Sujet: Patron ! On peut virer les photographes, on a des iPhone

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lechove » Samedi 08 Juin 2013 16:06

Adi a écrit:Internet y est pour beaucoup : immédiateté de la réponse à une question, immédiateté de l'information, immédiateté de l'émotion, immédiateté de l'individualisme et immédiateté du profit facile. L'émotion gratuite peut couter cher aux photographes pro, surtout s'ils ne s'adaptent pas vite à cette vitesse de défilement des news, faire un choix judicieux de ces infos pour suivre les plus "importantes" (mais comment les sélectionner ? twitter ? ) et puis, être au bon endroit au bon moment, même Superman aurait du mal, en gros, tu t'adaptes ou tu changes de métier !
Même si l'émotion ne dure que quelques dixièmes de seconde à chaque fois (on s'en fout, une autre arrive déjà dans son sillage qui fera oublier la première), vécue de façon individuelle ou en groupe, la quête de l'émotion est partout, un peu comme si l'homme ne pouvait plus en produire seul (une émotion à la carte en somme), histoire de se prouver qu'on existe encore...l'émotion c'est la vie non ?

Et, même si je ne suis pas photographe, il est hors de question qu'on me fasse culpabiliser parce que j'utilise un reflex numérique car, comme disait mon père "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a", si t'es une bille en photo, on pourra te donner le dernier Nikon Tiptopdelamorkitu II, tu resteras une bille en photo !

Et, peut être qu'en élargissant un peu le débat, l'homme en aura bientôt assez de cette indécente immédiate facilité à tous les niveaux et qu'il reviendra à de vieilles valeurs plus terre à terre (ou pas^^) telles que le respect du travail bien fait et le respect tout court...dixit un vieux con ^^

et bien justement, c'est là qu'est l'os, car le travail bien fait a un coût que plus personne ne veux payer.
:wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

Re: Patron ! On peut virer les photographes, on a des iPhone

par Adi » Samedi 08 Juin 2013 16:31

Certes, mais nous sommes quand même tous conscients que la qualité se paie, de la paire de tennis des mômes aux pneus de la voiture, du portail en fer forgé au "plaquiste qui bosse proprement", de la merveilleuse entrecôte bordelaise à la bonne photo, tout se paie...là où ça devient délicat, c'est dans certains domaines où l'impalpable est roi, comme celui de l'émotion et peut être de l'art en général ?

la qualité peut elle passer au second plan et se faire oublier au profit de l'émotion...en d'autres termes, l'émotion dans une image nécessite t elle forcément la qualité de celle ci pour exister ?

Peut être qu'il y a deux types d'idiots dans l'affaire, les gens qui envoient leurs images pour témoigner de tel ou tel évènement quelle que soit la qualité ET les gens qui achètent ces mêmes journaux ...et qui peut être se fichent du flacon pourvu qu'ils aient l'ivresse ?

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par andreG » Samedi 08 Juin 2013 16:39

Je suis d'accord avec le fait qu'un nombre"X" d'utilisateurs de téléphone portable(mais est ce encore un téléphone). est en train de tuer la profession (une partie) de reporter photographe.En plus,ces gens financent directement ces chaînes dites d'infos en abandonnant leurs droits au profit de ces dites chaînes qui eux vendent les meilleures photos reçues gratis.
Mais est ce que cette partie de la profession de photographe de proximité ,parce dans le fond il ne s'agit que de cela,est si importante(en nombre)?. Ce sont bien souvent des représentants locaux dont la photo n'est qu'une partie de leur travail.j'ai eu l'occasion de les côtoyer pendant une semaine (à titre d'expérience ).il y avait aussi quelques intervenants extérieurs et ce sont ces personnes qui,à mon avis,sont les plus menacées .De toute façon ,un photographe salarié ne pourra jamais être présent à l'instant T de l'actualité .
Il est ici question de la photo mais,posez vous la question de votre responsabilité collective de votre futur.L'émergence d'Internet est directement la cause de la perte de milliers d'emplois de proximité .Bien sur,c'est pratique d'acheter depuis son domicile mais regardez autour de vous toutes ces fermetures de magasins(Virgin dans les derniers).L'achat soi disant "meilleur"marche coûte en réalité très cher à la collectivité et tôt ou tard,il faudra "passer "à la caisse.Je suis trop âge pour subir cela mais vous,en grande majorité ,non.

Photos: 138
andreG

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 5 - Olympus

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Olympus Pen f /Fuji XT2 /flashs Yungnuo
Ma galerie Flickr(ajout photos)
Poster une réponse
Précédente