Pixelistes • Passer de l'argentique au numérique ? Oui mais avec quoi ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Passer de l'argentique au numérique ? Oui mais avec quoi ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passer de l'argentique au numérique ? Oui mais avec quoi ?

par etxera » Mercredi 03 Novembre 2010 15:43

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, j'espère ne pas répéter une énième fois un fil de discussion ...

Par le passé (il y a 15 ans ! déjà ...) j'ai pas mal fait de photo (argentique, Canon puis Nikon FA), essentiellement dia en photo animalière et macro.

Actuellement je m'y suis remis avec 2 boîtiers F3 et un petit ensemble de focales fixes + 1 zoom (je l'avoue). Ainsi que du moyen format (Mamiya 6x4.5), je n'ai pas pu résister. En noir et blanc. Et pour des sujets similaires, macro et photo animalière.

Toutefois dans le cadre de mon boulot, il me faut une iconographie digitale et en couleur pour assurer information et marketing. Et puis ce sera l'occasion de mettre un pied dans le numérique.

Et là je suis un peu comme un enfant gourmand devant un ensemble de pâtisseries au chocolat (et Dieu sait si j'adore le chocolat !). La raison s'envole devant le choix !!!

Finalement avec la sortie des 2 derniers boîtiers Nikon, ce dernier se restreint. Mais entre le D3100 et le D7000, cœur et raison s'opposent. Aujourd'hui, le matériel et surtout le boîtier définit beaucoup le champ des possibles, ce qui n'était pas tout à fait le cas avec l'argentique puisqu'il nous restait plusieurs degrés de liberté : la pellicule, le développement et le tirage.

N'étant ni béotien ni expert, lequel des ces deux boîtiers conseilleriez-vous ?

Voilà, le préambule est long, la question simpliste et la réponse impossible ... :-)

etxera

..........
..........

Boitier 1: - F3

Boitier 2: - F3

Boitier 3: - FA

Publicité

par BertrandFX » Mercredi 03 Novembre 2010 17:16

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

:nikonist: :coucou2:

Bonjour etxera,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Passer de l'argentique au numérique ? Oui mais avec quoi ?

par Calli » Jeudi 04 Novembre 2010 1:20

Bonjour Didier et bienvenue sur le forum où nous sommes ravis de vous accueillir !

J'ai vécu un peu la même chose en passant presque directement, pour certains usages, d'un F3 à un D700. J'ai voulu conserver mes focales sans perdre de grand-angle. Avec un D700, on est proche d'un F100, ceux qui ont eu les deux à la suite me comprendront.
Passer d'un F3 quasi-indestructible et hyper-fiable à un fragile D3100 tout plastique, au viseur riquiqui, peu pratique en manuel, me paraît audacieux. Au-delà de la complexité des menus étirables à l'infini, communs à tous les numériques, il serait peut-être plus facile et agréable de retrouver ses marques avec un D7000, à défaut d'un D700. Un D300 pourrait aussi constituer un choix intéressant en permettant d'utiliser les objectifs du F3, surtout le 50 1,4 et le 55 2,8.
En attendant le plaisir de vous lire,
cordialement,
Calli

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par etxera » Jeudi 04 Novembre 2010 13:19

Bonjour,

dois-je comprendre que le D7000 ne serait pas capable d'être monté par ces deux objectifs ?
Et s'il existe une liste de compatibilité objectif/appareil, pourriez-vous me la renseigner ?

Merci pour votre avis :-)

didier

etxera

..........
..........

Boitier 1: - F3

Boitier 2: - F3

Boitier 3: - FA

par Calli » Jeudi 04 Novembre 2010 18:59

Bonjour Didier,
Voici un extrait de la "fiche produit" du D7000 prélevé sur le site Nikon.fr. J'ai aéré la présentation compacte, mais peu corrigé leur "style" quasi-télégraphique.

Objectifs compatibles :

DX NIKKOR : prise en charge de toutes les fonctions.

AF NIKKOR de type G ou D : toutes fonctions prises en charge (PC Micro NIKKOR : ne prend pas en charge certaines fonctions) ; les objectifs IX NIKKOR ne sont pas pris en charge.

Autre AF NIKKOR : toutes fonctions prises en charge, sauf la mesure matricielle couleur 3D II ; les objectifs pour F3AF ne sont pas pris en charge.

AI-P NIKKOR : toutes fonctions prises en charge, sauf la mesure matricielle couleur 3D II.

Sans microprocesseur : peut être utilisé en modes d'exposition A et M ; la mesure matricielle couleur et l'affichage de la valeur d'ouverture sont pris en charge si l'utilisateur fournit les réglages d'objectif (objectifs AI uniquement) ; le télémètre électronique peut être utilisé si l'ouverture maximale est f/5.6 ou plus lumineuse.

En citant les deux objectifs 50 1,4 et 55 2,8, je désirais souligner à quel point ils restent parfaitement adaptés à une utilisation sur un boitier numérique et cela grâce à une formule optique qui assure toujours un très bon piqué.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par slovtux » Dimanche 09 Janvier 2011 12:05

Bonjour Didier,

Comme le précise si bien Calli, l'avantage du D7000 par rapport au D3100 (ou même a son prédécesseur, le D90), et de pouvoir prendre en charge les optiques AI(AI-s) aussi bien que les D200/D300(s) et même mieux puisqu'il permet de mémoriser 8 configurations différentes.

Mais la question qu'il faut que tu te pose est ; Vais je arrêté l'argentique si je prend un numérique ?
Tu le dit toi même, tu as besoin de passer au numérique pour des raisons professionnelles et non personnels, peut étre alors qu'un reflex n'est pas forcément la meilleur réponse a ton attente.
Tu devrais peut étre aussi considérer l'option compact expert (Nikon P7000), ou mieux, et là je me fait l'avocat du diable, un boitier compact à objectifs interchangeables comme le Sony Nex-3 avec une bague adaptatrice pour objectifs Nikon.

Oui je sais je complique les choses mais bon ... :mrgreen:

Photos: 25
slovtux

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8D AF