteur, à part en iso, le D300 fera de très belles photos aussi, pour moi cela relève du pinaillage.

J'ai par exemple aussi hésité avec un 5D mkI pour le côté FF, pour retrouver les sensations argentiques. Bah le truc a 7 ans, et je l'ai de suite ressenti, avec un écran juste horrrrrible, un appareil plutôt lent en utilisation, et ne profitant pas du liveview, etc...

Votre avis personnel, si possible issu de votre expérience ?

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 16 Juillet 2012 13:27

Message de la modération pour Applebestof : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Applebestof » Lundi 16 Juillet 2012 13:28

Je me doutais que je n'étais pas au bon endroit ^^ Merci !

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

par Applebestof » Mercredi 18 Juillet 2012 21:44

Any people to help me again ? :)

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

par spootnik » Jeudi 19 Juillet 2012 1:11

:coucou2:
L'appareil argentique que vous possédez est de quelle marque ? si c'est un Nikon vos 2 objos pourront encore servir...
Après qualitativement, une préférence pour le K5, mais c'est pas un retour d'expérience, juste une opinion... :coucou21:

Photos: 480
spootnik

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: 9 - Samsung

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-400

par Gkar14 » Jeudi 19 Juillet 2012 3:51

Mon expérience personnelle : je suis Nikoniste et je souhaitais un petit compagnon à mon D700 pour remplacer le D90 dont je m'étais séparé .... (ce que je n'aurais jamais du faire le D90 étant une vraie réussite).

J'ai donc acheté un Pentax K5 avec un Tamron SP 17-50 F2,8 (au passage...excellent objectif rapport qualité/prix)

J'ai gardé le K5.... un mois .....et je l'ai rapidement revendu et repris sans regrets un D300S d'occasion.

Je m'explique le K5 n'est pas un mauvais boitier, loin de là.... mais avec Nikon on touche vraiment à du "Top" et c'est difficile de passer à autre chose.
La qualité de rendu du K5 n'est pas en cause (capteur....excellent il est vrai) mais l'ergonomie a eu raison de ma patience.
Surtout ce diabolique trèfle arrière utilisé pour différents paramètrage (selon que l'on appuie une fois ou deux comme sur les compacts) et on se mélange rapidement les "pinceaux" pendant une séance photo (si on doit shooter vite).
Ensuite la gestion au flash.... moins efficace.... en comparaison de Nikon qui possède le meilleur système (au dessus de Canon).
L'autofocus.... pas mal.... comme un D90, la montée en ISO... pas mal aussi, le rendu JPEG direct... moins bon qu'un D90.... il convient de travailler ses RAW avec l'avantage du DNG et du PEF.
Le boitier est bourré de petites "astuces" et de modes de priorités qui n'existent pas dans les autres marques...
Il est compact est assez discret et se case plus facilement dans un sac à dos.
Les optiques Pentax sont excellentes et il y a deux ou trois ans étaient à des prix imbattables.... maintenant c'est presque aussi chère que nos Nikons.

Pour résumer c'est un boitier qui possède pas mal de qualités, mais en ce qui me concerne Pentax devrait revoir sa copie sur l'ergonomie des accès directs aux commandes : c'est pas compliqué une commande une fonction... :twisted:

Moi j'ai testé toutes les marques, mais chaque fois je reviens chez Nikon... il est vrai que j'ai eu un compagnon qui s'appelait Nikon F3 et que j'ai gardé 20 ans....et je pense que mon D700 va prendre (presque) la même voie :super2:

Cordialement

Photos: 80
Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

par Applebestof » Jeudi 19 Juillet 2012 10:39

Merci pour ces avis, c'est ce dont j'ai besoin !

Alors sincèrement en ce qui concerne les capteurs, à part les iso, c'est que du pinaillage pour moi.

J'ai un 28-85 et un 70-210 sur mon argentique avec un SB24.

Question ergonomie, le K5 a es plus, mais le D300 fait plus ressentir le côté semipro, avec une ergonomie de malade !

Toujours est il que j'attends d'autres avis... La question est aussi de savoir lequel durera le plus longtemps, sachant que je veux garder mon boitier 3 ans. Pas en terme de panne, mais plutôt lequel me lassera le plus. Le plus vieux capteur ou la moins bonne ergonomie ? Et lequel se fera le plus vite oublier aussi...

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Jeudi 19 Juillet 2012 12:37

Alors sincèrement en ce qui concerne les capteurs, à part les iso, c'est que du pinaillage pour moi

Je suis passé du Sony A300 au Nikon D5100 avec le plus grand bonheur. Le A300 a un capteur CDD et le D5100 un capteur CMOS. Au niveau du résultat, c'est déjà différent. Le CMOS se débruite plus facilement. Ensuite, pour moi, le A300 est utilisable jusqu'à 1600 ISO et le D5100, je l'utilise parfois à 6400 ISO. Je suis plus propre à 6400 ISO avec le D5100 que à 1600 ISO avec le A300. Après c'est selon les critères de chacun, certains ne dépassent pas les 1600 ISO avec leur D5100 ou D7000.

Le D300 a un capteur CMOS. Il a quelques générations de retard par rapport au capteur 16M du K5 (qui est le même que celui du D5100 et D7000). Avec le D300, tu peux monter à 3200 ISO sans problèmes.

Dans la mesure du possible j'essais de me limiter à 1600 ISO. Si je dois aller plus haut, c'est que les conditions de lumière sont trop dégradées. Dans ce cas, je choisis de faire une pose longue avec un trépied, ou d'utiliser le flash. Mais en concert par exemple, le flash ne sert à rien. Dans ce cas, il m'arrive d'utiliser 3200 ISO ou 6400 ISO.

La question est aussi de savoir lequel durera le plus longtemps, sachant que je veux garder mon boitier 3 ans. Pas en terme de panne, mais plutôt lequel me lassera le plus. Le plus vieux capteur ou la moins bonne ergonomie ? Et lequel se fera le plus vite oublier aussi...

Un boitier ergonomique comme le D300, on a envie de le garder plus longtemps. Donc si tu n'as pas besoin de 6400 ISO, prends le D300. Les deux molettes, les nombreux boutons sont vraiment un avantage.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Applebestof » Jeudi 19 Juillet 2012 12:44

Avis très constructif, je t'en remercie.

En terme de dynamique, même si le K5 fait un peu mieux, le D300 me suffit, comme pour les autres critères du capteur. Je ne fais pas de photos en concert et me limite à 800 iso pour garder une très bonne qualité d'image. Je privilégie la qualité à la quantité.

Mais ban le D300, comme le K5 d'ailleurs, est extrêmement bien fini et donne une vraie impression de robustesse. Mais il est aussi plus massif, un plus pour moi, même si la compacité du Pentax en est un aussi.
Mon seul problème c'est que je ne peux pas tester en profondeur les deux boitiers. Car je ne me rend vraiment pas compte si un D300(s) est vraiment plus complet ergonomiquement que le K5, c'est là tout mon questionnement aussi.

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

par Gkar14 » Jeudi 19 Juillet 2012 14:22

Sur un Nikon D300S (je connais pas le D300) il y a vraiment tout : C'est un boitier semi-pro conçu pour le travail, je connais pas mal de photographes de mariage qui bossent avec.
Donc robustesse, justesse des mesures, rapidité de l'autofocus, accès rapide aux fonctions principales, système flash rapide et précis (avec flash cobra ITTL Nikon) et pleins de réglages perso très pratiques pour le personnaliser si nécessaire. Je rajoute la fiabilité ... avec des nuances car actuellement tout ce qui est électronique de haut niveau n'est pas fiable à 100%.
Mais il accuse son âge avec une définition moindre (12MPX) et une moins bonne dynamique du capteur.

Sur le K5 j'ai trouvé aussi l'essentiel, mais moins pratique d'accès et surtout pas mal de petits gadgets....c'est bien pour les débutants... mais un photographe "formaté" ne les utilisera pas.
Bon maintenant pour le prix d'un D300s d'occasion tu pourrais t'offrir un K5 neuf....car attention sur les premières séries de K5 des petits soucis sur les capteurs et certains boutons qui cherchent à prendre le large.

Cordialement.

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

par Applebestof » Jeudi 19 Juillet 2012 16:22

Encore merci de cette réponse !

Le K5 est lui aussi parfois utilisé par des photographes très éclairés, même si je ne doute pas vraiment de l'aspect professionnel et complet du D300.

Mais ban les pixels, 12 c'est largement suffisant et la dynamique reste bonne sur un D300(s). Ya pas à dire mais pour moi encore une fois c'est du petit changement, rien d'extraordinaire...

Le D300 est réellement très très très proche du D300s mais sans vidéo ou double slote pour card, mais des points peu importants à mes yeux. Avec l'économie faite, je peux me prendre de meilleurs objectifs, c'est aussi le but.

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

par Gkar14 » Jeudi 19 Juillet 2012 17:08

Oui 12 MPX x'est largement suffisant si tu sais cadrer, et comme tu viens de l'argentique cela ne devrait pas te poser de problème.
Pense aussi à la décôte... les boitier Pentax sont injustement bradés à la revente... les optiques un peu moins et le marché de l'occasion Pentax n'est pas énorme contrairement à Nikon et Canon.

En revanche les optiques que tu possède cela ne devrait pas être terrible sur du numérique.... mais... imagine par exemple : l'excellent et oublié Nikkor 17-70 (non stabilisé) donne des résultats plus qu'honorable sur un 12 Mpx pour 150 € en seconde main.

Si ton budget est serré il y à aussi les Nikkor 55-200 à très petit prix, ils sont parfois dénigrés, mais c'est parce qu'ils demandent simplement une bonne lumière pour donner leur potentiel et si on en prends soin car évidemment c'est du "Plastic Land".

Chez nikon les optiques de gamme "premier prix" sont vraiment très bonne (si on sait les utiliser selon leurs limites) c'est encore un bon point pour Nikon quand on possède un petit budget.

:yes:

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

par Applebestof » Jeudi 19 Juillet 2012 17:10

En fait je penche vraiment pour un D300 mais j'ai peur qu'il soit trop vite obsolète, qu'il prenne un coup de vieux, etc... A la limité pourquoi pas un D7000 ?

Cela revient au même, D7000 ou D300 ?

Applebestof

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection