Sujet: Passer du coté obscur

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Passer du coté obscur

par Chady » Vendredi 03 Juin 2011 11:45

Bonjour, je m'en viens quérir votre aide sur une question qui me turlupine depuis un petit moment. Ce sujet à été maintes fois aborder, mais je suis tellement déprimer à l'idée de me séparer de mon matériel que je m'en viens vous voir.

C'est avec grand regret et après plusieurs semaines de réflexion que je pense me séparer de mon D700 et de ses bébés 85 et 50 f1,4 pour... passer chez les rouges. Différents projets m'amènent à considérer fortement la vidéo l'année prochaine et l'arrivé retardé du D800 ruine mes espoirs de trouver une bonne occasion de ce dernier en Janvier 2012.
De plus n'étant équipé que de focales fixes, la nécessité de réaliser différents reportages cet été m'oblige à investir pour un 24-70 2,8 et chez nikon ce dernier est plus cher et semble être un chouillat en dessa que celui de son confrère. Ajouté à ça je n'ai pas l'argent pour me l'offrir.

Deux choix s'ouvrent donc à moi et dans tous les cas je dois revendre mon 85 1,4 (c'est ce qui me met principalement au fond du trou!) :
- Rester chez Nikon et garder mon D700 chéri et revendre mes optiques pour le 24 70. Ce que j'y gagne : ne pas chambouler mes habitudes, une gestion des hautes sensibilités au top, un AF dynamique et précis, un boitier tropicalisé, le coté affectif préservé!
Ce que j'y perd : la vidéo, le prix des optiques, basse sensibilité, devoir débourser pas mal pour le D800 l'année prochaine quand la vidéo sera devenu obligatoire pour moi.

- Passer chez Canon et son 5D MkII (je ne veux surtout pas abandonner le plein format, les photos de sports sont loin d'être une priorité) Ce que j'y gagne : de l'argent, un parc optique important et la possibilité de craquer plus tard pour le 85 1,2, une dynamique d'exposition plus importante, basse sensibilité de 100 ISO extensible à 50 (et ça je dis pas non!), la vidéo (Canon semble en avoir fait une seconde priorité), une résolution plus importante (mais bon ça je m'en fout un peu ;) )
Ce que j'y perd : un AF pas terrible, une gestion du bruit moins performante, la tropicalisation du boitier (important pour moi qui vais passer pas mal de temps en Australie et dans les outland le taux d'humidité est élevé)

Voilà je m'en remet à vos avis! Même si le choix semble fait dans ma tête, le fait d'abandonner Nikon me démoralise! J'espère que dans tous les cas je serais encore bienvenu sur votre forum :)

Photos: 60
Chady

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB 80DX

Publicité

Re: Passer du coté obscur

par lechove » Vendredi 03 Juin 2011 12:05

Salut,

Si tu penses que le switch te permettra de faire de meilleures photos, d’être plus a l'aise avec ton matos,de te sentir plus créatif,d’être plus ........
alors oui n'hésite pas, de toute façons c'est celui qui est derrière l’œilleton qui fait la photo, partant du principe qu'a l'heure d’aujourd’hui toutes les marques permettent de faire d'excellentes images. :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Chady » Vendredi 03 Juin 2011 18:27

Ça c'est sur l'important c'est l'oeil et le cerveau derrière! Il suffit de regarder cette vidéo pour s'en convaincre : http://fstoppers.com/iphone ! Un iphone 3G S suffit!

Il est clair que je vous dérange un peu pour rien. C'est l'apréhension du changement qui me fait douter. J'ai l'impression de prendre ça comme une punition de quitter les jaunes à cause en partie d'un problème de porte-feuille. Surtout que le MkII pourrait mieux coller à mes besoins si on enlève cet AF un peu mou!

Bref désolé du dérangement!

Chady

Pixeli....
Pixeli....

par Calli » Vendredi 03 Juin 2011 20:29

Bonjour,
Juste un désaccord : je pense que l'AFS 24-70 2,8 est meilleur que son homologue Canon.
Il y aurait peut-être une solution pas trop coûteuse pour la vidéo. Acquérir un boitier amateur Canon et un objectif pas trop cher, en supplément du matériel Nikon conservé. L'idée ? La vidéo Canon est bien meilleure que la Nikon, même en allant dans les boitiers bon marchés. Ce boitier léger et compact serait juste pour la vidéo. Ou peut-être un bon camescope ? Qu'en pensez-vous ?
Financièrement, revendre son matériel pour faire des économies est rarement possible, étant donnée l'importante perte de valeur en occasion et qui ne fait qu'augmenter avec le temps qui passe.

