Pixelistes • passer un an à Montréal?? : Les voyages des Pixelistes

Sujet: passer un an à Montréal??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

passer un an à Montréal??

par poupou » Lundi 02 Juin 2008 17:41

Hello tout le monde!!

alors je m'adresse essentiellement aux canadiens du forum pour avoir quelques renseignements.

Voilà, il se pourrait (fort probable en tous cas) que je décide de partir un an début 2009 au Québec et plus précisémment à Montréal par le biais du programme vacance-travail, organisme qui délivre permis et visa de travail pour le Canada.
Alors je fais appel à vous pour savoir s'il est difficile de trouver un job dans la photo essentiellement(ce que j'envisage) ou alors dans n'importe quelle autre branche (restauration....), et par la meme occasion un logement...

je commence à me renseigner un peu partout alors j'essais de collecter le maximum d'informations pour ne pas tomber de haut en arrivant là bas...!!!

merci pour vos réponses!!!

@ bientot!!

Photos: 145
poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par photoart » Lundi 09 Juin 2008 23:59

Pour la job regarde ici :

All Photographer Jobs in Canada

http://www.wowjobs.ca/BrowseResults.asp ... A&e=&Dup=S

Sinon y a des forums entre autres :

http://www.quebecphotos.ca/forums/index.php

Voila !

photoart

P.........
P.........

Objectif 1:

par poupou » Mercredi 11 Juin 2008 6:34

merci des renseignements photoart!! :wink:

poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Taboo » Jeudi 26 Juin 2008 0:48

poupou, j'ai fait la même chose que toi il y a un peu plus d'un an et c'était une super expérience, les québecois sont vraiment super sympa et la ville très agréable.

Par contre si je peux te donner quelques conseils, c'est de ne pas arriver las bas en plein hiver car il est beaucoup plus difficile de trouver du travail pendant cette période. Le meilleur moment c'est vers avril, mai voir juin.
Pour du boulot dans la photo je ne sais pas, dans la restauration qui est mon domaine, c'est assez façile.... l'été. Car labas c'est le model américain, tu travail à l'heure et le salaire est rarement fixe, surtout quand tu débute. L'hiver ton salaire peut être réduit de moitié (en tout cas dans cette branche), et tu peut avoir besoin de 2 boulot, mais en arrivant au printemps tu peut faire pas mal d'argent.

L'hiver est très long (il peut neiger en Avril), très froid pour nous pauvre français, mais par contre l'été, c'est le contraire, il y fait chaud, la ville bouge et ne dort jamais, beaucoup de chose à faire, de festival, de concerts, bref que du bonheur. :wink:

En ce qui concerne le logement, il est plutôt difficile de trouver avant de partir.
Moi j'avais trouvé un appart que des français m'ont sous-loué (ça se fait beaucoup) 2 semaines le temps de trouver un logement définitif.
Si tu part seul, je te conseil de réserver 2 semaines en auberge de jeunesse (une du centre), qui te coutera moins cher et te permetra de nouer des contacts.
Toujours si tu est seul je te conseil de faire de la colloc, au moins dans les 1er temps, car si tu veux être proche du centre, le prix d'un studio ou T1 bis se situe entre 750 et 850 dollars par mois, rarement meublé. Alors que pour 350/400 dollars tu auras une chambre dans un appart plus grand du centre ville.

Je ne sais pas si tu connais, mais va faire un tour du côté de : http://www.pvtistes.net/
Sites qui met en relation tous les français dans le même cas que toi.

Pour la colloc va voir : http://www.easyroommate.com/
Tu ne trouveras pas mieux pour la colloc et le gros avantage c'est qu'en sous louant une chambre tu ne t'engage pas. Car à Montréal, si tu n'as pas besoin de caution, un bail a une durée d'un an et tu ne peux pas le casser. Tu dois si tu veux ensuite changer, soit sous louer, soit te débrouiller à chercher des personnes qui reprendront ton bail, pas toujours simple, surtout en plein hiver. Sachant qu'à Montréal, le 1er juillet et le jour des déménagent (tous les baux commence la plus part du temps ce jour là).

Si tu veux d'autres renseignement, je me tient à disposition. :wink:

Photos: 630
Taboo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

*Album Dalex
"Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." HCB

*N & B *Gens & Peoples Indiens *Mes villes *Ma boîte à images : Inde 2009
*Mes essais :new:

par photoart » Jeudi 26 Juin 2008 1:52

Taboo a écrit:En ce qui concerne le logement, il est plutôt difficile de trouver avant de partir.
Moi j'avais trouvé un appart que des français m'ont sous-loué (ça se fait beaucoup) 2 semaines le temps de trouver un logement définitif.:wink:

Je te conseille la collocation - il y a bcp de quebecois qui louent avec plaisir les chambres aux etrangers car ca met l'ambiance a la maison. Ca va te couter dans les 400 $ par mois mais tu sera "accompagnée" - je veux dire que tu seras pas seule et tu aura toujours quelqu'un pour parler, poser des questions etc. En plus c'est pas cher.

Si tu veux un studio (1 piece avec un coin cuisine) il faut compter au moins 500 $ dans les quartiers centraux pas tres chers et dans les 700 - 800 $ sur le plateau (pres de centre ville - beau quartier avec les parcs etc )

Pour la collocation essaye aussi ces liens

http://www.lespac.com/search/index.php? ... teparution

(si ca marche pas entre sur www.lespac.com et apres immobilier/collocation)

ou

http://montreal.kijiji.ca/f-housing-roo ... QQCatIdZ36

Ici on loue les apparts pour un an a compter du 1 juillet, chaque annee donc tu dois signer le prolongement de ton bail et le proprietaire doit te signaler avant cette date tout changement de prix. Il ne peux pas changer de loyer durant un an apres chaque 1 juillet car c'est la date de "demenagement" et c'est a ce moment la qu'il est le plus facile de trouver l'appart.

Si tu as des questions n'hesite pas a les poser ! :)

photoart

P.........
P.........

Objectif 1:

par photoart » Jeudi 26 Juin 2008 2:00

poupou a écrit:merci des renseignements photoart!! :wink:

POur tout trouver a Montreal essaye ceci

http://www.trouvezleamontreal.com/app/category/

et pour les photos de la ville regarde ici

http://www.flickr.com/photos/thepretend ... 12/detail/

photoart

P.........
P.........

Objectif 1:

par poupou » Jeudi 26 Juin 2008 11:32

merci pour vos réponses photoart et taboo!!!

en fait, on va partir à deux avec ma copine et cela risque d'être en janvier 2009....on va faire notre demande de PVT en janvier...on verra bien pour le boulot, je pense que les retour que j'ai pour l'instant sont positif...on trouve assez facilement du boulot...!!!
le climat me dérange pas trop en tous cas, parce qu'ici à avoriaz, on est dans la neige de novembre à mai quasiment (1800 m d'altitude..!!). Donc pour cela je ne me fais pas de soucis, d'autant que mon boulot l'hiver se fait de nuit en extérieur, donc pour les basses température, cela ne me fait pas peur..!!!
pour l'appart' je pense que je demanderais à certains de mes contacts déjà établis là bas de voir les offres du coté du plateau mont-royal pour éviter de passer par une agence.. (frais de dossier...)..

on prépare tous ca à fond en ce moment pour pas tomber dans le rush!! (dès que les dossiers seront dispo à l'ambassade, hop, on aura déjà tous les papiers..!!)

merci pour vos conseils en tous cas, et si j'ai encore quelques interrogations, je ferais aussi appel à vous!! :wink:

poupou

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection