Bonjour à tous,
JC83,
bibulecat,
nitra22p, merci pour vos compliments

.
JC83, content de te donner envie d'y retourner

, moi j'ai pris un abonnement depuis que mes parents y habitent la moitié de l'année.
Thomas Savoye,
didier83, bienvenue sur mon fil Paysages et merci pour vos commentaires

.
Thomas Savoye, oui je sais pour le démarrage d'un fil... Mais je suis impatient quand même chaque fois que j'en crée un nouveau

. Je n'ai pas besoin que 50 fidèles suivent mon fil en permanence, mais par contre, j'apprécie beaucoup la critique car je cherche à progresser, je ne suis un presque débutant (en numérique) et je ne fais que découvrir les possibilités de la photo numérique. Donc pour ce qui est du "chipotage" sur les "détails", surtout ne te gêne pas !
Allez, pour vous remercier de vos si gentils commentaires, en voici une nouvelle que j'ai traitée hier (mais j'en ai encore plusieurs en stock avec ce type de traitement), sans doute ma préférée dans toute cette série depuis la 23 (avec la 25 peut-être, quand même).
30 -
Un petit mot sur les traitements appliqués à cette série depuis la 23 pour ceux que cela intéresse. Tout est fait sous NX2, et en gros il y a trois traitements principaux :
- Contraste et luminosité : plusieurs "couches" de ce filtre, avec un contraste plus accentué sur le ciel, et assombrissement de la mer (et parfois du ciel si nécessaire).
- Saturation ("chroma" sous filtre LCH) : enlever beaucoup de bleu et un peu de jaune. Si nécessaire enlever encore du bleu à la fin.
- "Color contrast" : c'est en découvrant cette fonction de NX2 que j'ai en fait vraiment finalisé ce traitement. Elle joue beaucoup dans la mise en valeur du jaune, en sélectionnant le curseur "hue" vers les jaunes-oranges-rouges et en forçant un peu le contraste.
En fait, un bon nombre des photos que je vais montrer dans cette série n'étaient pas terribles et notamment sous-exposées, et je ne pensais pas pouvoir les récupérer. C'est une vraie surprise pour moi de découvrir à quel point le post-traitement peut faire des miracles.
Dans toutes ces opérations j'utilise beaucoup le pinceau "-" pour par exemple déselectionner le blanc des nuages lorsque j'augmente le contraste ou la luminosité afin de ne pas le cramer, etc.
Enfin, j'ai oublié de le dire, mais l'ensemble de cette série a été pris dans la commune de
Lumio, pas loin de la marina de
Sant' Ambroggio (on ne prononce toujours pas le "o"

), près d'une une petite crique connue des seuls initiés

et où ont été prises les photos 24 et 25(ceci dit bof bof pour se baigner la crique).
Edit: Pendant que je parle de NX2, j'ai découvert il y a quelques semaines qu'il était possible d'utiliser la même sélection sur plusieurs filtres différents (il faut pour cela copier la sélection à l'intérieur de l'effet, puis la coller en sélectionnant le second effet auquel on souhaite appliquer la même sélection), une fonction qui est fort pratique ! je la recommande aux utilisateurs de ce logiciel qui ne l'auraient pas découverte (
Ytsh si tu passes par ici, c'est ainsi qu'on peut donc utiliser la même sélection sur plusieurs filtres, cf. une discussion que nous avions eue au début de mon fil Nature & Animaux).