Comme dit par Lechove et beaucoup d'autres : "Toutes les marques permettent de faire d'excellentes images !" = OUI ! C'est le talent du photographe qui compte !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Chady » Vendredi 03 Juin 2011 21:09

Bonsoir,

en effet je me suis planter le nikon est un chouillat meilleur, autant pour moi. (cf ici)

Le soucis c'est que je ne peux vraiment pas aligner 2€ de plus! L'idée est intéressante mais j'ai absolument besoin de cet objectif transtandart et je dois donc, dans tous les cas, revendre mes focales fixes pour pouvoir me payer le 24-70... Donc je me dis quite à devoir changer mon parc optique autant passer au MkII, j'y gagne la vidéo et un peu d'argent si je me débrouille bien.

Si j'avais un peu de rallonge votre proposition n'aurait pas été une mauvaise idée :) Merci pour votre aide!

Au final c'est juste un choix cornélien mais d'un point de vue sentimental!

Chady

Pixeli....
Pixeli....

par nmacpherson » Mardi 05 Juillet 2011 12:55

D'après ce que je lis, tu veux de la vidéo pour début 2012. N'est il pas beaucoup trop tôt pour prendre des décisions sans savoir ce qui va sortir ces prochains 6 mois?
Comme l'a dit Calli, revendre du matériel ne permet quasi jamais de faire des économies...

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Georgiooo » Mardi 05 Juillet 2011 14:35

Si je lis bien, son problème c'est de trouver un futur D800 en occasion d'ici janvier 2012 qui le pousse à faire son choix maintenant. Et bon on est en juillet, pas encore d'annonce donc pour le trouver à bon prix en deuxieme main d'ici là, ca me parait vraiment juste au niveau timing :D

(Sauf si ce boitier est en dessous de tout et que tous les possesseurs veulent s'en séparer, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment un doute à ce sujet :D )

Georgiooo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par nmacpherson » Mardi 05 Juillet 2011 16:22

Oui, je pense que tu as raison. Mais je trouve risqué de baser ses décisions sur des rumeurs. Pour un besoin dans 6 mois. Personne n'est au clair sur les prochaines sorties et si un appareil milieu de gamme Nikon avec vidéo pointe son nez dans les mois à venir tout peut à nouveau changer. Il lui suffirait d'acheter un deuxième boîtier moins cher... A sa place je me poserai la question plus près du délai. C'est dommage d'avoir des regrets :yes:

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Chady » Jeudi 07 Juillet 2011 19:47

Au final je ne suis pas déçu, j'ai un materiel qui me permet de passer les reportages et les mariages de l'été sereinement, et j'aurais "gagné" 190€ au switch. De toute façon il y a un mois je ne pouvais pas me permettre de lâcher 1200€ pour un 24-70 nikon, car si j'étais rester chez nikon, j" n'aurai jamais lâché mon 85 1,4! Tandis que la en septembre je pourrais craquer pour le 85 1,2, donc oui au final, dans la duré le switch me coutera... Mais à l'instant T je n'avais pas d'autres solutions.

Concernant la vidéo je ne pouvais pas me permettre de d'attendre début 2012 et le début du projet, il faut que je me fasse la main avant pour ne pas arriver comme un touriste le jour J, même si mon rôle en vidéo sera secondaire. Ensuite Nikon a beaucoup de retard sur Canon en vidéo, et s retard ne se comblera pas avec le D800 et son futur rival le 5D Mk3 je pense.

Photographiquement parlant, comme dis plus haut, ce n'est pas l'appareil qui fair le photographe! Ce sont tous les deux d'excellent appareils, je n'ai pas encore de préférence, même s'il sont différents et qu'au final le 5D me correspond un poil mieux. Mais avec l'habitude je dois avouer que je préfère l'intuitivité du 5D, mais ça... chacun a son avis :)

En conclusion, passé la nostalgie et la peur du changement, je ne suis pas déçu! J'ai fait le bon choix ;) Même s'il pouvait paraître précipité, il était réfléchi et je ne me suis pas trop trompé :)

Merci en tout cas, j'ai apprécié l'échange!

PS : si vous voulez plus de détails et si vous avez des questions plus techniques n'hésitez pas :)

PS 2 : je ne rentrerais pas dans la gueguerre nikon/canon, je suis amoureux des deux à présent!!

Chady

Pixeli....
Pixeli....

par fenrirsulfr » Jeudi 08 Décembre 2011 0:38

Bonjour,

Un peu tard pour me joindre à la discussion, mais j'aurais bien aimé avoir un retour de ton passage Nikon --> Canon.
J'ai moi même fait ce changement pour les mêmes raisons que toi. Sauf que je suis passé du D2x au 5D Mk II.
Je dois dire que le changement ne m'a pas déplu. Évidemment, le fossé du D2x-5D MkII est beaucoup plus grand qu'entre le D700-5D MkII, j'ai donc pu encore plus apprécier le changement.

Pour ce qui est de la vidéo, je suis pleinement satisfait. Je suppose que tu t'es rendu compte que l'achat d'accessoires pour la vidéo se fait vite sentir : micro, enregistreur externe, viseur, rig, glidetrack ou dolly, le porte monnaie le sens passer.

Donc, où en es-tu à la veille du passage à 2012 ?

Photos: 18
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection