Voilà quelques temps que je commence à me trouver limité par mon D80. J'ai appris à l'apprivoiser et il me donne toujours satisfaction. Avec les enfants qui grandissent bien vite, j'ai toujours envie de les photographier mais aussi à prendre quelques films tant qu'ils sont encore à la maison. Avoir la possibilité d'un appareil qui fait à la fois de bonnes photos et permet des vidéos (sans avoir deux appareils comme actuellement) est une option que j'aimerai m'offrir.
Je suis passé à la Fnac récemment et je n'ai pu m'empêcher de prendre en main le D7100 puis le D610. On retrouve bien vite ses marques sur les appareils. Et ce qui m'a vraiment fait penser que je me limite vraiment avec le D80, c'est après avoir pris, à main levé, plusieurs clichés dans le magasin, avec une lumière plutôt faible. Image parfaite au plan de la netteté en manuel ou en automatique. Et ce sans voir de pixel en iso à 6000. Quand je pense aux nombres de clichés où je galère avec mon D80 en lumière faible et mon 50 mm 1.4 ou qui me force à utiliser un flash, je me dit que j'ai perdu bien des années ou mois et que je me sens comme un gars qui utilise encore un walkman à K7 à l'heure du mp3

Je dois encore économiser, mais visiblement, ce boîtier pourrait me combler et m'ouvrir de véritables nouveaux horizons.
Après, c'est aussi un budget. Avec le D80, je suis équipé de :
- AF NIKKOR 50mm 1/1.4 D
- AF-S 12-24 1.4 G ED DX
- AF-S 18-70 1/3.5-4.5 ED DX (celui de base mais qui reste bien souvent au fond du sac).
- AF NIKKOR 75-300 1/4.5-5.6 la fameux zoom à canon à pompe mais qui me donne toujours entière satisfaction avec le D80 même s'il manque de luminosité.
La question que je me pose, c'est que vais-je pouvoir garder dans premier temps pour jouer avec un éventuel D610. Le zoom 75-300 est un ancien argentique qui devrait pouvoir bien se comporter.
Pour le reste, que dois-je espérer de ce matériel ?
J'aimerai bien acheter un zoom 24-120 http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-24-120mm-f-4g-ed-vr-t92183.html mais je vais considérer que je n'ai le budget que pour le boîtier.
Je me demande si les vieux AF 35-70 2.8D que l'on peut trouver dans les 200 euros en occasion ne pourrait pas devenir un cailloux d'appoint pour débuter ?
Est-ce qu'avec ces nouveaux appareils qui sont capables de monter en iso sans nuire à l'image, une ouverture de 2.8 est-elle toujours aussi importante où la série avec les ouvertures constantes de 4 pourrait aussi se montrer tout aussi pertinente ?