Sujet: Passer chez Mac

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passer chez Mac

par David » Jeudi 17 Novembre 2011 16:12

Salut a tous
J'envisage de peut etre passer chez Mac prochainement, j'ai le PC de mes enfants qui a lache, et je vais me sacrifier pour leur filer le mien.. :mrgreen: ..(Intel Core 2 Quad - CPU Q6600 - 4Go RAM - Geforce 8600GT)

Passer sur Mac me fait peur, un monde qu'on ne connait pas, surout lorsqu'on est sur PC depuis 20 ans et au boulot 9 heures par jour..

Il parait que l'ecran du dernier Imac 27 pouces est une veritable merveille, si on compare avec de tres bons ecrans en dalle IPC avec 27 pouces, l'Imac n'est pas plus cher a priori.

Le passage de l'autre cote vaut il la peine de se mettre a tout reapprendre (meme si je ne connais pas grand chose du PC.. :-D )

Mon ordi est dedie au traitement photos, j'utilise NX2, CS5 et microsoft office.

Qu'en pensez vous ?

:wink:

Photos: 2445
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
Publicité

Re: Passer chez Mac

par adis » Jeudi 17 Novembre 2011 16:36

Je ne conseillerai jamais autre chose qu'un mac comme ordinateur maison, en tout cas pour les gens qui ont les moyens de s'en payer un.

Pourquoi?

Parce que c'est optimisé, et que ça tourne sans te demander de l'aider, t'auras bien moins de cambouis sur les paluches... Etant donnés les logiciels que tu utilises, ça ne va pas changer fondamentalement ta façon de fonctionner. En plus si tu ne connais pas grand chose en PC, c'est encore mieux. Le mac est plus simple d'accès à mon sens pour les gens que l'informatique n'intéresse que de loin...

J'ai un imac 24" depuis 4 ans, le seul problème que j'ai eu, c'est... la partition windows qui s'est crachée et qu'il a fallu formater et réinstaller.

La qualité des écrans des tout en un est vraiment top en plus.

Bref, si t'as le budget, fonce.

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #

par David » Jeudi 17 Novembre 2011 18:55

Merci pour ton avis, la verite je n'ai jamais eu de gros problemes sur PC, mis a part 2 ou 3 petits virus en 10 ans, en fait je n'utilise mon PC que pour la photo, et mon epouse ne fait que surfer un peu sur le net.
Je n'y connais rien en PC, mais ce qui me freine c'est que je suis habitue.

Par contre tu me dis si j'ai le budget de foncer, mais ce que je ne comprends c'est que le Imac 27 pouces coute 1600 euros, et n'importe quel bon autre ecran de 27 pouces en dalle IPS coute aussi un minimum de 1100 euros, je me trompe ?

David

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par hepho84 » Jeudi 17 Novembre 2011 19:19

Tu peux trouver le Dell U2711 (même dalle IPS, mais matte et rétroéclairage ccfl wide gamut) à moins de 700 €.

Mais c'est clair que l'iMac 27" a un bon rapport q/p.

Le tout est de voir si le concept du tout en un te convient, ainsi qu'une dalle brillante.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par paro50 » Jeudi 17 Novembre 2011 22:32

Sous mac depuis 1990.. chez moi dans mon travail et en personnel ( profession libérale) jusqu'en 2008 ... machines incroyablement efficaces fiables très facile d'accès très très peu de plantages, zeros virus en 20 ans.. de temps à autre un disque dur qui a laché mais c'est rare.( 3 en 20 ans).. le mac sur lequel j'écris ce message date de 2003 fonctionne comme au premier jour..un peu dépassé mais fiable de chez fiable
depuis 2008 je travaille à mi-temps chez les autres et je découvre le monde du PC ..... franchement et honnetement un mac c'est plus cher mais plus efficace car c'est une machine à ton service et non l'inverse. Les Pc sont vraiment instables à côté ( plantages bien plus fréquent ) je trouve et pour un clic en mac c'est 3 en PC ( mais j'ai besoin peut être de leçons)

L'imac est superbe fonctionne très bien ( j'ai 5 macs ! ). j'ai pas le plus puissant car c'est celui de mon épouse.. la dalle brille oui, moi cela me gêne un peu ( pour la photo j'ai un macpro et un ecran Eizo) mais sincèrement je pense que l'on peut faire de belles choses avec.. En plus Scuadra sort des casquettes antireflets pour Imac ( pas essayé) et pas très chères

Il te faudra un peu d'apprentissage mais pour avoir aidé quelques amis je peux te dire qu'en 15 jours tu seras déjà très à l'aise ( il existe des petits livres du style mon mac et moi forts bien faits)

N'hésites pas casses ta tirelire tu ne regretteras pas .. par contre choisis bien ce qu'il te faut pour tes besoins photos.

En plus c'est un très bel objet

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Fred_pol » Vendredi 18 Novembre 2011 8:51

Salut David,
Moi aussi je me suis pose la qestion longtemps et j ai decide de franchir le pas des que possible.
Pourtant je suis un peu comme toi PC depuis longtemps, PC au boulot et ancien geek.
Les raisons qui me poussent a changer sont liees a ma pratique differente de l informatique aujourd hui.
Je ne suis pas d accord avec les gens qui denigrent le PC car c'est instable.
A condition de savoir utiliser un PC il n y a pas de problemes.
Mon PC tourne depuis 6 ans avec la meme installation d origine.
Il suffit d en prendre soin et d arreter d y installer n importe quoi, n importe comment.
Les virus pareil.
Le cote geek, le cote systeme ouvert ne m est plus necessaire je suis devenu un utilisateur lambda.
Comme je le disais plus haut j ai le meme PC depuis 6 ans (Celeron D) donc pourquoi pas investir dans un Mac qui est une solution plus perrene dans le temps.
Au final a condition equivalente l iMac n est pas beaucoup plus cher qu un PC surtout si tu rajoutes les softs inclus dans McOS

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par paro50 » Vendredi 18 Novembre 2011 9:07

desole pour les Pc mais moi dans mon travail ( 3 endroits différents dont le dernier avec du matériel récent ) .. plantages réguliers
C'est très génant sur le plan pro ( qui n'a rien à voir avec la photo)

je ne dénigre pas car je suppose que ces personnes ne sont pas des fans d'informatique et c'est normal car ce n'est pas dans leur rôle le coté professionnel étant prioritaire et pourtant ce n'est que la vérité !!!!! :hein570:

sous mac pas ce genre de problème ( j'ai participé à des forums pro associé au mac et il était exceptionnel d'entendre ces pro avoir des soucis avec leur machine de ce type)

je travaille dans des structures qui n'ont pas les moyens d'avoir un informaticien avec eux
:wink: donc c'est un inconvénient

Peut être est-ce aussi les logiciels pro dédiés qui sont instables et bloquent la machine

Pour autant un mac n'est pas dénué de soucis bien sûr !!!

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Fred_pol » Vendredi 18 Novembre 2011 9:31

On est bien d accord paro50 mais le probleme vient des utilisateurs.
Dans ma boite on tourne avec windows XP sur des comptes utilisateurs tres brides (impossible d installer quoi que se soit), les emails sont limites a 1 Mo pour les pieces jointes, les reseaux sociaux, communicateurs et messageries personnelles bloquees.
Les PC n ont pas de station CD sauf a de rares exceptions justifiees, les prise USB sont deconnectees en general et le Disque dur est volontairement sature de facon a ne rien pouvoir y stocker (stockage centralise) et bien depuis ce temps la fini les problemes avec nos PC.
Bon je suis d accord c'est tire par les cheveux.
:mrgreen:

Sinon pour en revenir au debat moi je passe sur Mac des que je peux.
iMac 27" Core i7 8Go Ram DD 1To + NAS
Ca correspond parfaitement a ma facon de voir l informatique aujourd hui.
Installer une machine, ne pas chercher les derniers softs (j utilise encore PS CS2) et en profiter longtemps.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par adis » Vendredi 18 Novembre 2011 9:59

Oui, Fred, on est bien d'accord, le PC fonctionne parfaitement si tu es un utilisateur très expert, si tu es bricoleur dans l'âme, ou si quelqu'un d'autre te mets en prison informatique :) chose que tu décris très bien plus haut. Ca a l'air sympa ta boîte, on postule où? :mrgreen:
Si tu ne veux pas t'occuper d'informatique, prends un mac!
Un autre avantage non négligeable, c'est que quand tu as un problème, avec une communauté d'utilisateurs plus réduite, c'est plus facile de trouver en ligne la solution à ton problème.
Avec PC, ça commence par la description de ta config, et là accroche toi avec l'équipe de geek en face, certes très bons, mais il faut que toi, de ton côté, tu puisses sérieusement t'accrocher, ce qui est loin d'être donné à tout le monde.
Je ne dénigre pas PC, parce que c'est aussi un outil plus démocratique, plus accessible.
Donc je place ça plutôt sur un plan budget. Si t'as les sous pour te payer un mac, achète un mac, c'est aussi bête que ça... à une nuance près, pour l'utilisation de logiciels dédiés qui ne tournent pas nécessairement sur les deux environnement.

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #

par soleil d_azur » Vendredi 18 Novembre 2011 11:30

Passer sous mac il y a 1an et demi et le seul regret c'est de ne pas avoir sauté le pas plus tot :wink:

Photos: 10
soleil d_azur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Trepied Benro C-3770T / tete Benro GH-2 / Lowepro pro trekker 400AW / Imac 27
flickr
http://500px.com/gregv06
proxi et macro

par Alain.be » Vendredi 18 Novembre 2011 11:38

Fred_pol a écrit:...Sinon pour en revenir au debat moi je passe sur Mac des que je peux.
iMac 27" Core i7 8Go Ram DD 1To + NAS
Ca correspond parfaitement a ma facon de voir l informatique aujourd hui.
Installer une machine, ne pas chercher les derniers softs (j utilise encore PS CS2) et en profiter longtemps.

..et je te recommande vivement l'option SSD 256Gb, en plus du DD 1Tb. Un sacré plus au niveau de la rapidité, et donc de l'agrément d'utilisation. C'est pas donné, mais ça serait vraiment dommage de s'en priver.

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par Lesfilmu » Vendredi 18 Novembre 2011 11:40

David a écrit:Passer sur Mac me fait peur, un monde qu'on ne connait pas, surtout lorsqu'on est sur PC depuis 20 ans et au boulot 9 heures par jour..

Avant de switcher, on a tous dit pareil.

Après... on dit encore tous pareil... "pourquoi j'ai tant hésité ?" :clap:

David a écrit:Il parait que l'ecran du dernier Imac 27 pouces est une veritable merveille

Non. C'est un excellent écran, mais pas une merveille, en partie à cause de la vitre brillante.

A ma connaissance, il n'est produit qu'une seule dalle IPS 27" (LG) donc tous les écrans ont la même. Cependant, l'électronique branchée autour n'est pas la même selon les constructeurs, donc le résultat final peut varier légèrement.

David a écrit:si on compare avec de tres bons ecrans en dalle IPC avec 27 pouces, l'Imac n'est pas plus cher a priori.

Non... avec tous ses avantages (OSX, Design, silence, encombrement, etc...)

David a écrit:Le passage de l'autre cote vaut il la peine de se mettre a tout reapprendre (meme si je ne connais pas grand chose du PC.. :-D )

On ne "réapprends" pas grand chose... la logique est différente, certes, au début on est un peu perdu, mais çà ne dure pas longtemps... et c'est quand on retourne sur windows qu'on mesure le gouffre d'ergonomie et de stabilité...

David a écrit:Mon ordi est dedie au traitement photos, j'utilise NX2, CS5 et microsoft office

MAC fait çà très bien ;)

David a écrit:Qu'en pensez vous ?

Si tu en as envie et les sous, vas-y. Personne que je connaisse (en réel ou virtuel) n'a été déçu ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Vendredi 18 Novembre 2011 11:53

Alain.be a écrit:..et je te recommande vivement l'option SSD 256Gb, en plus du DD 1Tb. Un sacré plus au niveau de la rapidité, et donc de l'agrément d'utilisation. C'est pas donné, mais ça serait vraiment dommage de s'en priver.

Je sui d'accord.

J'ajouterai même que si tu as un nas, tu peux parfaitement te passer du second DD...

Pour le débat mac/windows, si on pouvait éviter... c'est pas le sujet.

La question est "je connais windows est-ce que je vais m'y retrouver sur le mac" ?

La réponse, c'est "un peu perdu au début, que du bonheur ensuite.

Après, faut pas survendre non plus... MAC OS a aussi ses tares ;) (finder par exemple)... la différence fondamentale, c'est que c'est super stable et que l'usage est hyper optimisé... le nb de clic pour arriver à la même chose, c'est juste un autre monde...

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Alain.be » Vendredi 18 Novembre 2011 12:09

...et Pour David...j'ai franchi le pas récemment avec un imac 27", tout en gardant mon PC (sur XP). J'ai progressivement tout transféré sur le Mac sans problèmes, et plus rapidement que je ne pensais. Il faut un peu de temps pour s'habituer, mais avec un peu de recul, l'OS du Mac me convient mieux.

Si tu crains d'être un peu perdu, il y a pas mal de sites qui te permettent d'appréhender rapidement l'OS du mac, comme par exemple le très utile
http://www.osxfacile.com/

J'ai également installé Office 2011 pour Mac, et bon, là pas besoin d'adaptation :)

Pour revenir à l'imac, la taille du 27" est géniale, dans la mesure où tu peux facilement organiser tes fenêtres de travail...plus besoin de basculer de l'une à l'autre. J'avais quelques craintes par rapport à l'écran brillant, mais en pratique, ça ne pose aucun souci (faut juste éviter de le placer face à une fenêtre ou une lampe).

Je suis loin d'avoir fait le tour de la question, mais jusqu'à maintenat, aucun regret, bien au contraire 8-)

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par David » Vendredi 18 Novembre 2011 12:21

Merci pour tous vos avis, effectivement tous ceux qui sont passes sur mac, n'ont jamais regrette, je vais reflechir, ce qui m'inquiete un peu c'est la communaute tres reduite.

Par contre, comme le dis Fred-Pol, il est vrai que c'est souvent la faute des utilisateurs sur PC, moi vraiment, aucun gros probleme en 20 ans, et puis je me suis balade sur des forums de Mac, et bien j'ai tout de meme etait etonne de voir aussi des membres qui demandent de l'aide pour des pepins...

J'ai vu une video hier soir qui aide comment passer de PC a MAC, bahh aller courir 15km et ensuite nager 200 bassins me parait bien moins complique.. :mrgreen:

David

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon site Web
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection